Céline, que fait une informaticienne en développement de plateformes?
Le développement de plateformes consiste à fournir et à gérer la base technique nécessaire au fonctionnement des applications et des sites Web. Concrètement, cela signifie concevoir et gérer des serveurs, des réseaux et des infrastructures afin qu’ils soient stables, sécurisés et performants.
Dans mon quotidien, je veille à ce que les serveurs fonctionnent de manière fiable, qu’il n’y ait pas de pannes et que notre plateforme reste stable, même avec un grand nombre d’utilisateurs simultanés. Cela inclut également l’installation de mises à jour pour que tout reste actualisé. Cela peut sembler compliqué, mais c’est aussi très amusant!
Quand as-tu réalisé que tu voulais commencer une formation dans le domaine de l’informatique?
J’ai su très tôt que je voulais me lancer dans le monde de l’informatique, mais je n’avais pas encore une idée claire sur les tâches assurées par un informaticien. Après une journée d’observation chez Hostpoint, j’étais sûre à 100% que c’était ce que je voulais faire! J’ai rapidement opté pour le développement de plateformes. L’expérience pratique, mes connaissances personnelles et les encouragements de ma famille et de mes amis (qui font souvent appel à mes services en informatique) m’ont confortée dans ma décision.
Pourquoi as-tu choisi Hostpoint à l’époque? Hostpoint est une entreprise connue qui jouit d’une bonne réputation dans la région, que ce soit en tant que fournisseur d’hébergement Web ou en tant qu’employeur. Après avoir trouvé pratiquement toutes les informations importantes sur le site Web, j’ai su que je devais me tourner vers Hostpoint pour obtenir un métier dans l’informatique.
Comment s’est déroulé le processus de candidature?
Après avoir envoyé ma candidature, j’ai été invitée à une journée de sélection. Avec cinq autres candidats, nous avons dû accomplir différentes tâches, comme résoudre un scénario fictif dans lequel un réseau ne fonctionnait pas. Nous avons aussi dû faire une courte présentation et passer différents tests.
Hostpoint m’a ensuite conviée à une deuxième journée de sélection. Cette fois-ci, nous n’étions plus que trois. Ce jour-là, nous avons travaillé avec de vrais collaborateurs de Hostpoint pour résoudre des problèmes. Il s’agissait principalement de voir comment nous collaborions en équipe et si nous étions capables de nous intégrer. Heureusement, j’ai fait très bonne impression et j’ai décroché la place d’apprentissage.
Blerta Fazliu, spécialiste HR Recruiting chez Hostpoint:
Pour ta candidature, réfléchis à ce qui permettra de te démarquer. L’idéal est de faire un lien avec l’entreprise pour laquelle tu postules. Il peut s’agir d’un site Web simple que tu as conçu, d’une courte vidéo de présentation ou d’un portfolio de tes propres créations si tu vises un apprentissage dans un domaine créatif. Cet effort en vaudra la peine!
À quoi ressemble ton quotidien professionnel chez Hostpoint?
Je peux décider de manière flexible à quelle heure je veux commencer le matin. Il faut simplement que j’atteigne le nombre d’heures de travail convenu. Tout d’abord, je consulte notre liste de tâches pour voir ce qui est en cours ou si de nouvelles tâches m’ont été attribuées. Je me mets ensuite au travail en fonction des priorités. En ce moment, je suis chargée de mettre à jour notre infrastructure d’impression au bureau. L’après-midi, je m’occupe souvent de la surveillance des serveurs ou je rédige des scripts pour automatiser certains processus.
Quelles sont les tâches qui te plaisent et celles qui te posent des défis?
Dans mon quotidien, j’apprécie particulièrement les tâches pour lesquelles je peux m’appuyer sur l’expérience que j’ai déjà acquise. La surveillance de l’ensemble de notre infrastructure de serveurs pendant une journée en est un bon exemple. Je dois tout garder à l’œil et intervenir quand, par exemple, un serveur est surchargé. Ces tâches routinières me donnent une certaine structure et m’aident à organiser ma journée efficacement.
J’apprécie aussi les défis qui m’amènent à découvrir de nouveaux sujets. Même s’ils me sortent de ma zone de confort, cela me permet d’apprendre plein de nouvelles choses.
Les tâches telles que la gestion des serveurs ou le traitement des problèmes de nos clients font partie de cette catégorie. Il s’agit souvent de demandes complexes d’un point de vue technique, par exemple lorsque des applications spécifiques doivent être utilisées sur notre plateforme ou lorsque l’infrastructure est soumise à des exigences particulières. Dans ces cas-là, nous vérifions par exemple s’il manque des dépendances, si nous pouvons fournir une solution centralisée ou si une adaptation individuelle est nécessaire parce que la configuration standard ne suffit pas. J’aime profiter de ces occasions pour développer mes compétences.
Bien sûr, il y a aussi des tâches que j’aime moins faire, comme la rédaction de documentation. Ce travail demande beaucoup de rigueur pour que le contenu soit précis et compréhensible, ce qui prend souvent beaucoup de temps. Même si cette tâche peut s’avérer fastidieuse, elle n’en reste pas moins très importante. Globalement, j’apprécie l’équilibre entre les tâches routinières, qui m’apportent sécurité et structure, et les nouvelles missions passionnantes qui rendent mon quotidien à la fois varié et intéressant.
Le monde de l’informatique reste un domaine plutôt masculin. Comment vis-tu cela en tant que femme?
J’ai su dès le début que je serais probablement l’une des rares femmes, voire la seule, de ma promotion. Mais cela ne m’a pas fait peur, car l’essentiel pour moi est d’apprendre correctement mon travail tout en prenant du plaisir dans ce que je fais.
Même si je suis souvent minoritaire en tant que femme dans le monde de l’informatique, je me sens bien aussi bien au travail qu’à l’école. Je le dois avant tout à l’ambiance respectueuse et familiale qui règne chez Hostpoint, où je me sens parfaitement intégrée. Bien sûr, je serais ravie de voir plus de femmes dans l’informatique à l’avenir, car la diversité des expériences et des façons de penser contribue souvent à rendre une équipe plus forte.
De manière générale, les femmes sont encore peu nombreuses dans l’informatique, mais nous sommes sur la bonne voie: en plus de nos nombreuses collègues du service Customer Care, deux développeuses ont été embauchées l’année dernière!
Que recommanderais-tu aux jeunes qui envisagent de suivre une formation dans le domaine de l’informatique?
Tout d’abord, lancez-vous! :)
Mais il est aussi important d’avoir une vue d’ensemble sur la diversité des formations en informatique et de ne pas se fixer trop vite sur une seule voie. Il existe de nombreuses spécialisations différentes dans ce domaine. Si vous n’êtes pas encore sûr de celui qui vous plaît le plus, participez à des journées d’observation pour acquérir une expérience pratique. Cela vous aidera à choisir la bonne formation.
Cela t’intéresse?
Si tu as envie de faire un apprentissage passionnant et stimulant chez Hostpoint, informe-toi régulièrement sur nos places d’apprentissage vacantes et démarre ta carrière chez Hostpoint!