De zéro au numérique: ce dont les start-up ont besoin pour se lancer dans le numérique

De zéro au numérique: ce dont les start-up ont besoin pour se lancer dans le numérique

Que ce soit pour un nom de domaine, un site Web, un e-mail ou un archivage commun de fichiers: les start-ups ont besoin de quelques outils pour se lancer. Dans cet article, nous montrons aux créateurs de start-ups ce dont ils ont besoin pour être présents dans le monde numérique.

Claudius Röllin Claudius Röllin · Co-Founder & CPO

En 2023, 51 637 nouvelles entreprises ont été immatriculées en Suisse, ce qui correspond en moyenne à plus de 141 créations d’entreprises par jour. Face à une concurrence aussi importante, il n’est souvent pas facile de se faire un nom sur le marché dès le départ. La décision de création d’une nouvelle entreprise exige de l’audace, une vision claire et beaucoup de détermination.

Mais il faut avant tout une raison sociale qui non seulement reflète l’identité de l’entreprise et reste gravée dans la mémoire des clients potentiels, mais qui soit également encore disponible dans l’espace numérique. Une fois que ce nom a été trouvé et que le domaine correspondant est disponible, de nombreuses start-ups se posent alors les questions «classiques»:

Bon nombre de ces questions et de leurs réponses dépendent essentiellement du site Web de la start-up. Quatre éléments sont essentiels: le choix minutieux du domaine exact, les adresses e-mail correspondantes, le choix d’un hébergement fiable et la conception stratégique d’un site Web (vous trouverez un aperçu des produits Hostpoint correspondants dans le tableau ci-dessous).

Ce sont ces quatre facteurs qui permettent d’attirer des clients potentiels, de les retenir sur le site et de les convaincre d’acheter.

Le choix d’un domaine approprié

Le choix d’un nom de domaine approprié est plus qu’une simple étape administrative; il s’agit d’une décision stratégique qui influence considérablement l’identité de la marque et la visibilité en ligne de votre start-up. Souvent, le choix du nom de domaine est même directement ou très étroitement lié au choix du nom de la nouvelle entreprise. Un nom de domaine intuitif en rapport avec la marque permet aux clients potentiels de trouver plus facilement votre entreprise en ligne, de s’en souvenir et d’établir une relation de confiance.

Voici quelques conseils pour le choix de votre domaine:

  1. Choix du nom
    Choisissez un nom court, facile à retenir et à écrire. Évitez les mots difficiles à épeler ou les caractères qui ne sont pas couramment utilisés dans certaines langues ou dispositions de clavier.

  2. Domaines de premier niveau
    Qu’il s’agisse de .com, .net, .org ou d’extensions spécifiques à un pays comme .de, .ch ou .swiss, le choix judicieux du domaine de premier niveau peut avoir une influence sur la perception et la visibilité de votre marque.

  3. Droit des marques
    Vérifiez que le nom souhaité n’est pas déjà protégé par le droit des marques ou qu’il n’est pas trop proche de noms de marques existants afin d’éviter tout conflit juridique.

  4. Évolutivité
    Réfléchissez si le nom de l’entreprise ou du produit conviendra toujours à votre entreprise, même si celle-ci se développe ou s’étend à l’avenir à de nouveaux domaines. Si des domaines sont disponibles dans des pays susceptibles de devenir importants pour vos affaires à l’avenir, vous devriez également acquérir ces domaines (dans différentes graphies). Outre un domaine .ch, un domaine .swiss est également un choix judicieux pour souligner votre lien avec la Suisse.

Vérifier maintenant:
En tant que registraire de domaine leader en Suisse, accrédité par l’ICANN depuis 2013, nous proposons chez Hostpoint toutes les extensions de domaines disponibles sur le marché libre. Sélectionnez le domaine de votre choix!

Développement et mise en place du site Web

La présence numérique de votre start-up est à la fois une vitrine et une carte de visite pour les partenaires et les clients potentiels. Pour garantir une présence en ligne efficace et attrayante, il convient de tenir compte des aspects suivants:

Une fois que vous avez défini les points clés pour le développement et la conception de votre site Web, vous devez vous concentrer sur le choix du bon système de gestion de contenu (CMS). Un CMS intuitif et convivial vous permet non seulement de gérer et d’adapter facilement vos contenus, mais aussi de réagir rapidement aux évolutions du marché, aux nouvelles lois et aux feed-backs des utilisateurs.

Les start-ups du e-commerce devraient envisager des solutions complètes spécifiques telles que Webshop de Hostpoint ou WooCommerce utilisable avec l’hébergement WordPress, qui permettent une intégration fluide des fonctionnalités de la boutique en ligne. Ces solutions offrent des options avancées pour la gestion des produits, le traitement des paiements et l’interaction avec les clients, ce qui en fait un outil pratique pour le commerce en ligne.

Un travail d’équipe efficace permet d’économiser des ressources

Les start-ups sont souvent confrontées au défi d’une gestion efficace avec des ressources limitées. Elles ont donc besoin de solutions et d’outils qui permettent de travailler efficacement en équipe. Pour des raisons de coûts, elles utilisent par conséquent souvent plusieurs applications séparées (gratuites) pour les e-mails, le stockage des données, la coopération et la planification, ce qui complique les processus de travail en plus d’être chronophage.

Pour donner une impression de sérieux aux partenaires et aux clients, il faut donc une adresse e-mail adaptée en plus d’un propre nom de domaine facilement reconnaissable.

Les solutions Office intégrées telles que Cloud Office de Hostpoint offrent l’avantage de réunir sur une même plateforme, outre la gestion des e-mails, un archivage centralisé des données ainsi que des outils de calendrier et de collaboration. Cela permet une collaboration efficace sur les documents en temps réel et simplifie l’échange d’idées et les ajustements au sein de l’équipe

Peu importe que ce soit pour un usage privé ou pour équiper sa propre start-up: avec les offres E-mail & Cloud Office, chacun trouvera le pack qui lui convient.

Nous sommes ravis de pouvoir vous aider:
Vous venez de créer votre propre entreprise et vous recherchez un fournisseur fiable de domaines, d’hébergement Web et de messagerie? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse welcome@hostpoint.ch ou appelez-nous au 0844 04 04 04, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur nos offres attrayantes pour les nouveaux clients.

Quel produits Hostpoint est adapté pour vous?

Hostpoint propose une large gamme de produits et services adaptés aux start-ups. Vous trouverez tout, des solutions d’hébergement Web classiques aux solutions de coopération numériques. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu de nos produits et vous indiquons lesquels répondent le mieux aux spécifications d’une start-up:

Produit Description Idéal pour les start-ups qui…
Domaines Enregistrement, gestion et transfert de domaines, signés DNSSEC. Service de protection complémentaire Domain Shield. ont besoin d’une gestion sécurisée et performante de leur domaine ou souhaitent compléter leur portefeuille de domaines.
E-mail & Cloud Office Gestion des e-mails en ligne et stockage sur le cloud avec fonctions Office et Team (Drive, calendrier, carnet d’adresses, travail en commun sur des documents en temps réel). souhaitent un service de messagerie professionnel ainsi qu’une communication et collaboration en équipe.
Hébergement Web Hébergement Web dans trois packs: Standard, Small, Business – incluant espace de stockage, assistance domaine et base de données, axé sur la sécurité et l’assistance. veulent créer une présence en ligne professionnelle avec des objectifs clairs, sans exigences techniques complexes.
Managed Flex Server Solutions de serveurs évolutives extrêmement flexibles et performantes, permettent d’utiliser de nombreuses technologies de développement. ont des exigences complexes en matière de performances, de sécurité et de technologie.
Sites Outil de création de sites Web modulaire et facile à utiliser, avec différentes fonctions et options de stockage. souhaitent créer un site Web simple, rapidement et sans connaissances préalables.
Webshop Solution de e-commerce avec templates adaptables, solutions de paiement intégrées, etc. souhaitent créer une boutique en ligne, des débutants aux entreprises de e-commerce de taille moyenne.
rankingCoach Logiciel pour l’optimisation des moteurs de recherche de votre propre site Web souhaitent optimiser leurs contenus Web pour les moteurs de recherche sans grandes connaissances préalables et obtenir un positionnement élevé dans les résultats de recherche.


Vous gérez vos produits via le Control Panel Hostpoint, notre outil intuitif pour une gestion simple de votre hébergement Web.

Il vous permet d’ajouter des domaines, de créer des adresses e-mail, de modifier des pages Web et d’organiser des bases de données – le tout en quelques clics. Conçu pour les débutants comme pour les professionnels, il donne accès à une multitude de fonctions, y compris la gestion des domaines, l’accès aux statistiques et l’administration mobile depuis votre propre smartphone.

Le Control Panel Hostpoint vous permet de gérer tous les services Hostpoint, de vos domaines aux comptes de messagerie de votre Cloud Office.

Vous avez encore des questions?

Il n’est pas facile de doter une start-up des bons outils numériques. Voici encore une fois les aspects les plus importants à prendre en compte lors de la mise en place d’une présence numérique:

  1. Choisir le bon domaine:
    un domaine intuitif et axé sur la marque augmente la visibilité en ligne et renforce la confiance des clients potentiels.

  2. Choisir le bon pack d’hébergement:
    selon les besoins, Hostpoint propose différents packs d’hébergement Web, de Managed Server et de Cloud Office afin de garantir une performance et une sécurité optimales.

  3. Développer un site Web convivial:
    concevez le site Web en fonction du groupe cible en utilisant une structure claire, des éléments visuels de qualité et une expérience utilisateur optimisée. Le choix d’un CMS approprié constitue la première étape de ce processus.

  4. Optimisation pour les moteurs de recherche et les appareils mobiles:
    assurez-vous que les temps de chargement soient rapides et que le design soit adaptatif («responsive») pour être visible aussi bien sur les moteurs de recherche que sur les appareils mobiles.

  5. Protection des données et sécurité:
    assurez la sécurité des données des utilisateurs et veillez à ce que votre site Web soit conforme aux dispositions actuelles en matière de protection des données.

  6. Un travail d’équipe efficace grâce à des solutions Office intégrées:
    utilisez des solutions Office basées sur le cloud pour une gestion efficace des e-mails, le stockage des données et la collaboration en équipe.

  7. Assistance à la clientèle et conseil:
    profitez de l’assistance complète et des offres de conseil pour obtenir rapidement de l’aide en cas de questions ou de problèmes.


Si vous vous posez encore des questions ou rencontrez des problèmes, ou si vous n’êtes pas encore sûr de la solution qui vous convient, notre service d’assistance gratuit et sympathique se fera un plaisir de vous conseiller par e-mail à l’adresse support@hostpoint.ch ou par téléphone au 0844 04 04 04. Nous sommes à votre disposition 7 jours sur 7 dans quatre langues, que ce soit par e-mail, par téléphone ou par WhatsApp. Nous serons heureux de vous renseigner!

Visualisation d'une boîte aux lettres électronique dans un écran d'ordinateur portable avec l'icône Cloud Office. Visualisation d'une boîte aux lettres électronique dans un écran d'ordinateur portable avec l'icône Cloud Office.

Votre adresse e-mail avec domaine propre

Découvrez nos nouvelles offres de messagerie avec Cloud Office de Hostpoint. Vos adresses e-mail avec le domaine de votre choix, une mémoire généreuse pour vos e-mails et l’espace de stockage drive, différents outils Office et bien plus encore.