Lors de la migration de l’hébergement Web, des domaines ou des e-mails, de nombreux problèmes techniques peuvent survenir. Certains clients ont peur que le processus soit compliqué et se solde par de gros investissements ou, dans le pire des cas, par un temps d’arrêt et une importante perte de données.
Grâce à notre nouveau service de migration gratuit, nous vous rassurons sur tous ces points et vous accompagnons dans toutes les démarches nécessaires. Sur demande, nous combinons trois types de services: la migration de sites Web ou de leur hébergement, le transfert de domaine et le transfert automatisé des e-mails, notamment de tous les messages envoyés et reçus. Parallèlement, nous veillons, pendant toute la durée du transfert, à ce qu’ils soient traités de manière confidentielle et à ce qu’ils ne soient pas perdus.
Vous envisagez de transférer votre hébergement Web, votre nom de domaine ou toute votre adresse électronique chez Hostpoint? Notre équipe de spécialistes de la migration se fera un plaisir de vous accompagner pour toutes les démarches requises.
Comment se déroule la migration vers Hostpoint?
Le processus commence par votre demande, que vous remplissez en seulement deux étapes à l’aide du formulaire prévu à cet effet. Il vous suffit pour cela de sélectionner les produits que vous souhaitez transférer et de nous communiquer vos coordonnées. Notre service d’assistance vous contactera dans les plus brefs délais pour discuter de la suite du processus.
Dès que nous aurons pris contact avec vous, nous clarifierons ensemble quels produits seront transférés et si les conditions requises sont remplies. Notre offre de migration de site Web s’adresse principalement aux exploitants de sites ayant créé leur site avec le système de gestion de contenu WordPress. Le premier entretien nous permet d’estimer la durée approximative du transfert et de fixer sa date précisément.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre les données nécessaires à disposition (p. ex. un compte FTP ou la création d’une sauvegarde de votre site Web), notre équipe de migration se fera un plaisir de vous aider.
Après le premier entretien, nous préparons le transfert. Si les données de connexion FTP et les fichiers de sauvegarde nous ont été transmis, nous en faisons une copie afin de les protéger. Les fichiers originaux restent ainsi intacts et ne sont pas perdus en cas d’erreur technique.
Une fois la sauvegarde effectuée, notre équipe commencera à transférer vos données sur les serveurs de Hostpoint à la date convenue. Une fois ce processus terminé, vous pouvez contrôler le site et vérifier que tout fonctionne comme vous le souhaitez.
Si vous souhaitez également transférer votre domaine chez Hostpoint, la date du transfert peut être choisie en toute flexibilité. Afin de réduire au maximum le temps d’arrêt de votre site, nous vous recommandons d’effectuer le transfert de domaine après la migration du site Web. Pour la plupart des domaines de premier niveau (extensions de domaine), Hostpoint vous offre la durée restante du contrat de domaine en cours auprès de votre ancien registraire.
Enfin, nous procédons à la conversion des enregistrements DNS et à la configuration du site Web, puis vous demandons votre approbation finale. Lorsque vous avez confirmé que tout a été transféré correctement, nous supprimons les fichiers de sauvegarde et (le cas échéant) les données d’accès. Vous pouvez alors résilier le contrat de votre ancien hébergement Web.
Conseil:
Si vous avez des questions concernant les e-mails, l’hébergement Web et les domaines, notre Centre d’assistance met à votre disposition de nombreuses autres informations utiles sur les questions fréquemment posées.
Quelles données dois-je préparer?
Avant de pouvoir commencer la migration, vous aurez besoin des données d’accès et/ou des sauvegardes des données que vous souhaitez transférer. Il n’est pas nécessaire de transmettre vos mots de passe à notre équipe, mais gardez-les à portée de main pour que tout se déroule bien. Votre personne de contact vous indiquera quand certains mots de passe seront requis (si nécessaire).
Une migration de site Web nécessite la toute dernière sauvegarde de votre site Web, notamment de tous les fichiers et de la base de données (généralement un fichier SQL). Vous pouvez nous la fournir en toute simplicité via un compte FTP. Nous vous aiderons volontiers à configurer le compte. Notre assistance a ainsi accès à la sauvegarde que vous avez créée sans avoir à connaître le mot de passe du compte principal. Un transfert de la sauvegarde par téléchargement dans l’explorateur de votre Control Panel Hostpoint est également possible.
Pour transférer vos e-mails, vous avez besoin des données d’accès de tous les comptes de messagerie que vous souhaitez transférer (notamment ceux de votre compte de messagerie Hostpoint). Pour ce faire, nous utilisons Audriga, un service de migration gratuit pour vos e-mails. Il vous permet de télécharger et de transférer des e-mails de tous les fournisseurs de messagerie, dans la mesure où ceux-ci prennent en charge une synchronisation via IMAP. Vos données d’accès sont cryptées et stockées dans le système pendant toute la durée du processus de migration et supprimées immédiatement lorsque tout est terminé.
Conseil:
Les e-mails récupérés via POP3 ne peuvent pas être transférés automatiquement car ils sont uniquement enregistrés localement sur votre appareil et non sur des serveurs. Nous vous recommandons d’exporter les e-mails de votre programme de messagerie et de les importer dans votre nouveau compte de messagerie après la configuration. Pour en savoir plus, consultez l’article sur le transfert de comptes de messagerie dans notre Centre d’assistance.
Pour le transfert de domaine, il vous faut le code de transfert (également appelé Auth-Code) de votre registraire de domaine actuel. Vous pouvez l’obtenir via son Control Panel ou vous renseigner auprès de l’assistance à la clientèle du prestataire concerné. Dès que vous aurez votre code de transfert, nous vous accompagnerons étape par étape pour effectuer le transfert et le changement des serveurs de noms.
Existe-t-il des restrictions pour une migration?
Si vous souhaitez transférer un domaine chez Hostpoint, vous pouvez le faire sans délai, à condition qu’il n’y ait pas de blocage de transfert. Ce dernier peut, par exemple, s’appliquer aux domaines avec un domaine de premier niveau (TLD) tel que .com, .net ou .org, dans les cas où ceux-ci ont été récemment enregistrés ou transférés. Les domaines bloqués avec les extensions .ch et .li peuvent être débloqués en adressant une demande au registraire SWITCH.
Grâce à notre service gratuit, les sites Web statiques qui ne contiennent pas d’applications complexes volumineuses et dont le contenu est principalement constitué de textes et d’images, ainsi que les sites Web créés avec un système modulaire, peuvent généralement être transférés sans problème chez Hostpoint.
Dans ce cas, votre site Web est importé dans Sites, la solution modulaire de Hostpoint. Les textes et les images ainsi que, dans de nombreux cas, la structure du menu, peuvent être repris automatiquement. Les contenus dynamiques tels que les formulaires de contact ou les livres d’or doivent être ajoutés ultérieurement s’ils sont disponibles dans Sites.
Certains sites Web sont soumis à des restrictions dont il faut tenir compte dans le cadre du service de migration. Nous vous prions de noter que la migration de boutiques en ligne et de sites Web créés ou programmés avec d’autres CMS que WordPress ne peut actuellement pas être proposée dans le cadre de notre service de migration gratuit. Si l’importation de votre site Web dans Sites n’est pas possible, nos collaborateurs et collaboratrices du service d’assistance se feront un plaisir de vous conseiller sur la marche à suivre.
Vos avantages chez Hostpoint
Notre nouveau service de migration gratuit assure un transfert facile de votre site Web, de vos domaines et de vos e-mails. Grâce à notre service d’assistance, vous disposez d’une équipe compétente à vos côtés 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions en quatre langues, soit par e-mail, soit par téléphone, et ce, même après la migration.
Nos services d’hébergement Web sont conçus pour répondre aux exigences les plus élevées en matière de performance, de sécurité et de disponibilité, de sorte que votre site Web reste accessible rapidement en toute fiabilité. Grâce à notre Control Panel convivial, vous gardez à tout moment le contrôle total sur votre environnement d’hébergement.