Le SEO pour votre site Web: tout ce que vous devriez savoir sur le référencement

Le SEO pour votre site Web: tout ce que vous devriez savoir sur le référencement

Dans les résultats de recherche Google, votre site Web n’apparaît qu’après ceux de vos concurrents? Voici quelques explications possibles, des pistes pour améliorer votre référencement et le détail des avantages d’un bon positionnement.

Nadine Jordan Nadine Jordan · Social Media & Content Manager

Impossible pour vous de passer une journée sans effectuer une recherche sur Google? Vous n’êtes pas un cas isolé. Chaque jour, le plus célèbre des moteurs de recherche traite en moyenne 8,5 milliards de requêtes dans le monde – soit 99 000 recherches par seconde!

Pour tirer pleinement profit de ce trafic, il est indispensable de se doter d’une stratégie de référencement (en anglais «Search Engine Optimization», abréviation: SEO).

Le SEO regroupe une multitude de techniques qui visent à améliorer le classement d’un site Web dans les résultats de recherche. L’ordre de présentation des résultats de recherche sur Google, Bing et d’autres moteurs de recherche repose sur de complexes algorithmes, qui sont perfectionnés en permanence. Pour pouvoir les exploiter à son propre profit et à celui de son site Web, il convient d’en connaître précisément les fondements.

Qu’apporte le SEO à votre site Web?

De nos jours, les consommateurs se renseignent souvent en ligne sur les produits et services avant de prendre leur décision d’achat. C’est pourquoi il est essentiel d’apparaître dans les résultats des recherches correspondantes, et si possible parmi les premières propositions.

Comme l’a révélé une étude menée par les experts du SEO de Backlinko en octobre 2022, cela permet d’accroître le trafic sur le site Web, et donc d’y attirer davantage de prospects ou clients. Leur analyse de 4 millions de recherches Google montre que le taux de clics par impression atteint en moyenne 27,6% pour le premier résultat de recherche Google, contre seulement 15,8% pour le deuxième et 11% pour le troisième. Cela signifie que le premier résultat de recherche sur Google reçoit presque deux fois plus de clics que le deuxième, et presque trois fois plus que le troisième. Seulement 2,4% des personnes réalisant une recherche cliquent sur le résultat proposé en 10e place sur la liste.

Le CTR (Click-Through-Rate) présente le taux de clics par impression de chaque classement dans les résultats de recherche. Représentation propre d’après Backlinko.

Chaque clic sur votre site Web peut être considéré comme une possibilité de vente. C’est pourquoi le SEO peut également avoir un impact considérable sur votre chiffre d’affaires. En 2020, les spécialistes du marketing de GrowthBadger ont analysé 2,35 milliards de visites de sites Web et ont constaté que plus de 50% d’entre elles provenaient de moteurs de recherche. Si les réseaux sociaux (principalement Facebook) génèrent également du trafic, d’après l’étude de GrowthBadger, Google apporte en moyenne 8 fois plus de visites à un site Web que tous les réseaux sociaux réunis.

Comment mettre en pratique le SEO et quel rôle jouent les mots-clés?

La méthode classique, en place depuis les débuts de Google et des autres moteurs de recherche, se concentre fortement sur l’utilisation de mots-clés. Aujourd’hui encore, cet axe reste très important. Lors de la création de votre site Web, veillez donc impérativement à ce que votre contenu soit parsemé des mots-clés que vos clients potentiels utiliseront sur Google et Cie.

À quelle fréquence un mot-clé doit-il apparaître sur votre site? Une étude menée par Authority Hacker en 2022 analysant 1,1 million de résultats de recherche Google a révélé que le numéro un du classement contenait en moyenne 5,7 fois le mot-clé exact (sans variation ni synonyme). Nul besoin d’aller au-delà.

Google détecte lorsque vous construisez des phrases peu naturelles uniquement pour répéter votre mot-clé le plus souvent possible et pénalise cette pratique.

Privilégiez donc les textes naturels, y compris avec des termes proches, et placez de préférence votre mot-clé dans l’URL, les titres (H1 et H2 et dans le métatitre), les descriptions d’images et les 300 premiers mots.

Suivez ces conseils sur votre site Web et dans les différentes pages pour atteindre un meilleur classement sur les moteurs de recherche.

Autre facteur important pour progresser dans le classement des moteurs de recherche: la rapidité, ou le délai de chargement, de votre site Web. Une étude menée en avril 2021 par Searchmetrics montre que les pages arrivant parmi les 5 premiers résultats de recherche affichent l’élément principal en moins de 1,93 seconde. À titre de comparaison, les sites du top 20 mettront environ une demi-seconde de plus. Pour réduire au maximum votre délai de chargement, limitez la taille de vos photos et supprimez tout code inutile.

Ce que l’on appelle les Core Web Vitals, c’est-à-dire les qualités techniques de votre site Web, ont également un impact sur votre référencement. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog sur les Core Web Vitals.

Les backlinks jouent eux aussi un rôle clé dans l’optimisation de vos performances sur les moteurs de recherche. Il s’agit de liens présents sur d’autres sites Web renvoyant vers votre site. Plus un site Web compte de backlinks de qualité, mieux il sera classé parmi les résultats de recherche. Mais comment parvenir à ce que d’autres sites Web renvoient les visiteurs vers vous?

Les nombreux intérêts d’un blog

L’une des solutions possibles pour générer des backlinks consiste à créer et entretenir activement un blog. D’après une étude de 2019 de DemandMetric, vous augmentez ainsi la probabilité que quelqu’un se serve des informations que vous mettez à disposition et renvoie vers vous de 97%!

Le nombre de mots que contient un article de blog classique a par ailleurs un effet positif sur votre référencement. Authority Hacker a découvert en 2022, en analysant 1,1 million de résultats de recherche Google, que le premier résultat de recherche contenait en moyenne 1337 mots, contre seulement 869 pour le dixième.

Si la part de texte doit être plutôt limitée sur votre page d’accueil et vos pages produits pour en assurer la lisibilité, un article de blog offre l’espace idéal pour développer et augmenter le nombre de mots afin de se hisser dans le classement des moteurs de recherche.

Bien sûr, un blog vous offre également la possibilité d’utiliser d’autres mots-clés ou de répéter certains mots-clés très importants, pour que votre site Web soit considéré comme pertinent par les algorithmes de Google et Cie. Lors de la rédaction de vos articles de blog, veillez donc encore à inclure des mots-clés comme évoqué précédemment, et à assurer leur bonne intégration dans la page correspondante.

Outre le SEO, un blog comporte évidemment d’autres avantages: un espace au contenu de qualité, qui offre des informations actualisées et pertinentes pour les consommateurs, représente un véritable plus pour votre clientèle. Vous vous présentez aux yeux de vos clients potentiels et existants comme un spécialiste de votre domaine et, dans le meilleur des cas, pouvez les aider à résoudre leurs éventuelles problématiques.

Que faire si je n’ai pas suffisamment de ressources à consacrer au SEO?

Le SEO représente une chance considérable pour les exploitants de sites Web, car l’utilisation des bons mots-clés et de différentes techniques leur permettra d’accroître sensiblement leur portée et leur visibilité. Néanmoins, cela demande aussi beaucoup de temps.



Vos ressources sont limitées? Dans ce cas, le rankingCoach de Hostpoint est la solution idéale pour vous et votre site Web. Grâce à cet outil, même les débutants peuvent tester leur site Web selon les critères de classement de Google et procéder directement aux modifications requises. Les utilisateurs reçoivent des conseils et des outils leur permettant d’améliorer le positionnement de leur propre site Web. rankingCoach propose des listes de tâches, des tutoriels et des vidéos spécifiques selon le CMS et le système de vente, qui contribueront à hisser le site parmi les premières places de la page Google.

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