En principe, nous pouvons notamment collecter et traiter vos données personnelles aux fins suivantes:
Fonctionnement de notre site web: Vous pouvez consulter notre site web et vous informer sur nos services sans nous communiquer votre identité. Afin de pouvoir exploiter notre site web de manière sûre et stable, nous collectons toutefois des données techniques qui nous permettent au moins de vous reconnaître. Nous utilisons en outre des cookies et d’autres technologies similaires (voir ci-dessous).
Enregistrement, gestion et exécution des contrats: Dans le cadre de la fourniture de nos services (p. ex. quand vous utilisez des formulaires d’inscription, de commande ou de contact sur notre site web, lorsque vous commandez quelque chose via notre boutique en ligne, lorsque vous vous renseignez sur nos offres et services par téléphone ou via des applications de communication ou lorsque vous contactez notre service d’assistance via les services de communication de Hostpoint ou de prestataires tiers). Cela s'applique non seulement dans le cadre de la conclusion et de l’exécution des contrats avec nos clients, mais aussi avec nos fournisseurs, prestataires de services, partenaires de projet et autres. Cela comprend, entre autres, le traitement pour la vérification de la solvabilité, pour le conseil, pour le suivi de la clientèle, ainsi que pour la fourniture et la demande de prestations contractuelles (ce qui comprend également le recours à des tiers). Cela inclut également l’application des droits légaux découlant des contrats (recouvrement, procédures judiciaires, etc.), la comptabilité, la résiliation des contrats et la communication publique.
Communication: Pour pouvoir communiquer avec vous (p. ex. pour répondre à vos demandes, dans le cadre de conseils et de l’exécution de contrats), nous traitons des données vous concernant. Si nous devons ou voulons établir votre identité, nous collectons des données supplémentaires (p. ex. une copie de votre pièce d’identité).
Marketing et gestion des relations: À des fins de marketing et de gestion des relations, nous traitons des données par exemple pour envoyer à nos clients, nos autres partenaires contractuels et d’autres personnes intéressées des publicités personnalisées (p. ex. par e-mail ou via d’autres canaux électroniques) sur nos produits, services et autres nouveautés, en lien avec des services gratuits (p. ex. essai gratuit, invitations, bons d’achat) ou dans le cadre de campagnes de marketing individuelles. Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts ou de refuser ou retirer votre consentement à être contacté à des fins publicitaires en envoyant un message à l’adresse indiquée à la fin.
Étude de marché, amélioration de nos services et de nos opérations et développement de nos produits: Nous améliorons en continu nos produits et nos services (y compris notre site web et nos autres offres électroniques). Dans ce contexte, nous analysons par exemple comment vous naviguez sur notre site web et quels produits sont utilisés par quels groupes de personnes et de quelle manière.
Inscription: Pour pouvoir utiliser certaines offres et prestations (p. ex. espaces de connexion, newsletter), vous devez vous enregistrer (directement chez nous ou via un prestataire de services de connexion externe). Dans ce contexte, nous traitons des données vous concernant. En outre, nous pouvons également collecter d'autres données personnelles vous concernant lors de votre utilisation de nos offres ou de nos services.
Sécurité et contrôles d’accès techniques et physiques: Nous traitons des données vous concernant afin d'améliorer en permanence la sécurité de nos services informatiques et de nos autres infrastructures (p. ex. les bâtiments). C’est le cas, par exemple, lors de la surveillance, de l’analyse et des tests de nos infrastructures informatiques, pour le contrôle des systèmes et des erreurs, à des fins de documentation et lors des sauvegardes. Les contrôles d’accès comprennent d'une part le contrôle d'accès aux systèmes électroniques (p. ex. connexion aux comptes utilisateurs), et d'autres part le contrôle des accès physiques. A des fins de sécurité (prévention et résolution d'incidents), nous tenons des registres d’accès ou des listes de visiteurs, où nous consignons le nom du visiteur et la date de sa visite.
Respect des lois, des instructions et des recommandations des autorités et des réglementations internes («compliance»): Dans le cadre du respect des lois (p. ex., lutte contre le blanchiment d’argent, obligations fiscales ou pour la mise en œuvre de concepts de sécurité sanitaire), nous pouvons être amenés à traiter des données personnelles. En outre, des données peuvent être traitées dans le cadre d'enquêtes internes ainsi que d’enquêtes externes (p. ex. par une autorité de poursuite pénale ou de surveillance ou par un organisme privé mandaté). Les obligations légales peuvent émaner du droit suisse, mais aussi de dispositions étrangères auxquelles nous sommes soumis, ainsi que d’autorégulations, de normes sectorielles, de notre propre gouvernance d'entreprise, des instructions et des demandes des autorités.
Gestion des risques et gouvernance d’entreprise: Nous pouvons traiter des données personnelles dans le cadre de la gestion des risques (p. ex., pour nous protéger contre des activités délictueuses) et de la gouvernance d’entreprise, y compris de l’organisation de nos activités (p. ex., la planification des ressources) et le développement de l’entreprise (p. ex., l'achat et la vente de parties d’entreprises ou d’établissements).
Autres finalités: Ces autres finalités comprennent, par exemple, des fins de formation et d’éducation, des fins administratives (p. ex. la comptabilité), la protection de nos droits, ainsi que l’évaluation et l’amélioration des processus internes. Nous pouvons enregistrer des appels téléphoniques à des fins de formation et d'assurance qualité. Dans ce cas, nous vous en informerons séparément (p. ex. par une annonce avant l’appel) et vous pourrez mettre fin à la communication. En règle générale, ces enregistrements ne peuvent être effectués et utilisés que conformément à nos directives internes. La protection d’autres intérêts légitimes fait également partie des autres finalités, qui ne peuvent pas être citées de manière exhaustive.