Deux fois plus rapide que PHP 5.6
La nouveauté la plus frappante de PHP 7 est toutefois sa vitesse impressionnante. La dernière version de PHP est deux fois plus rapide que PHP 5.6; par rapport à PHP 5.0, elle est même quatorze fois plus rapide. Dans un environnement réel, cela a aussi un effet considérable sur la vitesse d’applications web telles que WordPress ou Drupal, comme le montre cette infographie intéressante de Zend.
A activer en quelques clics
La dernière version PHP peut être activée séparément pour chaque hébergement dans le Hostpoint Control Panel en quelques clics seulement. Nous avons expliqué où se trouvent les réglages dans un article de notre Support Center.
Comme il est d’usage pour les versions majeures, les développeurs de PHP 7 ont soumis leur produit à une révision complète et l’ont en même temps débarrassé de certains fardeaux – et donc aussi de quelques anciennes fonctions. Si un shop ou un CMS est utilisé, il est donc recommandé de vérifier si la version actuelle du logiciel est compatible avec PHP 7. Par exemple, les versions actuelles de WordPress, de Drupal 8 ou de TYPO3 sont déjà compatibles. Joomla fonctionnera aussi avec PHP 7 à partir de la version 3.5 annoncée pour février 2016. Les personnes qui ont programmé leurs propres scripts PHP trouveront aussi des informations importantes directement sur le site de PHP. Si des problèmes se produisent après la migration, il est bien sûr tout simplement possible de rétablir l’ancienne version de PHP à l’aide du Control Panel.
Arrêt d’anciennes versions de PHP
Lorsque des nouvelles versions sont publiées, la communauté PHP arrête de prendre en charge les plus anciennes. C’est pourquoi Hostpoint mettra fin à l’assistance de PHP 5.5 dans les prochains mois. Même si PHP 5.6 est encore pris en charge pour l’instant, nous recommandons quand même de migrer suffisamment tôt vers PHP 7, afin d’éviter de devoir à nouveau effectuer une nouvelle mise à jour au bout de quelques mois.