Webshop de Hostpoint: les principales fonctions en un coup d’œil

Webshop de Hostpoint: les principales fonctions en un coup d’œil

À l’heure actuelle, et particulièrement en ces temps de pandémie de coronavirus, il est plus important que jamais pour beaucoup d’entreprises et de particuliers de gérer leur propre boutique en ligne. Avec le Webshop de Hostpoint, même les novices peuvent concevoir et gérer leur propre boutique en ligne sans aucune connaissance préalable. Jetons un œil sur les principales fonctionnalités.

Boban Lapcevic Boban Lapcevic · Technical Consultant

La vente sur Internet est en plein essor! L’entrée en vigueur de mesures renforcées contre le coronavirus en 2020 a notamment incité de plus en plus d’entrepreneurs à chercher leur salut dans le commerce en ligne et la vente par correspondance. Selon le portail de statistiques statista.com, le chiffre d’affaires du commerce électronique en Suisse s’élevait en 2021 à 15 milliards de francs. Ici aussi, la numérisation qui fait tant parler d’elle est un facteur important: en effet, près de 2 milliards de personnes dans le monde font des achats en ligne.

Aujourd’hui, la création d’une boutique en ligne ne relève plus de la physique quantique pour les débutants. Les technologies web actuelles permettent aux personnes sans expertise technique de débuter la vente en ligne sans trop de travail et avec de faibles investissements.

Le Webshop de Hostpoint est une solution pour une tranquillité d’esprit totale. Conçu sous forme de système modulaire, le Webshop inclut de nombreuses fonctions préprogrammées et tourne toujours sans accroc. Pas besoin d’installation compliquée. En outre, comme Hostpoint se charge de la maintenance, il est inutile de s’occuper de la sécurité, des mises à jour et de la compatibilité des différents plugins et fonctions, ce qui génère normalement beaucoup de travail et de coûts supplémentaires. En bref: il est possible de débuter dans le commerce en ligne sans savoir écrire une ligne de code ni devoir faire appel à grand frais à une agence de publicité. Lancez votre propre boutique en ligne dès aujourd’hui. Chacun trouvera le produit adapté parmi les offres Webshop de Hostpoint. Mais de quoi dépend vraiment votre réussite?

Andreas Cramer Andreas Cramer · client Webshop et propriétaire de HD Zürisee AG «Nous savions que nous devions davantage miser sur le site web. Le Webshop est devenu très important pour nous, c’est notre carte de visite pour l’extérieur.»

Grand choix de modes de paiement et de designs

Selon un sondage de statista.com de 2021, plus de 90% des Suisses interrogés déclarent qu’un processus de paiement pratique et fonctionnel est le critère décisif pour leurs achats en ligne. Le deuxième critère était à 78% l’expédition gratuite.

Avec le Webshop de Hostpoint, les modes de paiement les plus populaires tels que les cartes de crédit et de débit (Mastercard, Visa, etc.), PayPal et TWINT sont disponibles. Ils peuvent être mis en œuvre en passant par un prestataire de paiement comme Saferpay, PostFinance ou Stripe.

Pour les modes et les coûts d’expédition aussi, les clients Webshop disposent de différents paramètres: «Prix fixe», «Poids des produits dans le panier», «Nombre de produits dans le panier» ou «Livraison gratuite».

Andreas Cramer Andreas Cramer · client Webshop et propriétaire de HD Zürisee AG «Pour les petites entreprises comme la nôtre qui souhaitent proposer le paiement par carte de crédit, c’est l’idéal.»

Le design de la boutique en ligne doit être moderne et optimisé pour les appareils mobiles. C’est bien évidemment le cas avec les très nombreux modèles disponibles au choix. Au-delà de la simple vente de produits, la boutique propose de nombreux éléments de contenus tels que des produits phares, des promotions, des photos, des galeries, des vidéos ou des formulaires de contact, que l’on déplace en toute simplicité par glisser-déposer à l’endroit souhaité. Et pour ceux qui auraient l’envie et les compétences pour écrire leur propre code, ils peuvent l’implémenter au moyen d’un élément HTML.

Avec Webshop de Hostpoint, vous pouvez sélectionner un design pour commencer, puis apporter ultérieurement de nombreuses modifications à la mise en page.

Qu’il s’agisse de vêtements de différentes tailles et couleurs, ou de sauces pour pâtes venues d’Italie. Les produits peuvent être adaptés à volonté.

Fidéliser les clients avec des bons d’achat et des remises

Les remises et les bons d’achat constituent un bon moyen de relancer les ventes dans votre propre Webshop. De plus, cela permet d’orienter un peu les ventes, par exemple en faisant une remise spéciale sur la collection d’hiver au printemps. Des jeux-concours où gagner des bons d’achat contribuent à renforcer la fidélité des clients. Les bons d’achat permettent d’accorder les types de remises suivantes:

Il est en outre possible de définir d’autres paramètres. Ainsi, vous pouvez indiquer la durée de validité des bons d’achat ou une valeur de commande minimale. L’exploitant de la boutique peut aussi décider si les bons d’achat ne sont acceptés que pour un nombre limité de commandes, ou utilisés uniquement pour certains produits et catégories.

De plus, il est possible à partir de l’offre Webshop L de créer des groupes de clients. Des prix spécifiques sont alors définis pour ces derniers, et vous pouvez par exemple proposer des tarifs réduits pour les clients réguliers.

Gérer les commandes et les factures en tout confort

La rubrique «Commandes» de l’espace d’administration est le cœur du traitement des commandes entrantes. Pour toute nouvelle commande, vous êtes informé par e-mail et par un message sur la page d’accueil de l’espace d’administration de votre boutique.

La création et l’envoi de documents comme des factures, bons de livraison ou factures rectificatives s’exécutent en un clic de souris.

La vue d’ensemble des commandes du Webshop récapitule clairement toutes les commandes entrantes qui peuvent y être gérées.

Réussite assurée grâce à l’optimisation du référencement

Les moteurs de recherche comme Google et Cie jouent un rôle extrêmement important dans la recherche de produits pour les achats en ligne. En mai 2021, 79% des Suisses interrogés pour un sondage de statista.com indiquaient que les moteurs de recherche constituaient l’outil principal de leur recherche de produits sur Internet. C’est pourquoi l’optimisation du référencement (aussi appelée SEO) est l’une des mesures les plus répandues et les plus efficaces afin de promouvoir votre boutique en ligne. Un bon SEO peut contribuer à ce que votre boutique apparaisse tout en haut des résultats de recherche lors de la saisie de certains mots (mots-clés) dans les moteurs de recherche.

Par chance, le Webshop de Hostpoint dispose déjà de nombreuses fonctions préprogrammées qui facilitent le SEO:

De plus, Hostpoint offre des interfaces pour une intégration aisée de Google Analytics, Google Ads, Google Shopping ou même Facebook Pixel. Ainsi, les produits saisis dans la boutique en ligne peuvent être affichés tout en haut des résultats de recherche.

Ceux à qui les instruments de SEO de Webshop ne suffiraient pas peuvent utiliser en complément les différentes fonctions d’analyse et d’optimisation du rankingCoach de Hostpoint.

Offre Webshop: chacun y trouvera son compte!

Vous trouverez des solutions complètes pour créer votre propre boutique en ligne avec Webshop de Hostpoint dès CHF 29.- par mois (Webshop S). Vous pouvez tester Webshop sans engagement pendant 30 jours, et les nouveaux clients bénéficient actuellement de trois mois offerts. Pour plus d’informations sur les différentes offres Webshop, consultez la page Produits correspondante.

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