Qu’est-ce que WordPress? Une brève introduction Qu’est-ce que WordPress? Une brève introduction

Qu’est-ce que WordPress? Une brève introduction

Lancé à l’origine comme une simple plateforme de blog, WordPress est aujourd’hui le système de gestion de contenu le plus prisé et le plus répandu à travers le monde. Que ce soit pour les technophiles novices ou les agences web professionnelles, WordPress offre de nombreux avantages dans une multitude de domaines d’application grâce à sa flexibilité et à la vaste communauté de développeurs.

Claudius Röllin Claudius Röllin · Co-Founder & CPO

Quel est le point commun entre le New York Times, les Rolling Stones et la Maison-Blanche? Tous gèrent leur site web avec WordPress. Ce qui a commencé il y a un peu moins de 20 ans comme un éditeur web pratique pour blogueurs est devenu le système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) le plus polyvalent et le plus apprécié au monde.

On doit le développement de WordPress au deux Américains Matt Mullenweg et Mike Little. Ceux-ci ont conçu WordPress en 2003 en s’appuyant sur un projet existant. L’objectif de la nouvelle plateforme était de proposer un système simple pour la publication de contenus en ligne. Ou, selon les propres termes de Matt Mullenweg, «to democratize publishing» (de démocratiser la publication).

Rétrospective…

Les CMS de plus en plus complexes du début du millénaire posaient quelques problèmes aux utilisateurs. Il fallait alors souvent faire appel à de coûteux spécialistes pour programmer et gérer un site web que l’on souhaitait mettre sur pied. Quiconque ne savait coder n’avait aucune chance de s’y retrouver. Les exploitants de sites web disposaient alors de très peu de fonctions et ne pouvaient pas faire grand-chose de plus qu’insérer du texte et échanger des images. Les premiers CMS étaient en outre principalement axés sur les contenus statiques. Cela dérangeait surtout les blogueurs, en quête de plus de flexibilité et de facilité d’utilisation. Les fondateurs de WordPress ont alors voulu lancer spécialement pour eux un programme open source gratuit et facile à prendre en main, amené à être développé en permanence par la communauté pour s’adapter aux différents besoins.

Capture d’écran d’un masque de saisie de la première version WordPress 1.0.1 de 2003.

Devancer la concurrence et s’imposer en leader

WordPress est aujourd’hui le numéro un mondial incontesté parmi les CMS. Mais il n’est pas le seul ni le plus ancien acteur sur le marché. Les autres CMS open source les plus connus sont Joomla!, TYPO3 ou encore Drupal. Ces plateformes ont également leurs avantages et leur propre communauté d’utilisateurs fidèles, et sont prises en charge dans l’infrastructure d’hébergement web de Hostpoint. Mais c’est avant tout par sa flexibilité et sa facilité d’utilisation que WordPress s’est imposé comme leader mondial.

En octobre 2021, environ 42,6% de tous les sites web utilisaient WordPress. Autrement dit, bien plus d’un tiers des sites web ont été créés avec WordPress. En août 2021, les utilisateurs WordPress ont publié environ 85,6 millions de billets de blog. Au cours du même mois, les articles WordPress ont totalisé 24,2 milliards de pages consultées. Dans le cas des sites avec CMS, la part de marché est encore bien plus élevée, avec 65,1% actuellement. En Suisse aussi, WordPress règne sans partage sur le marché des systèmes de gestion de contenu.

Parts de marché mondiales en pourcentage des CMS open-source bien connus, en décembre 2021. Graphique propre basé sur statista.com.

De quoi WordPress est-il capable?

Un avantage majeur de WordPress est qu’il offre à ses utilisateurs une totale liberté de conception de leur site web, avec plus de 8000 thèmes (ou templates) gratuits et plus de 50 000 plugins (extensions de fonctions). Le code source de WordPress est par nature ouvert, ce qui permet aux utilisateurs à l’aise en programmation d’adapter le programme à leurs propres besoins. En parallèle, cela offre à la communauté la liberté d’améliorer et de continuer de développer l’application, de programmer des plugins, des outils et des interfaces et de les mettre à la disposition d’autres utilisateurs. De cette manière, les exploitants de sites web qui ne souhaitent pas se soucier de questions de codage peuvent tout de même créer des sites web attrayants sans grand investissement.

Le revers de la médaille est qu’il faut s’occuper de pratiquement tout soi-même, de la sécurité du site à la mise en place de sauvegardes, en passant par l’installation des mises à jour. La communauté WordPress ou un bon forum d’assistance d’un fournisseur d’hébergement web comme Hostpoint proposent toutefois dans bien des cas une aide précieuse. En tant que principal fournisseur d’hébergement web de Suisse, Hostpoint jouit d’une solide expérience concernant les sites web WordPress (plus de 90 000 sites WordPress hébergés). Le Hostpoint Support Center apporte des réponses aux nombreuses questions des utilisateurs de WordPress. Les clients peuvent joindre l’assistance sept jours sur sept par téléphone, e-mail, WhatsApp ou Skype.

Différences par rapport aux simples modules de site web

Lors de la création de sites web, l’utilisation d’outils DIY comme Hostpoint Sites est très appréciée des débutants. Ces outils offrent généralement une interface visuelle de type glisser-déposer qui permet de déplacer les différents éléments sur le site web. Saisissez les contenus, insérez les fichiers et les images, optimisez la mise en page en quelques clics… et vvotre site web est prêt!

Les CMS comme WordPress abordent cela différemment. Contenu et mise en page sont gérés séparément. Cela permet de modifier la mise en page sans affecter le contenu. Quelques clics suffisent pour changer de thème dans WordPress. Les contenus restent ainsi automatiquement au bon endroit.

Une autre différence entre un site web géré avec WordPress et un autre créé avec un système modulaire concerne l’hébergement. WordPress doit être installé dans un environnement d’hébergement avec PHP et MySQL/MariaDB. Cela peut se faire en quelques clics à l’aide d’un assistant d’installation depuis le Control Panel Hostpoint. Dans le cas d’un site web créé avec notre outil, l’utilisateur n’a en revanche pas trop à se soucier de l’hébergement.

En bref: Comparé aux outils de création, WordPress est plus technique et sa courbe d’apprentissage est plus raide, selon la complexité de la tâche. Toutefois, WordPress permet d’obtenir une présentation professionnelle avec un budget minime, moyennant une certaine aisance technique. La simplicité d’installation et de mise à jour du système et des plugins est un atout majeur de WordPress. WordPress est la solution idéale pour qui veut développer un site web sans trop de peine et sans mobiliser des ressources considérables.

Lancer dès maintenant un projet WordPress avec Hostpoint

Chez Hostpoint, plus grand fournisseur d’hébergement web et registraire de domaines de Suisse, tout projet WordPress est entre de bonnes mains. Nous mettons à disposition une infrastructure performante et sûre répondant à un ensemble d’exigences

Les clients peuvent choisir leur produit d’hébergement web dans la boutique Hostpoint. Ceux qui ne possèdent pas encore leur propre nom de domaine peuvent dès à présent réserver le domaine souhaité. Une fois l’hébergement mis en place, les utilisateurs peuvent configurer WordPress en tant qu’application «One Click» dans le Control Panel Hostpoint via un assistant d’installation.

Après l’installation, il est très facile de créer son propre site web dans le backend de l’instance WordPress. Après avoir choisi un thème, il est possible de modifier les couleurs, les polices et les arrière-plans, de saisir des contenus avec l’éditeur WYSIWYG et de supprimer ou d’ajouter des éléments. Il est en outre possible de créer ses propres modèles ou d’adapter à ses exigences spécifiques des modèles existants.

Installation facile de WordPress comme application «One Click» dans le Control Panel Hostpoint.

Conclusion: cinq excellentes raisons d’opter pour WordPress

Malgré toutes les objections et les questions: que ce soit pour le petit utilisateur ou pour les grandes entreprises et les agences web, les arguments pour adopter WordPress comme CMS sont légion.

  1. WordPress ne cesse d’être perfectionné depuis près de deux décennies et s’est imposé sur un marché concurrentiel. Mais en plus de son ancrage solide comme leader du secteur, WordPress allie fiabilité et évolutivité grâce à sa vaste communauté.
  2. WordPress permet de créer toutes sortes de sites web. Le vaste choix de thèmes et de plugins passionnants permet une grande créativité et offre beaucoup d’autonomie. WordPress prend en charge l’intégration d’innombrables types de médias et permet aux utilisateurs de créer des sites web en responsive design sans grand effort supplémentaire.
  3. Il est facile d’apprendre à utiliser WordPress. Un site web simple peut être créé rapidement, même sans connaissance spécifique… Des formations ciblées permettent à tout un chacun de créer et de gérer des pages plus complexes.
  4. Les coûts d’un hébergement web professionnel en Suisse et d’un nom de domaine restent limités pour peu que l’exploitant du site web soit disposé à y consacrer de son temps.
  5. Etant donné l’omniprésence de WordPress, les grands fournisseurs d’hébergement web comme Hostpoint jouissent d’une longue expérience en la matière et disposent de l’infrastructure performante et du savoir-faire requis pour en assurer l’assistance.

 

Testez gratuitement WordPress avec Hostpoint pendant 30 jours dès maintenant

Vous souhaitez mettre sur pied votre propre projet WordPress? Lancez-vous directement avec Hostpoint. Notre offre vous permet de tester WordPress et les avantages de l’hébergement web de Hostpoint pendant 30 jours sans engagement.

Tester WordPress maintenant

Organisation d’images pour illustrer un beau site Web sur la photographie de voyage Anordnung von Bildern zur Veranschaulichung einer schönen Website über Reisefotografie

Créer un site Web sans se casser la tête?

Avec notre outil de création de sites Web «Sites», c’est possible! Vous pouvez créer vous-même votre propre site Web en quelques clics et sans connaissances techniques préalables. C’est un jeu d’enfant!

Tester Sites gratuitement pendant 30 jours Tester Sites gratuitement pendant 30 jours