Pourquoi les solutions suisses d'email et de bureautique en ligne ont la cote

Pourquoi les solutions suisses d’email et de bureautique en ligne ont la cote

La dépendance vis-à-vis de grandes plateformes américaines telles que Google ou Microsoft suscite de plus en plus d’inquiétudes chez de nombreux utilisateurs en Suisse. Pour la messagerie et les applications Office utilisées quotidiennement, il vaut la peine de se pencher sur les solutions alternatives suisses, assorties d’un meilleur contrôle et de normes claires en matière de protection des données.

Sebastian Rosa Sebastian Rosa · Social Media & Content Manager

La situation géopolitique et commerciale actuelle, marquée par les mesures protectionnistes du gouvernement américain, est source d’incertitude en Suisse et dans toute l’Europe, y compris en ce qui concerne les infrastructures numériques. Parallèlement, de plus en plus de personnes dans le monde utilisent des services de messagerie et Office, exploités par quelques géants américains de la technologie, ce qui attire une attention croissante sur les sujets de la protection des données, du contrôle et de la disponibilité à long terme.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes se demandent comment travailler numériquement de manière plus indépendante vis-à-vis des géants de la tech outre-Atlantique. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il vaut la peine de se pencher sur le choix du fournisseur de vos outils de travail centralisés tels que les services de messagerie et les applications Office.

Les risques liés aux plateformes centralisées

De nombreux utilisateurs privés suisses, mais aussi des entreprises, des associations et des indépendants, utilisent des services comme Gmail ou une solution Microsoft telle qu’Outlook ou Office 365. Ces plateformes sont faciles d’accès, offrent une multitude de fonctionnalités et sont donc largement plébiscitées. Cette utilisation généralisée s’accompagne toutefois de problèmes et de risques croissants: l’infrastructure, le stockage des données et l’étendue des fonctions sont entièrement entre les mains de quelques groupes internationaux.

En liant l’ensemble de vos communications numériques à un fournisseur qui ne mise que sur ses propres systèmes fermés, vous entrez dans une dépendance technologique. Les e-mails, agendas, documents et contacts sont souvent tellement imbriqués les uns avec les autres qu’un changement de service n’est possible qu’au prix d’un grand effort ou d’une perte de fonctionnalité.

On parle ici de «vendor lock-in»: la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur sans normes de système ouvertes fait que les utilisateurs peuvent difficilement en changer sans perdre du temps, de l’argent, voire des données. Cela ne concerne pas seulement les grandes entreprises. Un changement de système peut aussi représenter un effort important pour les PME et les indépendants. C’est précisément l’objectif de certains de ces fournisseurs de plateformes.

Un changement soudain de prix, la suppression des mises à jour par le fabricant, voire la perte de l’accès aux contenus enregistrés en cas de résiliation du contrat sont d’autres scénarios négatifs envisageables. Les conséquences peuvent être particulièrement graves si un fournisseur est contraint de restreindre ses services en raison de décisions politiques prises dans certaines régions ou par certaines personnes.

Remarque:
Hostpoint présente «E-Mail & Cloud Office» et propose ainsi une alternative digne de confiance aux services américains. Cette solution allie messagerie, stockage Drive, calendrier et gestion des tâches, ainsi que le travail conjoint sur des textes, des tableaux et des présentations en temps réel, et bien plus encore. Grâce à cette solution entièrement suisse, dont les données sont stockées en Suisse, les utilisateurs conservent le contrôle de leurs données et de leurs outils numériques.

L’aide rapide et professionnelle ainsi que la disponibilité en cas de questions ou de problèmes sont tout aussi importantes. Contrairement à de nombreux prestataires internationaux chez qui l’assistance n’est souvent disponible qu’en ligne sous la forme d’un Help Center, notre équipe d’assistance en Suisse vous accompagne en personne par téléphone ou par e-mail 7 jours sur 7 et gratuitement en quatre langues.

Qui a accès à mes e-mails?

L’emplacement de stockage des données est souvent sous-estimé lorsque l’on réfléchit au choix d’un fournisseur adapté. En effet, les e-mails contiennent souvent des informations personnelles ou critiques pour l’entreprise, notamment dans les devis ou les documents contractuels confidentiels. Chez les prestataires internationaux dont le siège est situé aux États-Unis, il est souvent difficile de savoir exactement où les données sont stockées et qui peut y avoir accès.

En tant qu’entreprise américaine, un fournisseur comme Microsoft est d’abord soumis au droit américain. Cela s’applique également si l’entreprise est active en Suisse ou stocke physiquement des données en Europe. Les obligations découlant de la loi suisse sur la protection des données passent au second plan lorsque les lois américaines telles que le CLOUD Act s’appliquent. Le «Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act» permet aux autorités américaines d’accéder à des données de fournisseurs américains même si celles-ci sont stockées physiquement en Europe.

Indépendamment des droits d’accès définis par la loi, la question du traitement des données au sein de l’entreprise se pose également. Certes, des fournisseurs tels que Microsoft déclarent ne pas exploiter le contenu des e-mails dans le but d’améliorer leurs produits. Cependant, il est souvent difficile de savoir quelles métadonnées sont malgré tout analysées automatiquement ou associées à d’autres services.

Il convient d’être attentif au mode de financement exact du service, ainsi qu’aux flux de données qui pourraient échapper au contrôle des utilisateurs et utilisatrices, en particulier dans le cas des offres gratuites. Un service apparemment gratuit se transforme ainsi rapidement en modèle dans lequel vous payez avec des données d’utilisateur.

Recommandation:
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article «Où sont stockés mes e-mails?», qui explique en détail les questions juridiques et techniques ainsi que les risques qui peuvent survenir après la mise à jour d’Outlook.

Plus de contrôle avec des solutions suisses

Les plateformes exploitées en Suisse sont soumises à la loi suisse sur la protection des données et au droit suisse. Cela implique des règles claires et aucun accès de la part d’organismes étrangers, sauf dans des cas exceptionnels clairement définis, si une autorité suisse l’autorise dans le cadre d’une procédure d’entraide juridique formelle conformément au droit suisse. Chez Hostpoint, toutes vos informations sont stockées et traitées exclusivement en Suisse. Le service est payé directement sans divulgation des données personnelles.

Nous utilisons également délibérément des des protocoles open source tels qu’IMAP, CalDAV ou CardDAV. E-Mail & Cloud Office de Hostpoint est ainsi compatible avec une multitude de programmes, tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des différentes plateformes et en permettant aux utilisateurs de garder le contrôle sur leurs propres données. Les plateformes courantes telles que MS Outlook ou Gmail ne supportent ces normes que de manière limitée ou incomplète, ce qui complique l’intégration dans d’autres outils.

Pour toutes celles et ceux qui attachent de l’importance à l’indépendance, à la transparence, à la protection des données et à un cadre juridique fiable en Suisse, il vaut la peine de passer à un fournisseur de messagerie et Office implanté en Suisse. Cela concerne notamment:

La souveraineté numérique commence par le choix des bons outils. Avec sa fiabilité et sa conformité à la protection des données, opter pour une solution suisse comme Hostpoint E-Mail & Cloud Office représente une alternative aux prestataires étrangers présents sur le marché. Ces services s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent concevoir une communication numérique de manière souveraine et flexible avec un stockage en Suisse, des standards ouverts et une assistance personnelle.

Visualisation d'une boîte aux lettres électronique dans un écran d'ordinateur portable avec l'icône Cloud Office. Visualisation d'une boîte aux lettres électronique dans un écran d'ordinateur portable avec l'icône Cloud Office.

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