Nous n'avons connaissance actuellement d’aucune tentative de phishing faisant référence à Hostpoint.

Protégez-vous contre le phishing!

Cette page d’information explique ce qu’est le phishing, comment reconnaître une attaque de phishing et la conduite à tenir en cas de tentative de phishing. Nous vous y informerons également de toute circulation d’e-mails de phishing adressés à des clients de Hostpoint.

Signalements de phishing actuels

Voici les e-mails de phishing actuels qui font référence à Hostpoint ou qui tentent de faire passer Hostpoint pour l’expéditeur de l’e-mail. Veuillez noter que la possibilité de phishing existe, même si un e-mail n’est pas explicitement répertorié ici.

Nous n’avons actuellement connaissance d’aucune attaque de phishing en cours.

Vous avez reçu un e-mail de phishing dont l’expéditeur prétend être Hostpoint, mais cet e-mail n’est pas répertorié dans cette rubrique? Veuillez nous le signaler ici.

Qu’est-ce que le Phishing?

Qu’est-ce que le Phishing?

Le phishing désigne les e-mails (plus rarement les SMS ou les appels) visant par exemple à dérober des données utilisateur et des mots de passe ou à introduire des virus ou des chevaux de Troie sur un ordinateur.

Les e-mails de phishing peuvent notamment contenir une facture falsifiée ou présenter une offre alléchante. De tels e-mails incitent souvent à réaliser une action immédiate afin de pousser le destinataire à remplir un formulaire falsifié, à cliquer sur un lien vers un site Web falsifié ou à ouvrir une pièce jointe infectée.

Comment reconnaître une attaque de phishing

Comment reconnaître une attaque de phishing

Vérifier l’expéditeur

  • Ne cédez pas à la pression! Une ligne d’objet spectaculaire ou invoquant une urgence particulière vise à déclencher une action de votre part. Posez-vous les questions suivantes: l’expéditeur s’adresserait-il à moi de cette manière? Cela peut-il vraiment concorder? En cas de doute, connectez-vous directement à votre Control Panel Hostpoint à l’aide de votre Hostpoint ID. Le cas échéant, vous y trouveriez par exemple un rappel.
  • Vérifiez l’expéditeur de l’e-mail. Le nom de domaine après «@» correspond-il au nom de l’expéditeur et est-il orthographié correctement à la lettre près? Connaissez-vous l’expéditeur et avez-vous déjà reçu d’autres e-mails de sa part? Constatez-vous des variations ou des anomalies quelconques?
  • Une heure d’expédition étrange de l’e-mail peut également laisser présager une tentative de phishing.
Comment reconnaître une attaque de phishing

Vérifier le contenu

  • La salutation dans les e-mails de phishing est souvent très générale et impersonnelle. Posez-vous la question suivante: habituellement, l’expéditeur ne s’adresse-t-il pas nommément à moi?
  • Tout comme l’objet, le contenu de l’e-mail exerce généralement une pression sur le destinataire pour l’inciter à effectuer une action irréfléchie. Posez-vous les questions suivantes: cet appel à l’action est-il crédible et compréhensible? Est-ce la manière dont l’expéditeur en question communique habituellement avec moi? Pouvez-vous vérifier la demande indépendamment de l’e-mail (par exemple dans le Control Panel Hostpoint)?
  • Prêtez également attention à l’orthographe! En règle générale, des fournisseurs suisses ou de grandes entreprises internationales ne laisseraient passer aucune faute d’orthographe ou de syntaxe.
  • Liens hypertextes: vérifiez avant de cliquer! Vérifiez l’orthographe du domaine et vérifiez par «mouseover» (= survol du lien avec le pointeur de la souris) que le lien pointe effectivement vers la cible indiquée.
  • Pièces jointes: attendiez-vous cette pièce jointe de la part de l’expéditeur? Devez-vous réellement ouvrir le fichier joint, ou s’agit-il de simple curiosité? Gardez à l’esprit que les fichiers joints comportent souvent des contenus préjudiciables. Evitez également d’ouvrir des fichiers compressés (ZIP) que vous n’attendiez pas.

Ne jamais céder à la pression!

Ne cédez pas à la pression. Une ligne d’objet spectaculaire ou se référant à une urgence particulière a pour but de vous faire réagir de manière irréfléchie. Prenez quelques instants pour vous poser les questions suivantes: est-ce habituel pour Hostpoint de communiquer avec moi de cette manière et avec de tels contenus par e-mail? Est-ce cohérent?

En cas de doute, connectez-vous directement à votre Control Panel Hostpoint. Le cas échéant, vous y trouveriez un rappel.

En savoir plus sur le phishing et la sécurité sur Internet

iBarry est une plateforme de la SISA (Swiss Internet Security Alliance). Hostpoint est membre de cette alliance, qui s’est fixé pour objectif de faire de la Suisse le pays le plus sûr du monde en matière d’Internet. iBarry informe la population sur les thèmes importants de la cybersécurité par le biais de campagnes de sensibilisation et de prévention.

Pour plus d’informations sur le phishing, rendez-vous sur la page thématique de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC). La PSC est un service spécialisé intercantonal géré par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police.

Signaler un e-mail ou un site Web de phishing

Vous pensez avoir reçu un e-mail de phishing? Signalez vos soupçons et les tentatives de fraude manifestes auprès des interlocuteurs suivants et contribuez à vous prémunir de futures attaques, vous et le reste de la communauté:

Phishing en lien avec Hostpoint

Vous avez reçu un e-mail de phishing ayant un lien avec Hostpoint? Envoyez-nous vos observations sur les tentatives de phishing à l’adresse e-mail suivante: phishing-aviser@hostpoint.ch

Nous ne sommes toutefois pas en mesure de répondre personnellement aux nombreux signalements. Merci de votre compréhension. Lors d’une vague de phishing, nous recevons souvent de très nombreux messages de la part de clients attentifs ou préoccupés.

Nous vous remercions infiniment pour vos précieuses contributions!

Autres e-mails ou sites Web de phishing

Vous pouvez envoyer tour les autres e-mail ou observations suspects directement sur la page anti-phishing du Centre national pour la cybersécurité (anciennement MELANI).

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le phishing?

Le phishing (ou hameçonnage) est une tentative frauduleuse d’obtenir des données d’utilisateur, des mots de passe ou des informations de paiement par e-mail, SMS ou téléphone, ou d’installer des virus ou des chevaux de Troie sur un ordinateur.

Les e-mails de phishing sont fréquemment, par exemple, des factures falsifiées, des demandes de paiement immédiat ou des offres alléchantes. Les destinataires sont souvent invités à agir immédiatement.

Comment reconnaître le phishing?

Malheureusement, il est souvent difficile de reconnaître le phishing en tant que tel. Certains signes d’alerte permettent toutefois de repérer le phishing.

  • Des adresses d’expéditeurs qui ne se terminent pas par [@hostpoint.ch]
  • Des liens qui ne mènent pas vers [hostpoint.ch]
  • Des objets et des titres qui vous mettent sous pression ou vous invitent à agir immédiatement
  • Des délais très courts (p. ex. sous 24, 48 ou 72 heures)
  • Les prix indiqués sur la page de paiement sont différents de ceux indiqués dans l’e-mail
  • L’e-mail comporte de nombreuses fautes d’orthographe ou mélange même plusieurs langues
  • Une heure d’expédition étrange

Ne jamais céder à la pression!

Si le texte et/ou l’objet de l’e-mail indiquent une grande urgence, prenez un instant et demandez-vous si Hostpoint communique avec vous de cette manière. En cas de doute, connectez-vous à votre Control Panel Hostpoint. Le cas échéant, vous y trouveriez un rappel.

Comment réagir face à un e-mail de phishing?

Si vous avez examiné le contenu de l’e-mail et que vous soupçonnez un cas de phishing, alors suivez ces règles:

  • Ne cédez jamais à l’urgence.
  • Ne cliquez jamais sur les liens.
  • Ne communiquez jamais vos mots de passe ou vos données personnelles.
  • Ne procédez jamais à un paiement.
  • Transférez l’e-mail à phishing-aviser@hostpoint.ch.
  • Supprimez ensuite immédiatement le message de phishing.

Que dois-je faire si je reçois un e-mail de phishing?

Si vous soupçonnez une tentative de phishing dans un e-mail douteux, vous pouvez signaler vos soupçons ainsi que les tentatives de fraude évidentes à l’un des services suivants:

  • Phishing avec référence à Hostpoint
    Transférez l’e-mail à phishing-aviser@hostpoint.ch.
  • Autres e-mails ou sites Web de phishing
    Vous pouvez signaler tous les autres e-mails ou cas suspects directement via la page anti-phishing du Centre national pour la cybersécurité (NCSC, anciennement MELANI).

Renforcez la sécurité de votre compte utilisateur Hostpoint en activant l’authentification à deux facteurs dans votre Control Panel Hostpoint. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur https://support.hostpoint.ch/fr/2fa.

Où puis-je obtenir de plus amples informations sur le phishing?

De nombreux sites Internet fournissent des informations sur le phishing. Hostpoint recommande les pages d’information d’iBarry (plateforme de la Swiss Internet Security Alliance) et de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC).

 

Nous sommes là pour vous dès le début!

Vous trouverez également des réponses et consignes dans le Centre d’assistance

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