Plus rapide que la concurrence: nos conseils pour optimiser les performances de votre site Web

Plus rapide que la concurrence: nos conseils pour optimiser les performances de votre site Web

Un site Web lent peut décourager les visiteurs et nuire considérablement à l’expérience utilisateur. Pour rester compétitif sur la scène numérique, l’optimisation des performances de votre site Web est donc indispensable. Découvrez ici comment optimiser la vitesse de votre site Web.

Mauro Landolt Mauro Landolt · Head of Communication

Personne ne souhaite attendre plus longtemps que nécessaire pour quoi que ce soit. C’est le cas, en particulier, lorsque l’on consulte un site, p. ex. pour accéder à un produit convoité. On oublie souvent que la vitesse de chargement d’un site Web est un facteur déterminant de son succès à plus d’un titre.

Des sites Web lents ou peu clairs entraînent non seulement des taux de rebond élevés, mais ils sont également évalués négativement par Google en raison de la mauvaise expérience utilisateur (UX) et placés en bas de la page des résultats de recherche. En revanche, une étude de l’agence de marketing digital Portent a montré les effets de l’optimisation de différents sites Web. Un site Web B2C avec un temps de chargement de 1 seconde a en moyenne un taux de conversion 2,5 fois plus élevé qu’un site Web qui met 5 secondes à charger. Pour les sites Web B2B, cette différence est encore plus grande, avec un taux de conversion 3 fois plus élevé enregistré dans la même comparaison.

Afin que vous puissiez optimiser les performances de votre site Web ainsi que l’expérience utilisateur et améliorer le classement Google, nous vous présentons ci-dessous quelques outils utiles.

Analyse des performances de votre site Web

Avant d’effectuer des modifications, il est conseillé d’évaluer l’état actuel du site Web. Pour ce faire, il existe différents outils qui vous donnent un aperçu complet du temps de chargement et des performances d’un site Web.

Google PageSpeed Insights est un outil gratuit qui mesure la vitesse de chargement sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles et vous propose des améliorations détaillées. Les recommandations visant à améliorer les performances (comme p. ex. la compression d’images) vous permettent d’obtenir rapidement de précieuses informations et d’identi­fier d’éventuelles faiblesses.

Lighthouse est également proposé par Google, mais cet outil s’adresse plutôt aux développeurs Web en raison de ses rapports plus détaillés. Cet outil open source peut notamment être exécuté comme extension de navigateur pour Google Chrome et prend en compte de nombreux aspects différents, qui sont résumés dans un rapport avec des suggestions d’amélioration.

Les Core Web Vitals sont pris en compte dans tous les outils Google et font partie des mesures les plus importantes pour évaluer les performances d’un site Web. Ils se composent de trois éléments:


Pour que ces Core Web Vitals soient respectés, le 75e percentile devrait être atteint pour chacune de ces mesures. Découvrez comment améliorer les performances de vos Core Web Vitals dans notre article de blog sur le sujet.

Optimisation de l’hébergement Web

Un hébergement Web performant est indispensable au chargement rapide d’un site Web. Celui-ci est exploité sur un serveur d’un fournisseur d’hébergement Web tel que Hostpoint, dans la mesure où vous n’exploitez pas votre propre serveur. Hostpoint propose à cet effet différentes offres allant d’un Shared Hosting à un Managed Server, selon vos besoins.

Dans le cas d’un hébergement Web Standard (Shared Hosting), le client partage les ressources d’un serveur avec d’autres exploitants de sites Web. On parle alors d’un service selon le principe du «best-effort», car la performance peut varier en fonction de l’utilisation par d’autres clients.

Vous avez besoin de ressources garanties, vous souhaitez utiliser des technologies de développement avancées ou vous attachez une grande importance à une sécurité élevée? Alors, optez pour un serveur dédié. Un Managed Flex Server de Hostpoint peut être mis en place, structuré et optimisé par un expert en fonction de vos propres exigences.

Notre service:
Vous ne savez pas quelle offre vous convient le mieux? Notre service d’assistance se fera un plaisir de vous conseiller en détail sur nos produits. Vous pouvez nous joindre 7 jours sur 7 au 0844 040404 ou par e-mail à l’adresse support@hostpoint.ch.

L’emplacement physique d’un serveur influe également sur les per­for­mances d’un site Web. Un site Web peut être chargé d’autant plus rapidement si le trajet entre le serveur et le client est le plus court possible. Avec un réseau de diffusion de contenu (CDN), le site Web est stocké temporairement sur plusieurs serveurs dans le monde et récupéré par le serveur le plus proche en fonction de la localisation du client.

Il convient de noter que, selon l’emplacement du serveur, les données sont liées à différentes lois du pays concerné. Un aspect qui peut être parti­culièrement important pour la protection des données.

Outre des performances aussi élevées que possible, nous souhaitons également vous offrir le meilleur service possible en matière de sécurité et de protection des données. C’est pourquoi tous les serveurs de Hostpoint sont implantés en Suisse. Cela est confirmé par le label de qualité «swiss hosting», qui n’est utilisé que par les fournisseurs d’hébergement dont le siège social et le stockage des données sont situés en Suisse.

Optimisation du site Web

Afin d’obtenir des temps de chargement aussi courts que possible, en plus d’un hébergement Web adapté, le site Web lui-même doit être adapté aux performances. Les bonnes pratiques suivantes vous permettront d’éviter à temps les écueils les plus fréquents.

Les images sont souvent les fichiers les plus volumineux sur un site Web et contribuent considérablement à allonger les temps de chargement. En utilisant des outils de compression d’image, vous pouvez réduire la taille des fichiers sans perte de qualité apparente. Les formats d’image modernes comme WebP produisent souvent des fichiers nettement plus petits que JPG ou PNG pour une qualité d’image comparable. Ces formats doivent donc être privilégiés afin d’optimiser la vitesse de chargement.

La «minification» de HTML, CSS et JavaScript est une étape essentielle. En supprimant les caractères, commentaires et espaces inutiles, vous optimisez le code du site Web afin qu’il puisse être chargé plus efficace­ment.

Un autre aspect important est le chargement asynchrone des fichiers JavaScript. Les fichiers Javascript contiennent des scripts qui ajoutent des fonctionnalités et de l’interactivité supplémentaires à votre site Web. Cela comprend par exemple l’affichage de fenêtres pop-up ou la lecture de vidéos. Lorsque les fichiers Javascript sont chargés de manière synchron­isée, votre navigateur arrête le chargement du reste du site Web jusqu’à ce que le fichier Javascript soit entièrement chargé et exécuté. Cela retarde le moment où la page devient visible et vous fait perdre un temps précieux.

Si les fichiers Javascript sont chargés de manière asynchrone («async») ou différée («defer»), le chargement du site Web n’est pas ralenti. En cas de chargement «async», le fichier se charge à côté du reste du site Web et s’exécute immédiatement dès qu’il est chargé. En revanche, en cas de chargement «defer», le fichier se charge également à côté, mais ne s’exécute qu’après le chargement complet du site Web. Cela permet de raccourcir les temps de chargement et d’améliorer l’expérience utilisateur, car la page s’affiche plus rapidement et les visiteurs n’ont pas à attendre aussi longtemps.

Conseil:
Évitez de charger des scripts depuis des sources externes, car des serveurs tiers peuvent devenir des goulots d’étranglement en cas de faible puissance et comporter des risques de sécurité.

La mise en cache joue un rôle décisif en cas de visites répétées du site Web. Grâce à la mise en cache du navigateur, les ressources peuvent être stockées localement dans le navigateur, ce qui permet de charger le site Web plus rapidement lorsque vous revenez. Une mise en cache du serveur stocke le contenu statique sur le serveur et assure ainsi une mise à disposition plus rapide de ce contenu.

Un serveur Web Nginx peut offrir un avantage en termes de performances grâce à sa mise en cache intelligente en cas de trafic élevé et est déjà utilisable à partir des offres Shared Hosting hébergement Web Smart et Business. De plus, une opération parallèle d’Apache et de Nginx est possible pour permettre une meilleure répartition de la charge, flexibilité et évolutivité, ainsi que pour tirer parti des forces respectives des deux serveurs.

Une optimisation efficace comprend également la surveillance et le test continus des performances de votre site Web. (Source: Campaign Creators / Unsplash)


Pour finir, activez également le «Lazy Loading». Cela garantit que tout le contenu ne sera pas chargé immédiatement lorsque vous chargez la page Web, mais seulement le contenu visible. Les autres contenus ne sont téléchargés que lorsque l’utilisateur fait défiler la page. Cela vous permet d’utiliser la page plus rapidement, sans avoir à attendre que le contenu invisible ait été traité. Google vous conseille toutefois de renoncer au Lazy Loading pour les contenus principaux afin que Googlebot puisse également les évaluer.

Lors des optimisations, n’oubliez pas de ne pas seulement désactiver les plugins inutilisés, mais de les désinstaller immédiatement. Cela permet de réduire les temps de chargement tout en augmentant la sécurité, car chaque plugin dépend des mises à jour régulières des développeurs.

Mobile First Index pour un meilleur classement

Pour les moteurs de recherche, de nombreuses optimisations techniques ainsi que l’expérience utilisateur sont importantes. Depuis quelque temps, Google évalue les sites Web principalement à l’aide de leur version mobile. Ce processus, connu sous le nom de Mobile First Indexing, est né de l’utilisation croissante des terminaux mobiles et rend le design adaptatif (responsive) essentiel pour obtenir les meilleurs résultats. Mais que signifie exactement cette évaluation?

Avec Mobile First Indexing, Google utilise principalement la version mobile du site Web pour l’indexation et le classement. Cela signifie que Google examine la version mobile de votre site Web pour voir si tout le contenu requis est disponible et s’il est chargé rapidement. Si c’est le cas, le site Web obtiendra une meilleure note dans l’index de recherche et un meilleur classement.

Google met fortement en garde contre le fait de supprimer des contenus de la version mobile du site Web afin d’améliorer les performances. Cela signifie que Googlebot reçoit moins d’informations sur le site Web, ce qui peut entraîner une baisse du nombre de visites. Afin d’éviter des problèmes lors du Crawling du site Web, assurez-vous qu’aucune ressource importante n’est bloquée par le fichier robots.txt. Ce fichier contient des instructions pour les moteurs de recherche et leur indique les sites Web auxquels ils peuvent accéder ou non.

Même si votre site Web figure dans l’index de recherche, il se peut qu’il se retrouve tout en bas des résultats de recherche en raison de sa faible convivialité. L’index peut certes classer le site Web comme compatible avec les appareils mobiles si toutes les informations nécessaires sont disponibles. Toutefois, si ces informations s’affichent de manière difficile­ment exploitable, la convivialité et donc le classement sur une page de résultats de recherche en pâtiront. Pour une bonne évaluation, Google a résumé dans cet article les critères permettant d’obtenir une expérience utilisateur positive.

L’objectif est d’optimiser votre site Web Internet en premier lieu pour votre clientèle et non pour le moteur de recherche. Offrez aux visiteurs une expérience utilisateur cohérente et satisfaisante, quel que soit le terminal, et assurez-vous que le contenu de votre site Web est identique, lisible et utilisable sur tous les appareils.

Afin d’améliorer le contenu de votre site Web et donc son classement, nous vous recommandons notre article Google SEO. Vous y découvrirez quels aspects sont importants en plus d’une expérience utilisateur positive.

Visualisation d'une boîte aux lettres électronique dans un écran d'ordinateur portable avec l'icône Cloud Office. Visualisation d'une boîte aux lettres électronique dans un écran d'ordinateur portable avec l'icône Cloud Office.

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