«Je m’appelle Pascal Christen, j’ai 25 ans et je suis informaticien. Je travaille comme ingénieur système chez Hostpoint. J’ai rejoint Hostpoint en 2017 et occupe actuellement un poste à 50% parallèlement à mes études d’informatique à la Haute école spécialisée de la Suisse orientale à Rapperswil.
J’ai effectué mon apprentissage d’informaticien sanctionné par un certificat fédéral de capacité dans la spécialité Technique des systèmes chez V-ZUG, dans la ville de Zoug. Le domaine Unix/Linux m’intéressait et me passionnait déjà à l’époque, et j’ai également pu approfondir et étoffer mes connaissances dans ce domaine pendant mon apprentissage.
Peu de temps après avoir terminé mon apprentissage en 2016, j’envisageais déjà d’entreprendre un jour des études dans une haute école spécialisée. J’ai donc cherché un emploi qui me permettrait de continuer à travailler avec Unix/Linux tout en étant à proximité d’une haute école spécialisée. J’ai ainsi découvert Hostpoint assez rapidement et j’ai décroché un contrat de travail peu après ma candidature.
Entre Hostpoint et les études
Lorsque je suis arrivé chez Hostpoint en 2017, j’ai d’abord travaillé au sein de l’équipe «System Operations». En tant qu’administrateur système, je m’occupais alors de la maintenance et du développement de différents composants opérationnels comme les clusters web, de base de données ou de messagerie, les outils de travail ou les installations multimédias. L’équipe venait d’être créée et se résumait alors au chef d’équipe et à moi-même. J’ai ainsi pu participer à l’élaboration des tâches, des responsabilités et des processus de cette nouvelle équipe. C’était passionnant!
Comme le désir de faire des études d’informatique ne m’a jamais vraiment quitté, je m’y suis finalement attelé en 2019. J’ai pu passer à 50% et j’ai commencé mes études à la HSR de Rapperswil (qui fait désormais partie de l’OST - Haute école spécialisée de la Suisse orientale), que je devrais terminer en 2023. Hostpoint me soutient dans cette démarche en me proposant des horaires de travail flexibles. Cela me permet de bien concilier travail et études.
«Hostpoint me soutient en me proposant des horaires de travail flexibles. Cela me permet de bien concilier travail et études.»
En 2021, j’ai pu passer en interne de l’équipe Operations à celle des ingénieurs système. Comme ces deux équipes sont rattachées au même département au sein de Hostpoint, ce changement de poste m’a permis de m’appuyer sur mes expériences précédentes pour assurer mes nouvelles tâches.
En quoi consiste vraiment le travail d’un ingénieur système?
Au sein de Hostpoint, le département System Engineering & Operations s’occupe en gros de toute l’infrastructure d’hébergement ainsi que d’autres systèmes centraux comme les serveurs de noms, la surveillance ou l’informatique interne.
Alors que l’équipe Operations s’occupe principalement du fonctionnement quotidien et de la maintenance de notre infrastructure existante (mises à jour de logiciels, mise en service de nouveaux serveurs, mises à jour de sécurité, interlocuteur technique pour le support Hostpoint), les ingénieurs système sont plutôt responsables de l’extension et de l’optimisation de notre infrastructure.
Nous assurons la maintenance, l’extension et le renouvellement des systèmes, comme les systèmes de stockage, le réseau et de nombreux autres composants. Nos tâches couvrent également l’évaluation et, si nécessaire, l’introduction de nouveaux services et de nouvelles technologies. Pour ce faire, nous planifions, développons et accompagnons l’ensemble du processus, de la conception à l’exploitation.
Nous sommes aussi les principaux responsables de la sécurité. Nous attachons ainsi la plus grande importance à ce que nos systèmes soient conçus et développés dès le départ pour allier robustesse et sécurité. Mais assumer une grande responsabilité en matière de sécurité exige aussi de surveiller en permanence nos systèmes et de tenter de détecter les menaces à temps, d’y réagir et de corriger les failles de sécurité le plus rapidement possible.
«Nous attachons ainsi la plus grande importance à ce que nos systèmes soient conçus et développés dès le départ pour allier robustesse et sécurité.»
Tous les ingénieurs de notre équipe sont diplômés en informatique ou brillent par leur très grand savoir-faire et leur intérêt pour Unix et les technologies que nous utilisons. L’équipe rassemble des profils complémentaires. Il y a plusieurs ingénieurs chevronnés, dont certains travaillent depuis de nombreuses années pour Hostpoint. D’autres collègues sont encore relativement jeunes et apportent un vent de fraîcheur et de nouvelles idées de leurs études.
Férus de technologie, concepteurs de systèmes et gardiens de la sécurité
Chez Hostpoint, nous attachons une grande importance à la connaissance et à la compréhension très précises des technologies et des produits utilisés. Ce n’est qu’une fois que nous avons complètement compris comment quelque chose fonctionne que nous sommes en mesure de le mettre en pratique. Pour éviter les mauvaises surprises, nous prenons donc le temps nécessaire en amont pour planifier chaque projet avec la plus grande précision.
Nous sommes conscients de l’immense responsabilité qui nous incombe en tant que service technique chez Hostpoint. D’une part envers nos clients qui comptent sur la stabilité et la sécurité de notre infrastructure d’hébergement, mais aussi vis-à-vis des collaborateurs Hostpoint des autres départements. Car au final, nos collègues internes comptent aussi sur nous et sur les systèmes dont nous assurons la maintenance.
En tant que principal fournisseur d’hébergement web de Suisse, Hostpoint gère plus d’un million domaines et plus de 300 000 sites web et boutiques en ligne. Le bon fonctionnement et la sécurité de notre infrastructure revêtent donc une importance cruciale pour une part conséquente de l’Internet en Suisse. Et nous en sommes fiers!
Mes projets les plus passionnants à ce jour
J’ai déjà pu collaborer sur de nombreux projets depuis que je travaille chez Hostpoint. En 2018, alors que j’étais encore dans l’équipe Operations, j’ai par exemple accompagné techniquement le passage de PHP 5.6 à la version 7.2, en étroite collaboration avec le support.
Depuis l’année dernière, je m’emploie activement à la lutte contre les attaques de phishing. Nous explorons et appliquons sans relâche de nouvelles mesures techniques dans ce domaine afin d’éviter autant que possible les cas de phishing, ou du moins de les réduire. En 2021, nous avons ainsi intégré dans notre filtre anti-spam une liste d’URL de phishing connues, gérée par la Swiss Internet Security Alliance.
Dans un autre projet de sécurité auquel j’ai participé, il s’agissait de bloquer les adresses IP qui tentent d’accéder aux données de connexion par «force brute». Nous avons pour cela développé un mécanisme permettant de collecter certaines adresses IP de manière centralisée en interne et de les rendre accessibles à tous les systèmes. Cela bénéficie également à notre support, car les informations sont centralisées et accessibles sans recherche laborieuse.
Je travaille actuellement sur un projet de renouvellement des règles de notre pare-feu d’applications web (WAF). Nous allons bientôt lancer un essai pilote pour tester et affiner la sensibilité de l’ensemble de règles. Il s’agit ici de couvrir au mieux la grande diversité des applications utilisées dans notre hébergement mutualisé.
Collégialité, communication ouverte et esprit d’initiative
L’ensemble du département System Engineering & Operations est animé par une très bonne culture d’équipe. L’entraide est notre maître-mot, convaincus que nous pouvons atteindre nos objectifs de manière bien plus efficace ensemble. Je me suis immédiatement senti très bien accueilli par tous mes collègues et j’ai pu poser beaucoup de questions. Cela m’a permis de m’adapter rapidement et d’acquérir de nouvelles connaissances.
Nous pouvons endosser beaucoup de responsabilités et l’autonomie professionnelle est activement encouragée chez Hostpoint. C’est ce qui me plaît particulièrement dans mon travail. Pour autant, cela ne veut pas dire que chacun travaille dans son coin, en vase clos. Bien au contraire, nous échangeons tous les jours. Il s’agit plutôt de valoriser l’initiative personnelle et de veiller à ce que chacun puisse toujours progresser et s’épanouir à travers différents projets.
Chez Hostpoint, j’apprécie beaucoup la confiance qui m’est accordée et la grande latitude dont je dispose. L’ensemble des départements et des équipes travaillent selon une hiérarchie horizontale, avec des voies décisionnelles courtes et une communication ouverte. La porte de chacun est grande ouverte et tout le monde est très serviable.
Sans oublier nos événements d’entreprise et d’équipe. Organisés régulièrement, ils sont non seulement très divertissants, mais contribuent aussi grandement à renforcer l’esprit d’équipe et la collaboration au sein et en dehors du service.
Autant de facteurs qui, combinés à la flexibilité en termes de travail et d’études, font de Hostpoint l’employeur idéal pour moi.»
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Hostpoint est toujours à la recherche de talents motivés et chevronnés dans le domaine technique. Tu trouveras les offres d’emploi actuelles ici.