Comment transférer votre site Web vers Hostpoint

Comment transférer votre site Web vers Hostpoint

Différentes raisons peuvent vous pousser à transférer un site Web vers un nouveau fournisseur d’hébergement Web. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi un transfert peut s’avérer pertinent, ce à quoi il faut veiller dans ce cadre et comment se déroule le processus.

Claudius Röllin Claudius Röllin · Co-Founder & CPO

Différentes raisons peuvent vous pousser à changer d’hébergeur Web. Une assistance de mauvaise qualité ou absente, un niveau de sécurité inadéquat, des serveurs lents, l’emplacement des serveurs ou données en dehors de la Suisse ou l’expiration ou l’arrêt de l’offre sont autant de facteurs qui incitent souvent à envisager un changement.

L’heure est donc venue de déménager? Aucun problème! Mais il convient tout d’abord d’établir les conditions à remplir pour qu’un transfert soit possible.

Peut-on transférer un site Web issu d’un outil de création?

Les sites Web créés avec un système «Do-it-yourself» offrent souvent une large palette de modèles de design prêts à l’emploi et des fonctionnalités de «glisser-déposer» qui permettent même aux néophytes de créer des sites Web élégants.

Il est important de savoir que ces solutions de création de sites Web sont souvent développées de manière spécifique pour la plateforme du fournisseur d’hébergement Web (solutions dites de «Software as a Service», en abrégé SaaS). Le transfert d’un site Web vers un autre hébergeur Web peut donc s’avérer impossible dans certaines situations. C’est là qu’entre en jeu notre solution facile d’utilisation: Sites.

Nous sommes conscients que le transfert d’un site Web peut être source d’incertitudes et demander du temps. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles notre outil de création de sites Web Sites a été conçu de manière à être non seulement performant, mais aussi très facile d’utilisation.

Sites permet d’importer automatiquement ou de reproduire les textes, images et structures du site Web d’origine afin de vous décharger de la majeure partie du travail initial. Une multitude de thèmes, widgets et fonctions vous permettent de personnaliser votre nouveau site en un tournemain, et par exemple d’y ajouter des galeries d’images, des vidéos, des calculs d’itinéraires, etc.

Avantages du nouveau départ:
Redémarrer avec un système de création de sites Web aussi moderne et flexible que Sites de Hostpoint permet de gagner en convivialité, de mettre à jour le design de votre site Web et d’y ajouter de nouvelles fonctions.

Notre équipe d’assistance fiable vous accompagne à chaque étape et répond gratuitement à toutes vos questions par téléphone ou par e-mail, 7 jours sur 7. Laissez Sites récupérer les détails techniques et profitez de la mise à jour de votre site Web.

Profitez immédiatement du transfert vers Hostpoint

Si votre site Web existant n’a pas été créé avec un système de modules, mais avec un CMS courant tel que WordPress, Drupal, Joomla ou TYPO3, le transfert vers Hostpoint sera également facile à gérer. Il pourra être mené à l’aide de plug-ins automatisés ou manuellement.

Pour les clients hébergés chez Swisscom:
Swisscom mettant un terme à son offre de site Web et d’hébergement fin mai 2024, les clients Swisscom concernés doivent agir rapidement. Hostpoint, leader du marché depuis de nombreuses années, propose une solution intéressante pour l’hébergement Web, les domaines et les adresses e-mail. Nous vous proposons une excellente infrastructure ainsi qu’une assistance de qualité, disponible 7 jours sur 7.

Si vous êtes client(e) Swisscom, n’hésitez pas à consulter nos instructions de migration détaillées pour en savoir plus sur le transfert vers Hostpoint. Et pour vous éviter de payer deux fois pour la même prestation, nous offrons à tous les clients d’hébergement de Swisscom la première période de contrat pour tous les produits d’hébergement Web et de E-mail & Cloud Office, ainsi que 50% de rabais sur tous les produits Sites.

Pour en profiter, contactez-nous à l’adresse welcome@hostpoint.ch ou appelez-nous au 0844 04 04 04. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à transférer votre site ou hébergement Web vers Hostpoint!

Pour que le transfert soit parfaitement fluide, Hostpoint vous met à disposition un domaine de test gratuit «myhostpoint» pour la souscription de n’importe quelle offre. Cela vous permet de mettre en place votre nouvelle page en toute tranquillité et de la tester, sans que le site Web existant ne doive être mis hors ligne.

Sans ce domaine de test de Hostpoint, ce processus devrait être assuré par un sous-domaine de votre ancien hébergeur. Dès que votre nouveau site Web aura été créé, vous pourrez l’associer à votre domaine pour que les visiteurs puissent y accéder directement et l’utiliser.

Transfert automatique de site Web via un plug-in

Nous allons maintenant vous expliquer comment transférer un site Web créé avec WordPress vers Hostpoint à l’aide d’un plug-in automatisé. Nous limitons nos explications à Wordpress, car il s’agit de loin du CMS le plus utilisé dans le monde entier. Des plug-ins pouvant être installés sur Wordpress tels qu’All-in-One WP Migration simplifient considérablement le processus de transfert du site Web.

  1. Choix d’une offre:
    Vous devez tout d’abord passer en revue les offres d’hébergement Web de Hostpoint et leurs différentes caractéristiques, et choisir celle qui répond à vos besoins.

    Une fois la commande passée, vous aurez accès au Control Panel Hostpoint, très facile d’utilisation, avec domaine de test gratuit.

  2. Configuration d’un domaine de test:
    Après avoir sélectionné votre formule, vous pouvez configurer un domaine de test chez Hostpoint. Cela vous permettra de procéder à des modifications et de tester le nouvel environnement sans nuire à votre site Web existant.

  3. Installation de WordPress sur le domaine de test:
    Si vous disposez d’un site Web WordPress, l’étape suivante consistera à installer WordPress sur le domaine de test. Vous pouvez également configurer d’autres applications et outils tels que des plug-ins pour une sécurité accrue.

  4. Transfert de données avec un plug-in de migration:
    Un plug-in de migration simplifie le processus de transfert des données et vous permet de transférer les contenus de votre site Web vers Hostpoint de manière efficace et sécurisée.

    C’est pourquoi nous recommandons le plug-in «All-in-one WP Migration». Pour l’utiliser, installez-le et activez-le sur WordPress, à la fois sur le nouveau site Hostpoint et sur le site WordPress d’origine chez votre ancien fournisseur. Il ne vous reste plus alors qu’à exporter le fichier «.wpress» depuis l’ancien site et à l’importer sur le nouveau site WordPress.

Notre assistance:
Si vous recevez des messages d’erreur lors de l’importation de contenus de l’ancien site Web, n’hésitez pas à contacter notre service d’assistance gratuit à l’adresse support@hostpoint.ch ou au 0844 04 04 04. Il se tient à votre disposition 7 jours sur 7 pour vous conseiller dans votre langue.

  1. Transfert des adresses e-mail:
    Afin que, comme votre site Web, votre trafic d’e-mails continue de fonctionner sans interruption pendant le transfert, Hostpoint se charge des inscriptions sur le serveur de noms de domaines préalablement définies pour le domaine concerné. Ainsi, vos e-mails continueront d’arriver en toute sécurité chez votre ancien fournisseur.

    Pour éviter tout coût inutile, il est recommandé de confier également le trafic d’e-mails à Hostpoint. Avec chacune de nos formules d’hébergement Web, vous bénéficiez d’un nombre illimité de comptes e-mail (5 GB chacun) avec un accès basé sur le Web aux fonctions de base de Cloud Office comme le carnet d’adresses et le calendrier.

    Pour les personnes qui recherchent davantage d’espace de stockage ou des fonctions de bureautique et de collaboration étendues, nous recommandons notre pack Cloud Office complet. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre page produit E-mail & Cloud Office.

    Notre service de transfert automatique permet de rediriger gratuitement les e-mails des boîtes de réception d’autres fournisseurs vers votre nouveau compte e-mail chez Hostpoint. Cette procédure peut être lancée directement dans les paramètres de messagerie de votre Control Panel Hostpoint. Vous trouverez des instructions détaillées sur le transfert d’e-mails dans cet article du Centre d’assistance.

    Selon vos préférences, vous pouvez également gérer vos e-mails avec un programme de messagerie de votre choix (p. ex. Outlook, Apple Mail, Gmail, etc.), en modifiant vos paramètres de messagerie en conséquence.

  2. Modification du serveur de noms:
    L’étape suivante consiste à configurer le domaine en modifiant les données du serveur de noms. L’emplacement où vous devez saisir ces données varie selon que vous gériez encore votre domaine chez votre registraire initial, ou que vous soyez déjà passé(e) chez Hostpoint.

    Si le domaine se trouve encore chez votre ancien fournisseur de domaine et que vous ne prévoyez pas de changer, vous devez y saisir les données du serveur de noms de Hostpoint. L’équipe d’assistance du registraire concerné pourra vous y aider.

    Si vous souhaitez réunir tous vos factures et services, nous vous recommandons de transférer votre domaine vers Hostpoint en suivant ces instructions du Centre d’assistance. Pour obtenir des informations détaillées sur le transfert de domaine, nous vous recommandons notre article de blog spécialement consacré à ce sujet. Il convient de noter que, si le processus technique de transfert d’un domaine «.ch.» ne prend que quelques heures, le transfert d’un domaine «.com» peut durer jusqu’à 5 jours ouvrables.

    Une fois le transfert de domaine vers Hostpoint terminé, vous devrez modifier le serveur de noms du domaine myhostpoint, car les données de l’ancien registraire y seront encore automatiquement récupérées. Vous trouverez également de brèves instructions dans notre Centre d’assistance.

  3. Modification du domaine chez Hostpoint:
    Afin que le domaine puisse être correctement modifié, vous devez enfin créer un site Web sur votre domaine myhostpoint. Notez tout d’abord le «Document Root» de votre domaine myhostpoint, puis créez un nouveau site Web via le menu «Sites Web» et saisissez le «Document Root».

    Enfin, modifiez les paramètres du domaine sur le tableau de bord Wordpress, sous «Réglages» > «Général» et enregistrez les modifications.

Dès que la configuration et le transfert de votre site Web sont terminés, vous pouvez le tester et résilier votre contrat avec votre ancien hébergeur Web.

En cas de problèmes ou de questions au cours du processus, notre assistance compétente et gratuite implantée en Suisse se tient bien entendu à votre disposition 7 jours sur 7 à l’adresse support@hostpoint.ch ou au 0844 04 04 04.

Pour apporter la touche finale à votre nouveau site Web, que ce soit pour en optimiser les performances ou créer des formulaires de contact, jetez un œil à notre article sur d’autres plug-ins utiles pour WordPress. Une fois le transfert de votre site Web effectué, n’oubliez pas de demander la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien hébergeur Web.

Visualisation d'une boîte aux lettres électronique dans un écran d'ordinateur portable avec l'icône Cloud Office. Visualisation d'une boîte aux lettres électronique dans un écran d'ordinateur portable avec l'icône Cloud Office.

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