Slobodan, quel est le rôle d’un opérateur en informatique?
Comme il s’agit d’un domaine très vaste, ce poste permet des missions très variées. Nous installons du matériel et des logiciels, adaptons les configurations des appareils, formons les utilisatrices et utilisateurs et apportons un soutien technique dans l’assistance TIC. Chez Hostpoint, je fais partie de l’équipe Customer Care Tech et m’occupe principalement des questions techniques et spécialisées de nos clients. La surveillance des serveurs et la maintenance des environnements de test pour le CMS Web font également partie de mes attributions.
Pourquoi as-tu choisi de faire un apprentissage chez Hostpoint?
Une fois que j’avais décidé quel type d’apprentissage je voulais faire, j’ai commencé à chercher des entreprises qui proposaient des postes correspondants en apprentissage. J’en ai trouvé de nombreuses lors de mes recherches en ligne, mais Hostpoint a de loin le site Web le plus clair – j’ai trouvé toutes les informations dont j’avais besoin sur la page Emplois. J’ai apprécié de pouvoir postuler directement par formulaire. Après avoir joint tous les documents et informations nécessaires, ma candidature était prête à être envoyée. Les nombreux avantages proposés aux apprentis, tels que la participation aux abonnements de transports publics et de sport, ont également constitué un grand point positif.
J’ai approfondi mes recherches sur Hostpoint et je suis tombé sur de nombreux avis positifs provenant de différentes sources. Ce sont là les principales raisons qui m’ont finalement décidé à postuler chez Hostpoint.
Comment s’est déroulé le processus de candidature chez Hostpoint pour toi?
Quelques jours après ma candidature, j’ai vu que j’avais reçu un e-mail de Hostpoint. C’était une invitation à la journée de sélection, et je l’ai bien sûr acceptée avec grand plaisir. Le jour de la sélection, toutes les personnes qui avaient postulé pour une place d’apprentissage ont passé un test et un entretien d’embauche. Ce qui m’a frappé dans la collaboration, c’est que chez Hostpoint, tout le monde travaille sur un pied d’égalité. Cela m’a beaucoup plu et j’étais très heureux lorsque j’ai décroché le poste.
«Lors d’un entretien d’embauche, il est important de ne pas faire semblant et de toujours rester soi-même.»
Raconte-nous une journée de travail type chez Hostpoint.
Je commence généralement le travail entre 8h et 9h. Une fois installé à mon poste, je vérifie d’abord s’il y a des demandes écrites de clients auxquelles je peux répondre moi-même. Il peut s’agir de demandes simples telles que «Comment configurer mon client de messagerie?» ou de questions plus complexes telles que «Pourquoi mon site Web est-il lent?» ou encore de configurations spéciales sur un Managed Flex Server.
Une fois connecté sur la hotline, je réponds aux appels. Chaque jour, je parle avec des personnes très différentes et j’apprends beaucoup de choses, et pas seulement sur l’informatique. Ce travail me permet d’améliorer mes capacités de communication en répondant de manière professionnelle aux questions de la clientèle et en découvrant en parallèle des histoires passionnantes. Par exemple, un client qui exploite son site Web chez Hostpoint m’avait dit un jour qu’il existait une association dédiée à la réparation de pianos.
Quelles sont les tâches que tu dois accomplir dans ta formation?
Il y a des jours où je conseille les clients sur place et d’autres où je reçois une mission spéciale qui me permet d’approfondir un domaine thématique. Parfois, il y a aussi des cas techniquement complexes que je peux étudier de manière approfondie. Et je peux toujours compter sur le soutien de mes collègues. Ils disposent d’une grande expérience dans des domaines très variés et ils m’aident toujours volontiers pour répondre à mes questions grâce à leurs connaissances.
Dans l’ensemble, on peut dire que chez Hostpoint, on peut apprendre beaucoup de nouvelles choses et vivre des situations passionnantes chaque jour.
Qu’est-ce qui te plaît le plus chez nous?
En tant qu’apprenti, Hostpoint m’accorde une grande confiance et j’en suis très reconnaissant. J’ai la liberté de réaliser de nombreuses tâches de manière autonome et je peux également soumettre mes propres propositions de projets. Il peut s’agir de propositions d’amélioration pour le Control Panel Hostpoint ou de configurations spéciales sur un Managed Flex Server.
Dans nos locaux, je peux aussi me détendre dans les salles de repos si j’ai besoin d’une pause après une phase de travail intense. Et le matériel que j’ai reçu me permet de faire du télétravail de temps en temps. J’ai vite réalisé à quel point l’entreprise tient à ce que tout le monde se sente bien.
Daniel Ilg, Team Leader System Operation et formateur chez Hostpoint:
Le passage de l’école à la vie professionnelle est une étape importante pour tous les apprentis: moins de temps libre, de nouveaux défis et le fait de travailler avec des personnes et des problèmes très différents. Notre mission consiste à les accompagner sur cette voie, à être disponibles pour eux et à les relancer quand ils sont dans une impasse.
Nous attachons une grande importance à l’encadrement individuel afin de permettre aux apprentis de débuter leur vie professionnelle de la manière la plus agréable, la plus variée et la plus passionnante possible. En tant que formateur chez Hostpoint, c’est incroyablement gratifiant de participer à ce processus et de voir comment nos apprentis évoluent.
Pour conclure, quels conseils donnerais-tu aux autres jeunes qui sont à la recherche d’une place d’apprentissage?
Faites de nombreux stages d’orientation, et dans différents domaines si possible. Il se peut que vous découvriez une activité que vous n’auriez jamais pensé apprécier avant de l’avoir essayée.
Postulez auprès de plusieurs entreprises en même temps, et le plus tôt possible, car les meilleurs postes sont souvent rapidement pourvus. J’entends souvent des gens qui ne postulent qu’après avoir reçu un refus pour la dernière candidature. Envoyer plusieurs candidatures en parallèle vous fait gagner beaucoup de temps.
Dernier conseil tout aussi important: restez vous-même lors de l’entretien d’embauche. Car s’il est facile de jouer un rôle au cours d’un bref entretien, il le sera beaucoup moins pendant toute la période d’essai.
Cela t’intéresse?
Si tu as envie de faire un apprentissage passionnant et stimulant chez Hostpoint, informe-toi régulièrement sur nos places d’apprentissage vacantes et démarre ta carrière chez Hostpoint!