Comment foncti­onne un transfert de domaine et à quoi faut-il veiller?

Comment foncti­onne un transfert de domaine et à quoi faut-il veiller?

Les domaines sont comme les êtres humains: ils ont besoin d’un logement. Et parfois, les domaines aussi déménagent. Nous vous montrons comment un dit transfert de domaine se déroule, ce à quoi il faut veiller et pourquoi la migration vers Hostpoint en vaut la peine.

Dario Baumgartner Dario Baumgartner · Head of Domains

Enregistrer un domaine avec le nom souhaité et l’extension favorite est aujourd’hui très simple et la plupart du temps peu onéreux. Posséder des domaines est donc également très apprécié dans notre pays. Le domaine de premier niveau (TLD) suisse .ch a déjà enregistré plus de 2,4 millions de noms de domaines. Statistiquement, les Suisses possèdent plus de 0,28 nom de domaine par habitant. Cela peut paraître peu, mais ce chiffre est cependant élevé en comparaison internationale.

Alors que certains se contentent de posséder un seul domaine personnel, de plus en plus de personnes ou d’entreprises en ont plusieurs, voire des douzaines. Ceux qui, sous le domaine respectif, exploitent également un site Web ou utilisent aussi le nom de domaine pour le trafic d’e-mails ont certainement des besoins et des exigences spécifiques concernant l’hébergement du domaine.

La plupart des fournisseurs d’hébergement Web proposent également l’«hébergement» de domaines. Hostpoint n’est pas seulement le plus gros fournisseur d’hébergement Web de Suisse, c’est également le leader des enregistrements de domaines. Aucun registraire suisse n’administre au total plus de noms de domaines que Hostpoint. Le de Notre infrastructure d’hébergement offre un certain «confort» aux nombreux domaines. Nous sommes convaincus qu’outre une administration la plus facile et la moins complexe possible des propres domaines via notre Control Panel Hostpoint, d’autres facteurs jouent également un rôle important dans le «bien-être» des domaines: la sécurité, la disponibilité ainsi que les performances.

Les raisons de transférer son propre domaine

Le changement de registraire n’est pas rare, même si la plupart des clients sont généralement satisfaits de leur hébergement de domaine. Mais certaines raisons peuvent toujours faire que des clients souhaitent changer de registraire pour leurs domaines. Généralement, un transfert de domaines est une procédure courante et très simple. Certains clients ne sont peut-être pas satisfaits du service de support de leur fournisseur actuel. Ou ils déplorent le manque de fiabilité technique de l’hébergement de domaine. Ou encore, le fournisseur a fortement augmente ses prix.

Mais un transfert de domaines peut également être envisagé pour des raisons pratiques. C’est par exemple le cas si un site Web est déjà hébergé chez Hostpoint, mais que le domaine est toujours enregistré chez le fournisseur où il l’a été pour la première fois des années auparavant.

Pour les propriétaires de domaines aux exigences techniques sévères et au vaste portefeuille – par exemple pour les entreprises et les organisations, mais aussi pour les particuliers – il peut par ailleurs être avantageux d’administrer tout le portefeuille de domaines chez le même registraire: si des questions techniques et administratives se posent, il suffit de contacter un service clientèle – on obtient toujours une bonne vue d’ensemble de tout son portefeuille de domaines et on peut effectuer rapidement et facilement des réglages pour plusieurs domaines.

Comment se déroule un transfert de domaine

Lorsqu’on a décidé de transférer un ou plusieurs domaines d’un registraire à un autre, il convient de veiller à quelques points. Nous vous expliquons ci-dessous la procédure à suivre pour faire migrer un domaine vers Hostpoint:

  1. Demandez à votre registraire actuel un dit code de transfert (également appelé code Auth). Dans de nombreux cas, vous pouvez le faire plus ou moins simplement dans le portail utilisateurs de votre registraire. Sinon, nous vous recommandons de contacter le support du fournisseur concerné.
  2. Dès que vous avez reçu un code de transfert (visible dans le portail utilisateurs ou transmis par e-mail), affichez notre page de transfert de domaine. Dans le champ de recherche, saisissez votre domaine.
  3. Vous êtes alors dirigé vers notre boutique en ligne et, bien sûr, le domaine correspondant est affiché comme étant déjà occupé (puisque vous en êtes déjà propriétaire). En cliquant sur «Transférer-le maintenant chez Hostpoint», vous accédez alors au masque de transfert de la boutique.
  4. Ici, vous pouvez saisir votre code de transfert, puis cliquer sur le bouton «Transfert».
  5. Finalisez alors votre commande. Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres produits Hostpoint tels qu’un produit d’hébergement Web ou Domain Shield, notre pack de sécurité complet pour votre domaine.

Nos équipes de support compétentes répondront avec plaisir aux questions concernant votre transfert de domaine. Contactez-nous par téléphone au 0844 040404, par e-mail à l’adresse support@hostpoint.ch, ou utilisez notre formulaire d’aide pour le transfert.

Info
Vous trouverez également des instructions détaillées et d’autres informations sur le transfert de domaines vers Hostpoint dans notre Centre d’assistance. Si vous souhaitez transférer plusieurs domaines à la fois vers Hostpoint, tenez en particulier compte des informations données sous Transfert par lot. Pour le transfert de très gros portefeuilles de domaines (à partir de 50 domaines), vous pouvez demander un devis correspondant avec ce formulaire.

Dans la boutique en ligne de hostpoint.ch, vous pouvez simplement saisir le code de transfert de votre domaine et lancer ainsi le processus.

Combien de temps durera le transfert mon domaine?

Une fois envoyée la demande de transfert de domaine chez Hostpoint, l’ensemble du processus technique en arrière-plan ne dure généralement que quelques minutes. Hostpoint vous informera par e-mail de la réussite du processus, et vous pourrez alors procéder aux réglages nécessaires dans le Control Panel Hostpoint.

Pour que votre site Web et votre trafic d’e-mails fonctionnent dans la mesure du possible sans interruption même pendant le transfert, Hostpoint se charge des inscriptions sur le serveur de noms de domaines préalablement définies pour le domaine respectif. Après le transfert, vous pourrez les modifier dans le Control Panel.

Pour les domaines avec des TLD de pays .ch (Suisse), .li (Liechtenstein), .de (Allemagne), .at (Autriche) et .eu (Union européenne), le processus ne dure généralement que quelques minutes. Pour les autres TLD, telles que .fr (France), .it (Italie), .com, .net, .org ainsi que .swiss ou .zuerich, cela peut prendre jusqu’à quelques jours. Le processus de changement avec les TLD britanniques .uk et .co.uk ne nécessitent même pas de code de transfert. Le fournisseur actuel met une balise sur le domaine correspondant. Le nouveau fournisseur démarre le processus de transfert et, si la balise a été correctement mise, le transfert a lieu.

Obstacles possibles à prendre en compte

Dans la plupart des cas, un transfert de domaine est assez simple et rapide. Avant le changement, les clients devraient cependant avoir à l’esprit que le processus peut rencontrer parfois certains obstacles:

Que devient mon contrat en cas de changement?

Lors d’un transfert de domaine, de nombreux clients se demandent – à raison – ce qu’il adviendra de la durée de validité restante de leur contrat de domaine chez leur registraire actuel. Hostpoint s’oriente sur les prescriptions définies par les registraires compétents pour les différents TLD. De plus, nous aspirons à faciliter également le plus possible l’administration pour le client.

Pour de nombreux TLD comme, .ch, .li, .at et .uk, les règles fixées prévoient que la durée restante des contrats de domaines soit reprise ou défalquée par Hostpoint en cas de changement. Pour les TLD génériques également, par exemple .com et .net, mais aussi .shop ou .online, la durée est prise en charge, mais le contrat de domaine est aussi automatiquement prolongé d’une année supplémentaire.

Pour certains TLD propres à des pays comme .de, .fr et .it, la durée est certes également reconduite pour une année, mais la date de début du contrat correspond à la date d’exécution du transfert. Pour cette raison, il est recommandé d’attendre la fin de la durée du contrat concerné avant d’effectuer un transfert de domaines pour ces TLD.

Votre domaine mérite un hébergement de qualité

La migration d’un ou de plusieurs domaines vers Hostpoint est possible à tout moment. Notre infrastructure d’hébergement de domaines est conçue pour satisfaire aux exigences les plus strictes en matière de sécurité, de disponibilité et de performances. Nous sommes le premier registraire de Suisse à avoir reçu en 2013 l’agrément officiel de la gouvernance de l’Internet ICANN, qui certifie que Hostpoint offre une sécurité et une fiabilité de grande qualité en matière de gestion des noms de domaines.

Les clients de domaines Hostpoint bénéficient de plusieurs avantages. Ainsi, l’hébergement DNS ainsi que le renvoi éventuel de domaines (redirection HTTP) sont entièrement gratuits, tandis que les clients bénéficient d’un contrôle administratif complet via l’éditeur de zones DNS de Control Panel Hostpoint. De plus, pour tous les domaines .ch et .li transférés vers Hostpoint, les normes de sécurité DNSSEC et DANE sont automatiquement activées. L’activation de DNSSEC est également possible pour la plupart des autres TLD.

Et pour seulement CHF 12.– par an, les clients peuvent en outre bénéficier d’une protection multiple de leurs domaines grâce au pack de sécurité Domain Shield: protection contre la perte du domaine, protection contre l’usage abusif, protection supplémentaire contre les attaques DDoS ainsi que protection garantie contre la consultation de vos données par des tiers. Enfin, Domain Shield offre des durées de chargement plus courtes grâce à DNS Anycast ainsi qu’une protection accrue contre les pannes.

Visualisation d'une boîte aux lettres électronique dans un écran d'ordinateur portable avec l'icône Cloud Office. Visualisation d'une boîte aux lettres électronique dans un écran d'ordinateur portable avec l'icône Cloud Office.

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