Chaque jour, des millions de personnes recherchent et trouvent des produits et des prestations de services sur Internet. Pour réussir dans cet environnement très concurrentiel, votre boutique en ligne doit absolument sortir du lot. Pour ce faire, il existe des stratégies et des techniques éprouvées que des boutique en ligne qui connaissent le succès utilisent pour devancer leurs concurrents. Cela va de la performance technique et à l’assistance à la clientèle!
Sans performance efficace, pas de clients
Vous en avez certainement déjà fait l’expérience: la page ne se charge pas assez vite, vous perdez patience, et au bout de quelques secondes seulement, vous cherchez une autre source pour l’offre ardemment désirée. La performance technique de la boutique en ligne est donc essentielle pour que les clients ne la quittent pas aussitôt, sans même avoir vu un seul de vos produits.
Quels sont les aspects les plus importants pour que les visiteurs ne quittent pas prématurément votre site?
Un affichage rapide des pages
Avant même que la page d’accueil ne s’affiche sur une page de résultats («Search Engine Result Page» ou SERP), les moteurs de recherche déterminent à l’aide d’algorithmes à quelle position votre site Internet ou votre boutique apparaîtra. Google, p. ex., prend en compte la vitesse de chargement de la page comme facteur de classement important et pénalise une mauvaise performance par une moins bonne position dans le classement, ce qui nuit à la visibilité organique et au référencement de la boutique en ligne.
En optimisant la performance des pages, les boutiques en ligne peuvent accroître leurs chances d’être placées plus haut dans les résultats de recherches et de générer plus de trafic organique.
Pour ce faire, les points suivants sont importants:
- Hébergement Web solide:
Un fournisseur d’hébergement Web fiable comme Hostpoint propose des bandes passantes suffisantes et des serveurs d’une grande capacité pour pouvoir mettre rapidement à disposition des sites Internet. - Optimisation de la taille des images:
Des images comprimées réduisent la durée de chargement sans trop altérer la qualité des images. - Mise en cache:
La mise en cache du navigateur contribue à accélérer le chargement de pages consultées de manière répétée. - Réseau de diffusion de contenu (RDC):
Un RDC distribue des contenus statiques sur des serveurs dans le monde entier afin d’optimiser la durée de chargement pour les visiteurs dans différentes régions.
Un chargement fluide et rapide des pages est déterminant pour le succès d’une boutique en ligne, non seulement pour les moteurs de recherche, mais encore pour les clients potentiels.
Des études, menées notamment par Deloitte, montrent que les utilisateurs perdent rapidement patience lorsque le chargement des pages est lent. Beaucoup d’entre eux quittent un site Internet en moins de quatre secondes pour chercher d’autres sources, ce qui se traduit par un taux de rebond élevé. En plus d’entraîner des pertes de chiffre d’affaires, cela nuit à la réputation à long terme. En revanche, selon l’étude mentionnée, une amélioration de la durée de chargement de 0,1 seconde a entraîné une augmentation du taux de conversion de 8,4%!
En savoir plus:
Dans notre article de blog sur les Core Web Vitals, vous trouverez des informations encore plus détaillées sur d’autres qualités dites techniques de votre site Internet (telles que https) qui influent également sur votre classement dans les moteurs de recherche.
Design adaptatif (responsive)
Presque tout le monde aujourd’hui aime bien faire du shopping avec son smartphone. Il est ressorti d’une enquête de PayPal que la majorité des gens utilisent un appareil mobile pour faire des achats. Il est donc désormais indispensable qu’une boutique offre également une expérience utilisateur optimisée sur les appareils plus petits. Étant donné que les utilisateurs mobiles ont beaucoup moins de place sur l’écran pour voir les détails de la boutique, un design adaptatif est incontournable. De plus, la connexion Internet étant souvent moins bonne, il est essentiel que les pages de la version mobile chargent rapidement.
En tenant compte des points susmentionnés et en travaillant continuellement à l’optimisation de la performance des pages, vous mettez en place des bases idéales pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel de votre boutique en ligne.
Une bonne structure est une nécessité
C’est la première impression qui compte, et c’est également valable pour votre boutique en ligne. Une présentation attrayante des produits ainsi qu’une structure logique des catégories sont importantes pour susciter l’intérêt des visiteurs et les inciter à acheter. Si l’utilisation des fonctions de la boutique est trop compliquée ou que le produit est mal illustré, les visiteurs de la page chercheront une autre boutique pour se procurer le produit souhaité.
Voici les points importants pour une bonne vue d’ensemble:
Structures claires:
Une navigation intuitive et des catégories de produits claires améliorent la convivialité et augmentent le temps de séjour («session time») de manière mesurable. Réfléchissez aux catégories principales et aux sous-catégories les mieux adaptées à votre gamme de produits ainsi qu’à une désignation percutante. Un design sobre avec suffisamment d’espaces blancs, des polices homogènes et une palette de couleurs claire facilitent également l’orientation des visiteurs.
Images attrayantes:
Seules des images de produits de bonne qualité sous différentes perspectives devraient être utilisées. Veillez à ce que les produits soient bien éclairés. Des descriptions détaillées avec des mots-clés pertinents relatifs aux propriétés ou à l’application sont indispensables.
Fonction de recherche efficace et possibilités de filtrage:
Une fonction de recherche performante est essentielle pour une boutique en ligne conviviale. Les clients devraient pouvoir chercher des produits de manière ciblée et trouver rapidement des résultats pertinents. Des fonctions de filtrage et de tri sont également primordiales pour classer l’offre de produits selon différents critères comme le prix, la popularité ou la nouveauté. Ces fonctions contribuent à ce que des clients dont les besoins et les préférences sont différents trouvent facilement ce qu’ils cherchent. Cela augmente la probabilité d’achat.
Si la structure et le design de la boutique en ligne sont convaincants, les clients se décideront vite et seront contents de conclure la commande. D’autres problèmes peuvent-ils se poser?
A noter:
En Suisse, à partir du 1er janvier 2024, les taux de TVA vont être modifiés. Dans notre article du Centre d’assistance
, vous découvrirez ce que cela signifie pour vous et votre boutique, et comment procéder à d’éventuels ajustements dans la matrice fiscale de votre boutique en ligne Hostpoint.
La finalisation du paiement comme baptême du feu
Le client a pu s’orienter dans votre boutique, il a rempli son panier et passe maintenant à l’étape du paiement numérique. À partir de là, un client devrait normalement sortir sa carte de crédit et attendre déjà impatiemment sa livraison, non? Presque!
Si des clients se trouvent confrontés à un processus de paiement compliqué, long ou sujet à des erreurs, leur frustration augmente et, avec elle, la probabilité d’annulation de l’achat. Cela peut être mesuré avec le critère «abandoned cart». Ce critère permet de mesurer le nombre de paniers abandonnés (donc d’achats annulés) dans Google Analytics.
La saisie de ses données et la finalisation de l’achat par le paiement doivent donc toujours être les plus simples et les plus sûres possible pour le client. Il est conseillé de proposer une sélection de prestataires de paiement dignes de confiance et fiables tels que PostFinance ou TWINT.
Lorsqu’il s’agit d’argent, la sécurité est bien sûr au centre des préoccupations. La mise en œuvre du cryptage SSL, de systèmes de détection de fraudes et de prestataires de paiement connus renforce la confiance des clients et contribue à leur donner un sentiment de sécurité. Grâce au Webshop, Hostpoint propose tant l’infrastructure que les possibilités de design pour couvrir les points mentionnés.
Service et retours des clients
Un excellent service client est essentiel pour une activité d’e-commerce couronnée de succès. Parmi tous les concurrents, on doit se souvenir de votre boutique grâce à une expérience d’achat positive et, surtout, personnalisée.
L’expérience client parfaite est différente d’une boutique à l’autre, mais peut globalement être résumée par les Dos et Don’ts suivants.
Dos | Don’ts |
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Grande réactivité aux demandes de clients | Ignorer les demandes des clients ou mettre longtemps à y répondre |
Service client aimable et professionnel | Manque d’amabilité ou attitude ambiguë envers les clients |
Très bonne connaissance des produits | Mauvaise connaissance de la gamme de produits |
Conseils individuels | Réponses standardisées qui ne tiennent pas compte des besoins des clients |
Des évaluations positives de clients satisfaits permettent également de gagner la confiance de nouveaux clients. Comme l’expérience d’achat ne s’arrête pas après la vente, une assistance compétente en cas de questions ultérieures est très importante pour fidéliser la clientèle.
Conclusion
Une boutique en ligne qui marche bien nécessite du temps, de l’engagement et une optimisation continue. Chaque boutique en ligne est unique, puisqu’il n’y a pas de formule de succès universelle. Cependant, si vous mettez en pratique les conseils et astuces expliqués dans l’article et adaptez constamment votre site aux besoins de vos clients, vous êtes sur une très bonne voie pour que votre boutique en ligne soit une réussite.
Vous cherchez une solution simple à l’infrastructure robuste? Webshop de Hostpoint est idéale pour vous, même si vous n’avez pas de connaissances en programmation ou en conception. Nous sommes toujours à vos côtés en cas de questions techniques, avec une assistance personnelle 365 jours par an. Vous trouverez de plus amples informations sur la structure et les fonctions absolument essentielles de votre boutique en ligne dans cet article.