Pourquoi déménager un compte e-mail ? Parce que l’hébergement utilisé jusqu’à présent est trop cher, parce qu’on veut une adresse professionnelle avec son propre domaine, parce que les fonctionnalités sont trop limitées chez le fournisseur actuel ou que la publicité y est trop présente, parce qu’on ne veut pas laisser la NSA accéder directement à notre boîte e-mail ou parce que le droit d’utilisation expire (lieu de travail, école/université, etc.). En tant qu’entreprise, on peut aussi vouloir transférer son propre serveur vers un centre informatique ou vers le cloud, remplacer son application de messagerie ou de groupware, passer à un fournisseur plus rapide ou permettre un accès mobile aux e-mails.
Quel « carton de déménagement » choisir?
Pour les petites boîtes e-mail, il suffit souvent tout simplement de faire un « glisser-déposer » dans le programme de messagerie. Mais, dès lors que des quantités de données plus importantes s’accumulent, cela peut être plus compliqué : erreurs de transfert, problèmes liés à des interruptions de la connexion… Tout cela dure une éternité et, un beau jour, plusieurs e-mails sont transférés en double, ou on rencontre des difficultés avec les e-mails des fournisseurs dont les formats ne sont pas conformes aux normes (par exemple Google Mail). Les choses se compliquent alors rapidement !
Avec IMAP chez le nouveau fournisseur, le « glisser-déposer » ne pose plus aucun problème!
Si le nouveau fournisseur de messagerie électronique gère les messages au moyen d’Internet Message Access Protocol (IMAP), la procédure est simple, car cette technique présente un avantage : les messages sont centralisés sur un serveur. Les programmes de messagerie sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes se contentent alors de reproduire le contenu du serveur. Il est ainsi possible de consulter ses e-mails et d’y répondre sur plusieurs appareils en même temps. Lorsque l’utilisateur reçoit un nouveau message, celui-ci s’affiche sur tous les appareils, et lorsqu’il efface le message sur un appareil, celui-ci disparaît de toutes les boîtes de réception.
Pour copier des e-mails d’un fournisseur actuel sur un serveur IMAP, il faut un programme de messagerie tel que Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook ou Apple Mail. Tout se fait alors en un clin d’œil : il suffit de créer un nouveau compte IMAP et faire glisser tous les anciens messages vers la nouvelle boîte de réception avec la souris. C’est aussi simple que cela !
Avec POP3, les choses peuvent se compliquer.
Le problème : de nombreux fournisseurs proposent IMAP uniquement comme fonction de paiement. Souvent, seul le format POP3 est alors gratuit. Les messages sont ainsi effacés du serveur dès qu’ils s’affichent dans la boîte de réception. Il est certes possible de conserver les messages sur le serveur pendant la durée souhaitée en modifiant les paramètres, mais l’aperçu ne se transfère pas car, sur les autres appareils, on ne voit pas si un message a déjà été lu.
Pour déménager ses e-mails sur un serveur POP3, il faut les faire suivre. C’est pourquoi divers fournisseurs proposent ce que l’on appelle un service de collecte auquel on peut fait appel en passant par un formulaire en ligne. Il faut alors saisir son adresse électronique et ses données de connexion chez le nouveau fournisseur pour récupérer ses anciens e-mails. La difficulté : contrairement à IMAP, POP3 est une voie à sens unique. Si le téléchargement (download) fonctionne bien, ce n’est pas le cas du téléchargement en amont (upload). Lorsqu’on envoie soi-même ses e-mails à un nouveau fournisseur, l’expéditeur et le contenu du message sont modifiés. Mais il existe une solution : Mailredirect, une extension gratuite pour le programme de messagerie Thunderbird. Lorsqu’on envoie les messages avec celle-ci, ils gardent leur forme originale même une transférés, y compris l’adresse de l’expéditeur.
La solution la plus simple: Hostpoint Audriga.
Pour te simplifier la vie, Hostpoint te propose son service Audriga. Il permet de transférer en même temps plusieurs comptes e-mail vers un nouveau fournisseur.
La procédure : premièrement, créer un nouveau compte ; deuxièmement, faire suivre les e-mails des anciens fournisseurs à la nouvelle adresse ; troisièmement, transférer les e-mails qui se trouvent encore dans les boîtes e-mails des anciens fournisseurs vers le nouveau fournisseur. Avec Audriga, pas besoin d’installer un logiciel spécial : on utilise ce service via un navigateur Web classique (par exemple Internet Explorer, Firefox, Safari ou Google Chrome) à travers un portail de libre-service. Le déménagement se fait en trois étapes simples et l’on peut suivre et surveiller son état d’avancement à tout moment.
Pour l’ouverture d’un nouvel hébergement, Hostpoint offre automatiquement des déménagements d’e-mails gratuits avec Audriga. Hostpoint propose également des déménagements d’e-mails à raison de CHF 12.– par migration de compte e-mail.
Nous vous souhaitons à tous un prompt déménagement sans encombre !