Lorsque l’on réfléchit au rôle que joue un nom de domaine pour la présence d’une entreprise ou de particuliers sur le Web, il apparaît vite évident qu’il s’agit d’un atout indispensable, de par son caractère unique. Changer de domaine? Compliqué, voire inenvisageable. Imaginez maintenant que êtes notamment responsable des domaines au sein de votre entreprise. Vous prenez un congé pour parcourir le monde pendant quelques mois. Or, le renouvellement de votre domaine arrive justement à échéance pendant cette période. Le paiement du renouvellement du domaine ne peut être effectué en temps voulu ou passe à la trappe, accaparé que vous êtes par vos impressions de voyage. Imaginez maintenant les préjudices pouvant découler d’une telle situation. Votre domaine n’est plus accessible, le site Web non plus, le trafic d’e-mails est paralysé et, scénario catastrophe, quelqu’un d’autre s’approprie votre précieux domaine.
Prévenir la perte de domaine
Bien que de tels cas soient plutôt rares dans les faits, ils ne sont pas inenvisageables. Dans les petites entreprises ou les associations, il arrive souvent que les tâches ne soient pas réparties ou définies très clairement. Une situation de ce type peut alors malheureusement survenir très vite. C’est pourquoi Hostpoint a intégré au début de cette année le service de protection contre la perte dans le pack de protection de domaine Domain Shield. Ce service permet de s’assurer que les domaines des clients restent en leur possession même en cas de retard de paiement.
Si la personne responsable s’absente pendant une période prolongée, comme dans l’exemple ci-dessus, si la carte de crédit expire ou si le paiement échoue pour une autre raison, Hostpoint sécurise dans un premier temps le domaine pour le client. Cela permet de s’assurer que le site Web et le trafic d’e-mails continuent de fonctionner sans interruption et que personne d’autre ne peut acheter le domaine. Intervient ensuite une procédure de notification en plusieurs étapes et sur plusieurs canaux, au cours de laquelle Hostpoint informe le client et, si cela est prévu, un tiers de confiance, du paiement en souffrance.
Identifier les risques pesant sur votre domaine
Un domaine peut toutefois également être exposé à divers risques intrinsèques. Dans certaines circonstances, des mutations non autorisées ou accidentelles peuvent également rendre le site Web inaccessible et empêcher la remise des e-mails. Grâce au principe d’approbation, la protection contre l’usage abusif incluse dans Domain Shield garantit que les modifications des paramètres du domaine doivent être confirmées par le propriétaire du domaine, ainsi que par une personne de confiance désignée au préalable. Cela couvre les modifications tels qu’un changement de propriétaire, une résiliation ou encore la modification des informations du serveur de noms ou des zones DNS.
Le service fiduciaire est un autre composant essentiel de Domain Shield. Avec ce service, les données personnelles des clients ne sont pas transmises aux bureaux d’administration des domaines ni à des tiers, et les clients sont représentés dans le registre des noms de domaine et lors des requêtes par Swiss Domain Trustee AG, un sous-traitant de Hostpoint. Hostpoint transmet directement au propriétaire du domaine les demandes justifiées, telles que les offres d’achat du domaine. Grâce à ces fonctions, le service fiduciaire joue un rôle important dans la protection des données.
En bref, la protection de votre nom de domaine en vaut la peine, à de nombreux égards. Le domaine est en quelque sorte la porte d’entrée de la présence numérique d’une entreprise et des particuliers. Or, qui laisserait la porte de chez lui grande ouverte?
Avantages supplémentaires en termes de sécurité et de performances grâce à DNS Anycast
Les avantages de Domain Shield ne se limitent toutefois pas à la protection contre la perte, à la protection contre l’usage abusif et au service fiduciaire (protection des données). Le pack complet «zéro souci» intègre également la fonction DNS Anycast. Celle-ci met à disposition du domaine de nombreux emplacements de serveurs de noms répartis dans le monde entier. La connexion au site Web est ainsi plus rapide, la sécurité contre les pannes s’en trouve accrue et le domaine est mieux protégé contre les attaques DDoS. Domain Shield est proposé à CHF 12.- par an. Retrouvez de plus amples informations sur la protection contre la perte et les autres avantages de Domain Shield ici:
A propos de Domain Shield