Besoin d’images pour votre site Web? Voici les offres incontournables Besoin d’images pour votre site Web? Voici les offres incontournables

Besoin d’images pour votre site Web? Voici les offres incontournables

De belles images pertinentes contribuent généralement au pouvoir d’attraction d’un site Web. Mais les images de qualité ont souvent un prix. C’est pourquoi les bases de données gratuites d’images de photothèques représentent une alternative idéale aux offres des grandes banques d’images. Nous vous expliquons ce à quoi il convient de faire attention.

Mauro Landolt Mauro Landolt · Head of Communication

Tous ceux qui ont déjà conçu un site Web connaissent le problème: une fois que l’on est satisfait de la mise en forme et du texte déjà intégré au CMS ou à l’outil de création de site Web, il ne manque plus que les images. Mais où les trouver?

Si l’on n’est pas un passionné de photographie ou si l’on ne peut (ou ne veut) pas se permettre de produire ses propres images, les images de photothèques constituent clairement une alternative appréciable. Les images de photothèques proposant généralement un grand nombre d’images variées, vous y trouverez certainement votre bonheur. Les grandes banques d’images comme Adobe Stock, iStock ou Shutterstuck proposent un vaste choix de photos de qualité à des prix unitaires ou échelonnés. L’inconvénient est que les images ont un coût, et tous les exploitants de sites Web ne sont pas prêts à payer le prix demandé pour les utiliser.

Une autre solution consiste à se rendre sur des plateformes telles que Pixabay, Unsplash ou Freerange Stock, sur lesquelles les images de photothèques peuvent être téléchargées gratuitement et généralement sans restriction de licence importantes. Certes, la qualité de ces offres gratuites n’est pas toujours optimale, mais cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil! Et en cherchant bien, on trouve pratiquement toujours des images qui feront parfaitement l’affaire.

Dans cet article de blog, nous vous présentons quelques-unes de ces plateformes gratuites et vous indiquons les autres points auxquels il convient de prêter attention. En effet, qu’elles soient gratuites ou payantes, l’utilisation d’images provenant d’Internet soulève toujours des questions juridiques.

Comment l’utilisation des images est-elle réglementée par la loi?

Une simple recherche sur Google permet d’obtenir un choix presque infini d’images sur tous les sujets imaginables. De nombreux utilisateurs se demandent donc pourquoi ils devraient utiliser les offres payantes des banques d’images alors qu’il existe de nombreuses images gratuites sur Internet.

C’est justement là qu’il importe de faire preuve de prudence, car le simple téléchargement d’images sur Internet en vue de les utiliser sur son propre site Web revient à s’aventurer sur un terrain glissant au plan juridique. En effet, en Suisse, dans l’UE et dans de nombreux autres pays, toutes les photographies (qu’elles soient prises par des professionnels ou des amateurs) sont en principe protégées par le droit d’auteur.

Les détenteurs de ces droits sont généralement les photographes ou les producteurs des images. Toute personne souhaitant utiliser une photo à des fins personnelles, par exemple sur son propre site Web ou sur les réseaux sociaux, doit donc généralement obtenir au préalable l’accord de l’auteur. Les images dont la protection a expiré ne sont pas concernées. Selon le droit d’auteur suisse, ainsi que dans l’espace de l’UE, cela n’est toutefois le cas que 50 ou 70 ans après le décès de l’auteur. Il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir accéder à une grande partie des images disponibles sur Internet!

Il est important également de noter que la responsabilité de l’exploitant du site web peut être directement engagée concernant les contenus utilisés sur son site web (dont les images).

Licences standard et licences étendues

L’autorisation d’utiliser une image protégée par des droits d’auteur est régie par des licences. Une licence d’image indique comment et à quel prix l’image en question peut être utilisée; par exemple, si l’auteur doit être mentionné, si l’image peut être utilisée à des fins commerciales ou si elle peut être modifiée.

Les droits d’utilisation des images sont accordés soit dans le cadre de licences standard, soit dans le cadre de licences étendues. La différence réside dans le type et l’étendue de l’utilisation autorisée de l’image. Les licences standard sont le type de licence le plus répandu et régissent les utilisations courantes, tandis que les licences étendues couvrent plutôt des cas exceptionnels. Les plateformes qui distribuent des images de photothèques gratuites et libres de droits utilisent généralement des licences standard, par exemple des licences dites Creative Commons («licences CC»).

Les licences Creative Commons sont délibérément simples et leurs niveaux d’autorisation respectifs sont indiqués par des icônes standardisées (voir illustration ci-dessous). Les licences CC ont été développées par l’organisation américaine Creative Commons, qui les met gratuitement à la disposition du public. Ces licences permettent aux photographes et aux auteurs d’autres produits créatifs de protéger facilement leurs œuvres ou d’accorder des droits d’utilisation à un large public.

Aperçu des niveaux de licence que l’on trouve sous Creative Commons et de leurs restrictions respectives. À titre de comparaison, il existe également des restrictions concernant le domaine public (Public Domain) et les droits d’auteur (Copyright). (Sources: creativecommons.ch, creativecommons.org)

Si vous souhaitez utiliser une image tirée d’une banque d’images à des fins qui dépassent les droits d’utilisation définis dans la licence standard, vous avez besoin d’une licence étendue. Par exemple, l’utilisation d’une image dans un média imprimé à tirage illimité ou sur un produit destiné à la commercialisation. Les licences étendues sont également nettement plus chères que les licences standard.

Attention: «libre de droits» ne signifie pas «gratuit»

Les plateformes d’images gratuites proposent souvent des images «libres de droits». Mais cela ne signifie pas qu’aucune licence n’est requise pour l’utilisation de ces images. Ni que celles-ci sont automatiquement gratuites. «Libre de droits» signifie uniquement qu’une image peut être réutilisée librement ou avec peu de restrictions après l’acquisition d’une licence unique, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir des licences étendues. Et les images libres de droits ne sont gratuites que si cela est stipulé dans la licence. C’est exactement de cette manière que les plateformes d’images gratuites régulent leurs licences standard.

En revanche, l’utilisation d’images sous licence est soumise à des conditions bien définies. Selon le contenu de la licence, elles ne peuvent par exemple être utilisées que dans certains médias ou pendant une certaine période, et leur utilisation est en outre généralement payante et exclusive. Les images sous licence sont généralement gérées par de grandes banques d’images comme Adobe Stock, iStock, Shutterstuck, Getty Images ou Keystone SDA, lesquelles veillent au respect des droits des photographes et assurent la distribution des frais de licence.

Compilation d’exemples d’images que l’on peut télécharger sur des plateformes telles que pixabay.com, unsplash.com, pexels.com et picjumbo.com et utiliser de manière totalement gratuite.

Où trouver des images libres de droits et gratuites?

Si l’on cherche des images gratuites sur Internet, on trouve rapidement des plateformes qui proposent des images libres de droits à télécharger et à utiliser gratuitement. Ces plateformes constituent des sources d’images riches et pertinentes sur les sujets les plus variés. Les utilisateurs doivent toutefois être conscients qu’ils ne bénéficient pas de droits d’utilisation exclusifs sur ces images mises gratuitement à disposition. Il peut donc être utile de rechercher votre nouvelle image préférée sur un autre site Web.

Nous présentons ci-dessous quelques-unes de ces plateformes gratuites. Il est toujours recommandé de parcourir les conditions de licence de la plateforme correspondante avant de télécharger une image. La mention de la source et/ou du photographe est en outre toujours appréciée, même si les images peuvent expressément être utilisées sans.


Comment utiliser les images sur mon site Web Hostpoint?

Que votre site Web chez Hostpoint soit créé avec notre outil de création de sites DIY Sites ou avec un CMS comme WordPress, Drupal, TYPO3 ou Joomla!, vous pouvez uploader et publier sans problème toutes sortes d’images sur votre site Web. Peu importe qu’il s’agisse d’images provenant d’une plateforme gratuite ou d’images payantes, et indépendamment des licences appliquées. En tant que premier hébergeur Web en Suisse et registraire de domaines leader, nous proposons à nos clients une flexibilité totale en matière de publication de contenus sur leurs sites Web.

Organisation d’images pour illustrer un beau site Web sur la photographie de voyage Anordnung von Bildern zur Veranschaulichung einer schönen Website über Reisefotografie

Créer un site Web sans se casser la tête?

Avec notre outil de création de sites Web «Sites», c’est possible! Vous pouvez créer vous-même votre propre site Web en quelques clics et sans connaissances techniques préalables. C’est un jeu d’enfant!

Tester Sites gratuitement pendant 30 jours Tester Sites gratuitement pendant 30 jours