Lukas Lätsch, développeur logiciel Fullstack, explique dans cette interview comment il est arrivé chez Hostpoint et à quelles tâches et défis il est confronté quotidiennement.
Lukas, tu travailles chez Hostpoint depuis 2020. Comment cela s’est-il fait? Comment es-tu arrivé chez nous?
Lukas Lätsch: J’ai d’abord fait un apprentissage d’informaticien dans le domaine du développement d’applications. Après l’école de recrues et l’école de maturité professionnelle (MPS), j’ai commencé des études d’informatique à la HSR de Rapperswil (qui fait désormais partie de l’Haute École spécialisée de la Suisse orientale) et j’ai continué à acquérir en parallèle une expérience professionnelle en tant que développeur logiciel. Lors d’une bourse de l’emploi de la HSR, je suis entré en contact avec les collaborateurs de Hostpoint et j’ai pu me faire une très bonne impression de l’entreprise. A la fin de mes études, j’ai consulté les offres d’emploi de Hostpoint et j’ai commencé peu de temps après en tant que développeur logiciel Fullstack Junior.
Au sein de l’équipe de développeurs, vous travaillez selon la méthode de gestion de projet agile «Scrum». A quoi ressemble une journée de travail classique en tant que développeur logiciel Fullstack?
Grâce à notre méthode de travail très agile selon les principes Scrum, je peux choisir moi-même ce qui m’intéresse le plus et ce que je sais bien faire parmi les tâches ouvertes. En principe chez nous, tous les développeurs doivent être capables de travailler aussi bien dans le backend que dans le frontend. Mais comme notre équipe est très diversifiée, chacun peut en général choisir ses tâches en fonction de ses préférences. Outre les tâches ouvertes à réaliser, toutes les tâches font l’objet de «Code Reviews» par des collègues. La qualité revêt une importance primordiale chez Hostpoint. Cela se manifeste notamment dans notre équipe de développeurs.
Plutôt que de vouloir à tout prix terminer une version à une date donnée, nous préférons parfois faire une vérification supplémentaire afin d’avoir la certitude que la fonctionnalité souhaitée sera opérationnelle à 100%. En dehors de notre stand-up meeting quotidienne à 10 heures, au cours de laquelle nous discutons pendant 15 minutes maximum des tâches en cours, des progrès et des éventuels problèmes, il n’y a normalement plus d’autres points fixes. Je peux donc en principe organiser mes horaires de travail et mes pauses comme bon me semble.
«La qualité revêt une importance primordiale chez Hostpoint. Cela se manifeste notamment dans notre équipe de développeurs.»
Cela semble extrêmement flexible. Quels sont les plus grands défis auxquels tes collègues et toi êtes confrontés actuellement?
Nous sommes en train de remplacer la plateforme existante par une nouvelle. C’est là que je vois actuellement les plus grands défis. Lors du remplacement de l’ancienne plateforme, nous devons analyser les solutions existantes afin de reprendre ce qui a fait ses preuves tout en repoussant les limites connues. Il s’agit d’améliorer globalement les performances, la facilité de maintenance et la convivialité. Il convient donc d’évaluer soigneusement les points qui présentent un potentiel d’amélioration. D’un autre côté, il y a les défis liés à la nouvelle plateforme. Lors de la mise en place de la nouvelle plateforme, nous veillons avant tout à la pérennité des technologies utilisées. Il faut évaluer si une technologie intéressante peut être intégrée de manière profitable dans notre plateforme existante.
Hostpoint compte des milliers de clients différents qui travaillent quotidiennement avec la plateforme. Quels sont les plus grands défis en ce sens?
Les défis peuvent être séparés en deux catégories: «Usability» d’une part (aptitude à l’utilisation ou convivialité) et «User Experience» d’autre part (expérience utilisateur). Comme notre plateforme (connue pour nos clients sous le nom de Control Panel Hostpoint) est utilisée par de nombreux groupes d’utilisateurs différents: du «Techie» qui préférerait coder lui-même la config, à la grand-mère qui actualise le site web de son club de gymnastique, il s’agit de trouver le bon équilibre pour que tous aient du plaisir à utiliser le Control Panel et puissent travailler avec de manière optimale.
D’autre part, il faut s’assurer qu’un fonctionnement sans accroc puisse être proposé dans l’utilisation quotidienne, lors de chaque mise à jour et de tous les nouveaux développements, si possible sans interruption de service. Pour cela, une certaine redondance et une tolérance aux erreurs doivent être présentes à tous les niveaux de la plateforme.
Tu fais partie de l’équipe Hostpoint depuis environ un an et demi. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail jusqu’à présent?
Ce que je trouve le plus intéressant dans mon travail, ce sont les aspects liés à l’architecture logicielle. Cela implique notamment d’évaluer les technologies que nous pourrions intégrer à l’avenir dans notre plateforme et de créer des «Proofs of Concept», par exemple pour des modèles de conception de logiciels ou des services internes.
Selon toi, qu’est-ce qui rend le travail si particulier au sein de l’équipe de développeurs?
L’équipe elle-même, mais aussi le travail. Nous sommes expérimentés, très soudés et nous nous occupons avec beaucoup de passion de toute la plateforme, qui regroupe une multitude de projets et de thèmes différents. Le travail quotidien est donc très varié. Nous ne nous ennuyons jamais car nous pouvons toujours développer quelque chose de passionnant et apprendre de nouvelles choses par la même occasion.
Mais d’un autre côté, cela tient certainement aussi à la manière dont nous travaillons. Nous accordons une grande importance à la pensée orientée vers les solutions et à l’initiative personnelle. Pour ce faire, nous travaillons de manière très pragmatique et agile. Il est important pour nous de nous améliorer continuellement, de corriger nos erreurs et d’en tirer des leçons. Lorsque nous identifions un problème et que nous pouvons présenter une solution viable, celle-ci est mise en œuvre rapidement. De plus, nous avons l’habitude de faire appel à toute l’équipe (ou du moins aux personnes concernées) afin de discuter de la marche à suivre avant de prendre des décisions importantes.
Info
L’équipe Software Development de Hostpoint comprend actuellement sept développeurs. Hostpoint est toutefois constamment à la recherche de nouveaux collègues motivés pour étoffer son équipe. Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur l’équipe et sur les postes à pourvoir dans la rubrique Emploi de notre site web.