Au-delà du .ch: quand un portefeuille de domaines vaut la peine

Au-delà du .ch: quand un portefeuille de domaines vaut la peine

Il existe des centaines d’extensions de domaine (.ch, .com, .fr, .swiss). Mais combien en faut-il vraiment? Voici quand et pourquoi il est judicieux d’élargir votre portefeuille de domaines.

Claudius Röllin Claudius Röllin · Co-Founder & CPO

Le domaine est en quelque sorte la porte d’entrée numérique d’une marque, d’un projet ou d’une idée. Outre le nom proprement dit, le choix de l’extension, appelée domaine de premier niveau (TLD), joue également un rôle important. Les TLD .ch et .swiss représentent la Suisse, tandis que .com peut refléter une présence internationale.

Les TLD n’influencent pas seulement la perception, ils ont également une fonction stratégique. Faut-il se contenter de réserver l’extension de domaine la plus importante? Ou est-il judicieux d’enregistrer des TLD supplémentaires afin de mieux protéger votre nom et de ne laisser aucune faille exploitable par des tiers? L’enregistrement ciblé de plusieurs TLD permet d’asseoir sa position et contribue à protéger votre identité numérique.

Le nombre et le type de domaines à réserver avec différents TLD dépendent fortement de l’utilisation prévue, du groupe cible et de votre profil de risque personnel. Cet article de blog vous montre quand il est judicieux de constituer un portefeuille de TLD et quelles considérations stratégiques doivent être prises en compte.

Pourquoi réserver plusieurs noms de domaine?

Dans l’espace numérique, le domaine représente souvent le premier point de contact avec le groupe cible. En fonction de votre secteur ou de votre portée, il peut être judicieux, pour des raisons de protection, d’enregistrer plusieurs TLD par précaution. En effet, si vous exploitez une marque connue ou si vous possédez un nom de domaine très fréquenté, vous risquez de voir des tiers enregistrer des adresses Internet similaires. À cet égard, on peut distinguer différents risques:

Domain-Grabbing: des tiers s’approprient délibérément des TLD libres correspondant à un nom connu ou évocateur, souvent dans l’intention de les revendre à profit. Par exemple, le domaine «exemplemarque.shop» est enregistré par un tiers alors que l’entreprise n’utilise que «exemplemarque.ch».

Détournement de trafic: des noms de domaine à consonance identique ou proche, mais avec d’autres extensions, peuvent être utilisés pour profiter de la réputation ou de la portée d’une marque connue. Par exemple, une personne enregistre «exemplemarque.net» pour intercepter les visiteurs qui voulaient en réalité se rendre sur «exemplemarque.com». Pour les noms de domaine plus longs, il convient également d’envisager des variantes avec un trait d’union, faute de quoi un tiers pourrait s’emparer de «exemple-marque.ch».

En général, le principe du «premier arrivé, premier servi» s’applique aux domaines. Autrement dit, quiconque enregistre le premier un nom de domaine en est le propriétaire. Pour les marques, il est donc conseillé de sécuriser le plus tôt possible les noms de domaine correspondants avec les TLD appropriés. Même s’il est possible de revendiquer un domaine par des moyens légaux, notamment pour les marques déposées, les efforts sont considérables, les coûts élevés et le résultat incertain.

Remarque:
Les titulaires de droits doivent vérifier si leur marque est inscrite au Trademark Clearinghouse, registre centralisé des marques déposées. Ils bénéficieront ainsi d’un accès prioritaire aux noms de domaine correspondant à leur marque lorsqu’un nouveau TLD générique sera mis en place (par exemple .shop ou .online), et seront avertis si un tiers souhaite enregistrer un nom de domaine identique.

Si une marque souhaite se développer à l’étranger, il est fortement recommandé de réserver également le domaine souhaité dans les pays limitrophes et stratégiquement importants. En raison de la forte demande, le risque qu’un domaine avec le TLD correspondant soit déjà occupé est élevé.

Un portefeuille de TLD, c’est-à-dire l’enregistrement du même nom de domaine sous différentes extensions, permet d’éviter ces risques. Il renforce également la visibilité sur différents marchés et apporte davantage de confiance et de sérieux à votre présence en ligne.

Une meilleure visibilité grâce à des extensions de domaines bien choisies

De nombreuses entreprises suisses commencent avec un domaine en .ch, notamment lorsque leur marché principal se trouve en Suisse. Mais pour les projets ambitieux, une clientèle internationale ou les organisations soucieuses de leur image de marque, il peut être judicieux d’approfondir la question des domaines de premier niveau.

Le domaine .com est connu dans le monde entier, a une portée mondiale et constitue souvent le premier choix dans le cadre d’une stratégie internationale. Le domaine .swiss, quant à lui, est synonyme de qualité, de fiabilité et de lien étroit avec la Suisse. Il est idéal pour les organisations implantées ou ayant leurs racines en Suisse, ou lorsque le nom de domaine souhaité en .ch est déjà pris. Les TLD génériques ou spécifiques à une branche comme .shop, .online ou .finance peuvent également être utiles pour communiquer clairement votre offre.

Conseil:
Les clients suisses font souvent attention au domaine .ch des sites Web et des boutiques en ligne qu’ils consultent, pour s’assurer qu’un fournisseur est bien basé en Suisse. Associé à des prix en francs suisses, cela leur donne l’assurance qu’ils n’auront pas à payer de frais de douane inattendus ni à subir de retards de livraison, même si cela n’est pas garanti.

Comment constituer un portefeuille de domaines solide?

Un portefeuille bien pensé ne nécessite pas forcément de réserver tous les TLD existants. Il existe plus de 200 domaines de premier niveau nationaux spécifiques à chaque pays dans le monde, auxquels s’ajoutent plusieurs centaines d’extensions génériques et thématiques. Il convient plutôt de fixer des priorités:

La vérification de domaine sur le site Web de Hostpoint vous permet de trouver facilement les meilleurs TLD encore disponibles avec le nom souhaité. Il vous suffit de saisir le nom de domaine souhaité pour afficher les recommandations d’extensions de domaine correspondantes. À l’étape suivante du processus d’achat, vous pouvez voir si le domaine est encore disponible et quels autres domaines (nom souhaité + TLD) sont encore disponibles.

Une planification stratégique permet non seulement de réaliser des économies à long terme, mais aussi d’éviter des frais juridiques, financiers et techniques. Si par exemple vous enregistrez un TLD important trop tard, vous risquez de le voir bloqué par un tiers ou de devoir le racheter à un prix élevé.

Conseil pratique:
Afin de rendre le processus d’enregistrement le plus efficace possible, Hostpoint vous offre également la possibilité d’enregistrer jusqu’à 500 domaines en une seule fois via une commande groupée. Idéal pour les agences, les organisations ou les marques nécessitant une protection renforcée. Les mécanismes de protection techniques et juridiques ne doivent pas non plus être négligés. Chez Hostpoint, le service complémentaire Domain Shield vous permet de protéger vos domaines contre les modifications, transferts, manipulations et pertes indésirables.

Ce qu’un portefeuille de TLD peut vous apporter

Un portefeuille de TLD n’est pas une obligation, mais une stratégie préventive judicieuse. Cela vaut tout particulièrement pour les entreprises, les organisations et les projets bénéficiant d’une grande visibilité ou visant à conquérir de nouveaux marchés. Quelques extensions de domaine ciblées suffisent pour protéger et renforcer efficacement votre image de marque.

Hostpoint propose des services de domaine complets, des conseils personnalisés dans votre langue et une large sélection de TLD auprès d’un seul et même fournisseur. De l’enregistrement à la gestion, vous trouverez ici les outils adaptés, un accompagnement personnalisé et le savoir-faire nécessaire, directement depuis la Suisse.

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