News

Communiqués de presse
& supports médias

Communiqués de presse

    2024

    • Hostpoint continue sur la voie de la très bonne croissance en 2023

      En 2023, Hostpoint a réussi à poursuivre de manière impressionnante sa forte croissance des dernières années. Pour la première fois, son chiffre d’affaires a dépassé les 30 millions de francs. Le lancement réussi de la nouvelle offre de messagerie confirme l’orientation stratégique du fournisseur basé à Rapperswil.

      Dans un environnement de marché en pleine mutation en raison de différents facteurs, Hostpoint a également obtenu un très bon résultat annuel en 2023. Avec une croissance de 8,5% et un chiffre d’affaires annuel de 32 millions de francs, le plus grand hébergeur Web de Suisse a de nouveau réussi à gagner d’importantes parts de marché dans tous les domaines d’activité.

      Après que Hostpoint a pour la première fois enregistré plus d’un million de noms de domaine gérés l’an dernier, ce domaine d’activité a encore connu une nette augmentation en 2023. Avec plus de 11% de croissance, le principal registraire de domaines de Suisse gère aujourd’hui plus de 1,1 million de domaines. Hostpoint connaît également un rythme de croissance stable dans d’autres domaines d’activité comme l’hébergement Web, le secteur Managed Server ou l’hébergement e-mail.

      Lancement réussi d’une nouvelle offre de messagerie

      Le domaine de la messagerie a notamment pris une importance particulière l’an dernier avec le lancement d’«E-mail & Cloud Office» en janvier 2023. Le coup d’envoi de l’offre de messagerie complète et entièrement indépendante de l’hébergement Web, qui inclut diverses fonctions Office et Team, a permis à Hostpoint de cibler de tous nouveaux groupes de clients. Les clients de cette solution de coopération numérique apprécient le fait que les données sont stockées en Suisse ainsi que le support de Hostpoint disponible 7 jours sur 7. Cette combinaison de sécurité et d’orientation client dans E-mail & Cloud Office permet à Hostpoint de se démarquer de la concurrence internationale.

      «Nous sommes extrêmement satisfaits du lancement d’E-mail & Cloud Office. Le nombre d’utilisateurs la première année a dépassé nos attentes», explique Yvan Knapp, Chief Strategy Officer de Hostpoint.

      Dans un environnement de marché en mutation, Hostpoint tient très bien le cap. Alors que quelques concurrents suisses ont été repris par des investisseurs étrangers ces dernières années, voire ont carrément cessé leur activité, le fournisseur basé à Rapperswil arrive à poursuivre une croissance continue. En tant que premier fournisseur suisse de domaines, d’hébergements Web, de sites Web et d’adresses e-mail, Hostpoint a également tous les atouts en matière d’infrastructure, de sécurité et de support pour faciliter au maximum la démarche des clients désireux de quitter leur fournisseur d’accès pour venir chez elle.

      ## Renforcement ciblé du personnel

      Pour être la mieux préparée possible à développer d’autres produits et à assurer le suivi quotidien de sa clientèle, il est essentiel pour Hostpoint d’afficher une croissance organique, également au niveau du personnel dans tous les domaines importants. Ainsi, l’an dernier l’entreprise a pu renforcer de manière ciblée les équipes Customer Care, Software Development et System Engineering & Operations et créer quelques postes clés interdisciplinaires.

      Fin 2023, Hostpoint comptait au total 97 employés, soit une croissance de presque 8% par rapport à l’année précédente. Depuis le début de l’année, d’autres collaborateurs sont arrivés, ce qui porte l’effectif à plus de 100 personnes pour la première fois. Rien que ces deux dernières années, le nombre de collaborateurs et collaboratrices a augmenté de plus de 30%.

      ## Gros investissements dans l’infrastructure et la sécurité

      En tant qu’hébergeur, Hostpoint est non seulement un gage de produits convaincants à des conditions intéressantes, mais encore d’exigences maximales en matière de performances et de sécurité. C’est pourquoi Hostpoint investit chaque année des millions dans l’extension, le perfectionnement et l’optimisation de l’infrastructure et de la sécurité.

    • Hostpoint accepte les demandes d'enregistre-ment de particuliers pour les domaines .swiss

      Jusqu’à présent, les noms de domaine avec l’extension .swiss étaient presque exclusivement réservés aux entreprises inscrites au registre du commerce. Selon l’Office fédéral de la communication (OFCOM), l’ouverture tant attendue du marché aux particuliers aura lieu en avril 2024. Hostpoint accepte d’ores et déjà les demandes d’enregistrement de noms de domaine en .swiss de la part de particuliers.

      Le domaine de premier niveau générique .swiss, édité par l’Office fédéral de la communication (OFCOM), connaîtra la plus importante nouveauté depuis son lancement en 2015. Alors qu’auparavant, seules les entreprises inscrites au registre du commerce et les collectivités de droit public pouvaient enregistrer un nom de domaine en .swiss, les particuliers devraient à l’avenir également avoir accès à cette extension exclusive.

      Dès l’année dernière, l’OFCOM avait laissé entendre que l’ouverture aurait lieu au cours du premier semestre 2024. Depuis lors, le registraire nic.swiss (un département de l’OFCOM) a annoncé que les demandes d’enregistrement déposées par des personnes physiques seront examinées à partir du 24 avril 2024 et qu’elles seront acceptées si les conditions d’enregistrement ont été respectées.

      Ces conditions comprennent notamment le fait que le nom de domaine souhaité doit contenir un nom officiel (p. ex. prénom, nom de famille, nom d’alliance) ou bien un nom d’artiste connu du demandeur et que le demandeur doit pouvoir justifier d’une adresse de domicile valable en Suisse. Toutefois, les Suissesses et les Suisses expatriés ont également la possibilité d’enregistrer des domaines .swiss. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’enregistrement pour les particuliers dans notre Centre d'assistance.

      Il faut s’attendre à une forte demande suite à l’ouverture de l’accès aux domaines .swiss pour les particuliers. C’est pourquoi Hostpoint permet d’ores et déjà à ses clients de rechercher le nom de domaine de leur choix via hostpoint.ch et de déposer la demande d’enregistrement correspondante auprès de Hostpoint. Ces demandes seront ensuite rassemblées et déposées auprès du registraire nic.swiss dès le 24 avril 2024. Hostpoint n’a aucune influence sur l’attribution définitive des noms de domaine .swiss, celle-ci étant effectuée exclusivement par l’OFCOM. Vous pouvez consulter les dispositions exactes relatives à la procédure d’attribution sur le site web du registraire (nic.swiss).

      L’opportunité unique d’obtenir son propre nom comme nom de domaine

      Dans la mesure où de nombreux termes populaires sont déjà pris pour le TLD .ch, toujours nettement plus connu et répandu en Suisse, l’ouverture du marché de l’extension .swiss représente désormais une opportunité unique pour beaucoup de personnes. Ainsi, les particuliers ont désormais la possibilité d’obtenir le nom de domaine dont ils rêvent peut-être depuis longtemps.

      Hostpoint est le principal registraire de domaines suisse et gère plus d’un million de domaines. En tant que premier hébergeur web de Suisse, Hostpoint a décroché l’accréditation officielle de l’ICANN en 2013. L’entreprise est actuellement le plus gros fournisseur de domaines .ch sur le marché. Hostpoint propose tous les TLD disponibles et est également, depuis son lancement, le registraire officiellement répertorié pour les domaines .swiss.

      Montrer son attachement à la Suisse avec un nom de domaine en .swiss

      Le TLD générique .swiss a été lancé par l’OFCOM en 2015. L’objectif était de permettre aux entreprises et aux organisations d’exprimer leur attachement à la Suisse en enregistrant un nom de domaine en .swiss. Toutefois, l’acquisition d’un domaine en .swiss ne se justifie pas seulement par le facteur de la suissitude. Il contribue également à la protection des marques dans l’espace numérique et constitue un complément idéal à un portefeuille de domaines (p. ex. en plus des extensions .ch et .com).

      Si la demande de noms de domaine en .swiss ne cesse de croître, le potentiel est encore considérable, y compris pour les entreprises. Selon nic.swiss, seuls 27 000 noms de domaine .swiss ont été enregistrés jusqu’à présent (état: décembre 2023). Avec l’ouverture imminente du marché aux particuliers, de nombreuses entreprises devraient donc encore profiter de l’opportunité d’un accès privilégié et s’assurer que leur nom soit enregistré comme domaine .swiss d’ici avril.

    2023

    • Hostpoint fait le bilan d'une année 2022 réussie avec le franchissement du cap du million de domaines

      L’année dernière aussi, Hostpoint a enregistré une forte croissance. Avec 29,5 millions de francs, le chiffre d’affaires a de nouveau augmenté de plus de 10% par rapport à l’exercice précédent. Le franchissement du cap du million de domaines gérés constitue le point d’orgue de l’année 2022.

      Hostpoint fait le point sur un nouvel exercice solide en 2022. Le leader en Suisse pour l’hébergement Web et l’enregistrement de domaines a réalisé une croissance impressionnante de 10,1%, avec un chiffre de 29,5 millions de francs. Ce résultat confirme la poursuite de la forte tendance à la croissance des dernières années. Sur chacune des trois dernières années, la croissance du chiffre d’affaires a dépassé la barre des 10%.

      En 2022, Hostpoint s’est fortement concentrée sur le développement et la préparation finale du marché de l’offre «E-mail et Cloud Office» lancée récemment: cette dernière combine des adresses e-mail personnalisées avec des fonctions de travail numérique et mobile (notamment Drive, Documents, calendrier, carnet d’adresses).

      Le cap du million de domaines franchi grâce à la croissance dans le secteur des domaines

      En novembre, Hostpoint a été le premier hébergeur Web à atteindre la barre «magique» d’un million de domaines gérés sur le marché suisse. Il s’agit d’un jalon important dans l’histoire du fournisseur de Rapperswil et ce cap franchi souligne le rôle de Hostpoint en tant que premier registraire de domaines suisse. La croissance globale du nombre de domaines gérés a frôlé les 11% en 2022.

      Dans les autres domaines d’activité centraux, notamment de l’hébergement Web, du Managed Flex Server et de la messagerie électronique, Hostpoint connaît également une phase d’expansion stable. Par exemple, Hostpoint héberge désormais bien plus de 100 000 sites WordPress ainsi que près de trois quarts de million d’adresses e-mail.

      Dans le domaine de la sécurité des domaines, l’évolution des domaines .ch respectant la norme de sécurité DNSSEC est également satisfaisante. Sur l’ensemble des près de 1,1 million de domaines .ch avec DNSSEC recensés par le registraire SWITCH fin 2022, plus de 30% fonctionnent sur des serveurs DNS de Hostpoint.

      Le développement des prestations d’assistance est apprécié par la clientèle

      Au début de l’année dernière, Hostpoint a considérablement étendu son offre dans le domaine du service clientèle avec l’assistance 7 jours sur 7. Depuis lors, la clientèle peut joindre gratuitement l’assistance par téléphone, par e-mail ainsi que par d’autres canaux, même le week-end. Cette offre est très appréciée par les clientes et clients, comme le souligne Marco Bühler, Head of Customer Care chez Hostpoint:

      «Nous développons constamment notre offre d’assistance. Avec le déploiement de notre assistance téléphonique 7 jours sur 7, nous avons pu répondre à un réel besoin de notre clientèle. Les retours de cette dernière sur cette extension de service ont tous été positifs.»

      L’Employer Branding comme réponse à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

      Hostpoint emploie désormais plus de 90 personnes sur son site de Rapperswil. Toutefois, comme pour nombre de prestataires de services informatiques, la recherche de personnel qualifié représente également un défi pour Hostpoint. Afin de pouvoir suivre la croissance de l’entreprise sur le plan des ressources humaines, nous recherchons en permanence du personnel, en particulier dans les domaines de l’ingénierie système et du développement de logiciels. C’est la raison pour laquelle Hostpoint a fortement investi dans le domaine de l’Employer Branding en 2022 et a notamment introduit un modèle de travail totalement remanié qui accorde aux collaboratrices et collaborateurs une grande liberté en ce qui concerne le choix du lieu de travail et la répartition des horaires.

    • Hostpoint lance une nouvelle offre de messagerie avec des fonctions Office et de collaboration complètes

      Le fournisseur d’hébergement leader en Suisse Hostpoint a fortement développé son offre de services de messagerie. Des adresses e-mail avec leur propre nom de domaine sont de nouveau utilisables même sans produit d’hébergement. De plus, l’étendue des prestations a été élargie par de nombreuses fonctions utiles, telles que le stockage Drive et le traitement commun de documents.

      Un service de messagerie fiable est indispensable tant pour les communications privées que professionnelles. Les besoins des utilisateurs ont fortement augmenté et des aspects tels que la sécurité des données, la protection contre les spams et la disponibilité de l’assistance font l’objet d’une demande de plus en plus importante. C’est à ce niveau que Hostpoint souhaite intervenir avec ses nouveaux produits «E-mail & Cloud Office»: elle propose une solution professionnelle et sécurisée pour la messagerie professionnelle et privée, en combinaison avec des outils polyvalents et flexibles pour le travail numérique.

      Toutes les données sont enregistrées sur des serveurs situés dans un centre de données hautement sécurisé en Suisse et aucune donnée e-mail n’est exploitée à des fins publicitaires ou autres. Par ailleurs, l’assistance est disponible gratuitement sept jours sur sept, par e-mail et par téléphone. Cette combinaison de sécurité et d’orientation client permet à l’offre de Hostpoint de se démarquer des autres fournisseurs d’hébergement e-mail et groupware.

      Modèle échelonné avec des offres attrayantes pour tous les besoins

      Trois offres entre CHF 3.– et CHF 7.– par mois et par utilisateur sont disponibles, Hostpoint proposant dans ce cadre des rabais de lancement intéressants jusqu’à la fin de l’année. En fonction du modèle choisi, les utilisateurs reçoivent jusqu’à 100 Go d’espace de stockage pour les e-mails et jusqu’à 250 Go pour les données Drive. Grâce à un service de migration gratuit, toutes les données de messagerie des boîtes e-mail existantes peuvent être migrées rapidement et facilement vers Hostpoint. Les fonctions Office comprennent notamment des agendas et des carnets d’adresses synchronisables et partageables avec d’autres utilisateurs, ainsi que des outils de collaboration en équipe sur des documents texte, des tableaux et des présentations en temps réel.

      Avec déjà plus de 700 000 boîtes e-mail gérées, Hostpoint dispose d’une longue expérience en matière d’hébergement e-mail. Jusqu’à présent, les adresses e-mail ne pouvaient être créées chez Hostpoint que dans un produit d’hébergement. Les nouvelles offres de messagerie peuvent être utilisées individuellement ou conjointement avec d’autres services Hostpoint. De plus, elles offrent un éventail de fonctionnalités beaucoup plus étendu et un espace de stockage bien plus important.

      Solution de messagerie et Office pour le travail mobile

      La mobilité est une composante établie du monde professionnel moderne. C’est pourquoi l’offre de Hostpoint s’adresse en particulier aux PME, aux start-up et aux particuliers qui apprécient justement cette flexibilité. Un point de départ idéal est proposé aux entreprises nouvellement créées pour qu’elles puissent enregistrer leurs domaines, héberger leur site web, configurer leurs adresses e-mail et stocker leurs données communes auprès d’un seul fournisseur. Mais l’utilisation commune de l’agenda, du carnet d’adresses et du stockage Drive peut aussi être très utile pour les familles ou les associations.

      Avec le lancement de «E-mail & Cloud Office», Hostpoint complète son portefeuille de produits existant. Les clients se voient ainsi proposer un environnement de solutions qui rendent le lieu de travail numérique aussi connecté et simple que possible. Les voies entre l’hébergement, la gestion de contenu, le courrier électronique et le stockage cloud sont courtes et les produits s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres.

    2022

    • Nouvelle croissance record pour Hostpoint en 2021, année de son anniversaire

      L’année 2021 a – une fois de plus – été un franc succès pour le plus grand fournisseur d’hébergement web et de domaines de Suisse. Le chiffre d’affaires annuel de Hostpoint est de 26,8 millions de francs – une croissance record. Avec une augmentation de près de 16%, le prestataire de services web de Rapperswil a aussi enregistré une nette progression du nombre de domaines gérés.

      L’année dernière a non seulement été marquée par les 20 ans de Hostpoint, mais ce fut aussi une nouvelle année record malgré la pandémie. Le chiffre d’affaires annuel réalisé a atteint 26,8 millions de francs. La croissance par rapport à 2020 est donc de 2,8 millions de francs (11,7%) et correspond ainsi à la plus grande croissance du chiffre d’affaires dans l’histoire de l’entreprise.

      «Nous sommes très heureux de cet excellent résultat qui nous confirme que notre stratégie est la bonne. En 2021, nous avons beaucoup investi dans le développement de notre plateforme et de nos produits ainsi que dans l’extension de notre offre d’assistance», explique Markus Gebert, CEO et cofondateur de Hostpoint.

      Le point fort de l’année écoulée a été le 20e anniversaire de l’ancienne start-up tech de Rapperswil. Au cours de ces deux décennies, Hostpoint a réussi à croître continuellement et à s’établir comme le plus grand fournisseur d’hébergement web et registraire de domaines en Suisse. Aujourd’hui, Hostpoint emploie 78 collaborateurs.

      Le cap du million de domaines gérés en vue

      Dans le secteur très important des domaines, Hostpoint se rapproche du «jalon magique» du million de domaines. Fin 2021, Hostpoint gérait au total 919 523 noms de domaine, soit une augmentation de 15,9%.

      Les chiffres confirment également la tendance à la croissance dans le domaine de l’hébergement web. Le nombre total de sites web hébergés a augmenté de 5% pour atteindre 305 281. Parmi eux, on compte plus de 100 000 installations de WordPress, permettant à Hostpoint de consolider sa position de premier prestataire de services WordPress sur le marché suisse. En outre, un nombre croissant de particuliers et d’entreprises misent sur la messagerie électronique de Hostpoint. Ainsi, à la fin 2021, l’entreprise gérait un total de 722 578 adresses e-mail (+ 6,1%).

      En 2021, Hostpoint a également mis en œuvre certaines mesures dans le domaine de la sécurité Internet. Ainsi, le standard de sécurité DNSSEC a déjà été activé pour un grand nombre de domaines .ch et .li enregistrés chez Hostpoint. Fin 2021, Hostpoint comptait plus de 300 000 domaines signés DNSSEC. Hostpoint occupe ainsi une place de choix et contribue pour une large part à la sécurité Internet en Suisse.

      Hostpoint continue à offrir la garantie de la «swissness»

      Alors que certains investisseurs étrangers font parler d’eux sur le marché suisse de l’hébergement en rachetant des fournisseurs locaux, Hostpoint mise encore entièrement sur le facteur «swissness», comme le souligne Markus Gebert: «Nous voulons rester à long terme le premier fournisseur suisse pour les clients suisses et continuons à suivre notre voie indépendante. À cet égard, notre position devrait même s’améliorer au vu de l’évolution de l’environnement de marché.» Hostpoint reste gérée à 100% par ses propriétaires et donc entièrement en mains suisses. De plus, toutes les données des clients sont stockées en Suisse.

    • Hostpoint est le premier fournisseur suisse à proposer une assistance téléphonique le week-end

      Hostpoint est le premier fournisseur d’hébergement Web de Suisse à proposer dès maintenant une assistance technique par téléphone sept jours sur sept. Le service client de Hostpoint est joignable le week-end non seulement par e-mail, mais désormais aussi par téléphone, WhatsApp et Skype. Le fournisseur de services Web situé à Rapperswil élargit une fois de plus considérablement son offre dans le domaine du service client.

      Les clients Hostpoint disposaient déjà de nombreuses possibilités pour contacter l’assistance. Le service client par téléphone était joignable du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture (de 8h00 à 18h00). Il en était de même pour les canaux de chat et d’appel WhatsApp et Skype. Les demandes d’assistance écrites par e-mail ou via le formulaire de contact étaient quant à elles également prises en compte pendant les week-ends.

      Hostpoint va désormais encore plus loin en matière de service client, et étend les heures d’ouverture régulières du service téléphonique ainsi que des services WhatsApp et Skype du lundi au dimanche (de 8h00 à 18h00). L’assistance Hostpoint couvre ainsi désormais toute l’étendue des possibilités de contact sept jours sur sept: téléphone, e-mail, formulaire de contact du site Web, WhatsApp et Skype. Tous les canaux d’assistance sont disponibles sans restriction pour tous les clients Hostpoint.

      Un service client unique en Suisse dans le secteur de l’hébergement Web

      Hostpoint fournit ainsi un service d’assistance unique en son genre sur le marché suisse de l’hébergement. Le plus grand fournisseur d’hébergement Web de Suisse a toujours accordé beaucoup d’importance à un conseil irréprochable et à une assistance tournée vers les clients. C’est notamment grâce au service client personnel et compétent en quatre langues, basé en Suisse, que Hostpoint peut compter sur une très grande et fidèle base de clients.

      Pour Marco Bühler, Head of Customer Care, l’extension du service client par téléphone aux deux jours du week-end est une étape logique et importante: «Nos produits et services sont à la disposition des clients à tout moment. Et c’est justement pendant les week-ends que de nombreux clients ont le temps de s’occuper de leurs sites Web ou de leurs boutiques en ligne. C’est donc le week-end que peuvent survenir les questions et les éventuels problèmes. En étendant l’assistance par téléphone, WhatsApp et Skype au samedi et au dimanche, nous souhaitons apporter une réponse à ce besoin des clients.»

      Par le passé, Hostpoint a toujours investi dans le développement et l’extension de l’assistance. Depuis 2008 déjà, plus de la moitié de tous les collaborateurs travaillent dans le service client technique ou administratif. Depuis 2012, les demandes d’assistance sont possibles via le service de téléphonie par Internet Skype. La même année, une offre «CheckIn» a été lancée pour permettre aux clients de réserver un rendez-vous de conseil sur site chez Hostpoint. Enfin, Hostpoint a été le premier fournisseur d’accès de Suisse à ouvrir l’année dernière un canal d’assistance via le service de chat WhatsApp.

      Les demandes d’assistance par téléphone sont possibles dès maintenant

      L’assistance technique par téléphone est désormais à la disposition de tous les clients Hostpoint du lundi au dimanche, de 8h00 à 18h00. Il en va de même pour les canaux e-mail, formulaire de contact, WhatsApp et Skype. Les clients disposant d’un hébergement Web Business ou d’un Managed Flex Server bénéficient en outre, selon le produit, des avantages de l’assistance Gold ou Platinum (avec Service Level Agreement).

    2021

    • Hostpoint propose des demandes d’enregistrement de domaines .zuerich pour les entreprises zurichoises

      Hostpoint, le premier registraire suisse de noms de domaines, permet dès maintenant à ses clients de demander l’enregistrement de domaines .zuerich. En qualité de registraire, le canton de Zurich attribue uniquement ce nouveau domaine de premier niveau (TLD) à des entreprises et à des organismes publics domiciliés dans le canton. La procédure de lancement à plusieurs étapes ne commence que le 30 août mais Hostpoint accepte d’ores et déjà les demandes.

      Avec le nouveau TLD .zuerich, le canton souhaite que ses entreprises puissent se positionner encore mieux dans l’espace numérique. Les entreprises et les collectivités publiques peuvent exprimer leur attachement à l’économie et à la société locales avec leurs propres domaines .zuerich tout en profitant de l’excellente réputation de la région de Zurich.

      Tandis que le canton de Zurich supervise les enregistrements de domaines .zuerich et qu’il en garantit la qualité et la sécurité, Hostpoint, le principal registraire de domaine de Suisse, fait office d’interlocuteur pour les clients finaux qui cherchent à déposer une demande d’enregistrement.

      En exclusivité pour les entreprises et les organisations du canton de Zurich

      Contrairement à la plupart des TLD, les domaines .zuerich sont exclusivement réservés à des personnes morales issues du canton de Zurich. Les entreprises ou les organisations qui y sont domiciliées et qui sont inscrites dans le registre du commerce du canton peuvent enregistrer des domaines .zuerich. Les collectivités publiques (autorités) ainsi que les organismes qui travaillent majoritairement et à long terme pour une collectivité publique domiciliée dans le canton de Zurich sont également autorisés à enregistrer de tels domaines.

      Le canton a prévu plusieurs phases d’enregistrement pour le lancement du TLD .zuerich. La phase «Sunrise», au cours de laquelle seules les marques inscrites dans la «Trademark Clearinghouse» peuvent demander l’enregistrement d’un domaine .zuerich, commence le 30 août 2021. Les collectivités publiques installées dans le canton de Zurich y seront elles aussi autorisées dès le 30 septembre dans le cadre de l’«enregistrement limité». La phase de «disponibilité générale», qui permet aux entreprises zurichoises restantes d’enregistrer leur TLD, débutera enfin le 22 novembre. Les dix premiers jours de cette phase se dérouleront sous la forme d’une vente aux enchères hollandaise. Les prix seront à leur niveau maximal le 22 novembre et baisseront chaque jour. Il sera possible d’obtenir des domaines .zuerich hors de toute vente aux enchères à partir du 2 décembre 2021.

      Demandes d’enregistrement de domaine .zuerich désormais disponibles chez Hostpoint

      Hostpoint permet d’ores et déjà à ses clients de déposer des demandes d’enregistrement de domaines se terminant par .zuerich. Ces demandes seront collectées et déposées le 2 décembre à 14h00 (HEC) au registraire dès lors qu’elles ne satisfont pas aux critères d’un enregistrement antérieur. Hostpoint n’est toutefois pas en mesure de garantir l’attribution définitive des domaines aux demandeurs.

      Principal registraire de domaines suisse, Hostpoint en gère plus de 800 000. En tant que premier hébergeur web de Suisse, Hostpoint a décroché l’accréditation officielle de l’ICANN en 2013. L’entreprise est actuellement le plus gros fournisseur de domaines .ch sur le marché. Hostpoint propose tous les TLD disponibles, dont le domaine .swiss qui est lui aussi réservé aux entreprises et aux organisations depuis 2015.

    • Hostpoint active DNSSEC pour les extensions .ch et .li et améliore ainsi la sécurité de l’Internet en Suisse

      En tant que registraire de domaine leader en Suisse, Hostpoint participe à une campagne de promotion de la Confédération visant à généraliser la norme de sécurité des domaines DNSSEC. Dans les prochaines semaines, Hostpoint va progressivement activer DNSSEC sur une grande partie des domaines en .ch et .li. En permettant aux clients et aux visiteurs des sites Web de bénéficier d’une meilleure protection contre une utilisation abusive, Hostpoint contribue ainsi à améliorer la sécurité de l’Internet en Suisse.

      Fin 2020, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) a prolongé son contrat avec SWITCH, registraire chargé des domaines en .ch et .li. Il a alors été établi que la signature de domaines en .ch selon la norme DNSSEC devait être fortement promue. En tant que principal registraire de domaines en .ch, Hostpoint entreprend aujourd’hui une grande campagne de promotion et activera DNSSEC au cours des prochaines semaines pour tous les noms de domaine en .ch et .li gérés par Hostpoint et exploités sur les serveurs de noms Hostpoint. Ce processus est automatique et ne requiert aucune action de la part des clients.

      La norme de sécurité des noms de domaine DNSSEC («Domain Name System Security Extensions») permet de vérifier l’authenticité et l’intégrité des informations du DNS grâce à des signatures cryptographiques. Lors de l’appel d’un domaine, l’adresse IP du site Internet concerné est déterminée dans le processus de requête du «Domain Name System». L’extension de sécurité DNSSEC empêche que des réponses DNS falsifiées soient introduites lors de ces requêtes, et que l’utilisateur soit ainsi redirigé par exemple vers un site Web frauduleux («Cache Poisoning», «DNS Hijacking» ou encore «DNS Spoofing»).

      Avantages en matière de sécurité et contribution à la lutte contre la cybercriminalité

      Les extensions de sécurité DNSSEC protègent ainsi non seulement l’exploitant d’un site Web, mais également ses visiteurs. Qui plus est, les clients qui utilisent les serveurs de messagerie de Hostpoint pour leurs comptes de messagerie bénéficient du protocole réseau DANE, qui renforce la sécurité du trafic d’e-mails.

      Mais avant tout, chaque domaine sécurisé par DNSSEC contribue à augmenter la sécurité de la communication sur Internet. Selon l’OFCOM, seuls 6% environ des noms de domaine enregistrés en .ch étaient signés selon la norme DNSSEC fin 2020. Avec la planification de cette mesure d’activation, Hostpoint s’engage activement en tant que registraire majeur de Suisse pour faire basculer une majorité de domaines en .ch vers la norme DNSSEC.

      Depuis septembre 2020, les clients peuvent signer les domaines courants sur les serveurs de noms Hostpoint avec DNSSEC. Hostpoint a simultanément mis en place le protocole réseau DANE. Depuis quelques années déjà, et en tant qu’hébergeur majeur en Suisse, Hostpoint prend en charge DNSSEC même pour des domaines sur des serveurs de noms externes.

      Prendre ses responsabilités pour la sécurité de l’Internet suisse

      La sécurité numérique est depuis toujours au cœur des préoccupations de Hostpoint. De plus, en tant que principal fournisseur d’hébergement Web en Suisse, Hostpoint porte également une certaine responsabilité quant à la sécurité de l’Internet du pays. C’est pourquoi produits et services sont continuellement optimisés, mis aux normes techniques les plus récentes et toujours plus sécurisés pour les clients. En ce sens, Hostpoint soutient les efforts de la Confédération en faveur de la cybersécurité en Suisse.

    • Hostpoint fête son 20e anniversaire et revient sur sa success-story

      Il y a vingt ans, trois jeunes entrepreneurs de Rapperswil-Jona ont fondé ce qui est aujourd’hui le plus grand et le plus important fournisseur d’hébergement Web et registraire de domaines en Suisse. A l’occasion de ce grand anniversaire, Hostpoint jette un regard sur le passé et met en lumière les moments forts de l’histoire de l’entreprise.

      L’Internet a beaucoup changé depuis la création de Hostpoint, en 2001. A cette époque, les services d’hébergement Web proposés sur le marché national avaient encore une portée limitée et étaient généralement coûteux, complexes et peu automatisés. Markus Gebert, Claudius Röllin et Sandro Bertschinger ont senti le grand potentiel que recelait ce domaine et ont voulu fournir des services d’hébergement Web et de courrier électronique faciles à utiliser et performants.

      Au fil des ans, Hostpoint est devenu le plus grand fournisseur de services d’hébergement Web et le principal registraire de domaines en Suisse; la société a dans le même temps été le témoin d’avancées et constats numériques notables, comme l’essor des réseaux sociaux et la percée de l’utilisation de l’Internet mobile, ou encore l’augmentation constante du trafic de données, les exigences accrues en matière de sécurité des données et les progrès technologiques continus. Qui plus est, Hostpoint n’a eu de cesse de croître tau cours de cette période et d’étendre son portefeuille de produits de manière ciblée.

      Un pionnier des logiciels de gestion de l’hébergement Web

      Avec l’introduction en 2007 du «Control Panel Hostpoint», un logiciel de gestion des services d’hébergement Web entièrement développé en interne, Hostpoint a franchi une première étape décisive. Dès le début, Hostpoint tenait à concevoir en interne les principaux éléments de son logiciel d’entreprise, en s’appuyant sur la Suisse comme lieu de développement et d’infrastructure.

      Hostpoint a investi dans la diversification de son propre portefeuille de produits d’année en année. Le lancement de l’outil de création de sites Web «web-o-mat» en 2004 a marqué l’entrée de l’entreprise dans le secteur du SaaS («Software as a Service»). Cette solution a été remplacée en 2011 par le nouveau produit «Sites», complété la même année par la solution d’e-commerce «Webshop». Hostpoint propose également des Managed Servers depuis 2010. Ils ont été remplacés en 2019 par les «Managed Flex Servers» virtualisés.

      Vingt ans de croissance constante du chiffre d’affaires et du personnel

      La croissance continue et organique de Hostpoint transparaît dans l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses effectifs. En 2013, la barre des 10 millions de francs suisses a été dépassée pour la première fois, suivie cinq ans plus tard par celle des 20 millions de francs suisses. Ces dernières années, le chiffre d’affaires a augmenté d’environ 10% tous les ans, pour atteindre le record de 24 millions de francs suisses en 2020.

      Le nombre de collaborateurs a également augmenté de façon constante au cours des deux dernières décennies. Depuis que le secteur de l’assistance a été fortement développé en 2008, le nombre de collaborateurs dans le service clientèle dépasse celui de tous les autres secteurs réunis. Dans les autres domaines clés du développement de logiciels et de l’ingénierie des systèmes, l’entreprise a également réussi, malgré une concurrence acharnée, à trouver du personnel bien formé et à le conserver à long terme grâce à d’excellentes conditions de travail.

      Les étapes clés de l’histoire de Hostpoint et du monde du numérique depuis 2001

      Hostpoint profite de son anniversaire pour revenir en détail sur les deux dernières décennies et établir un parallèle entre les événements marquants de l’histoire de l’entreprise et ceux d’Internet. Les visiteurs intéressés peuvent se plonger dans l’histoire de Hostpoint en consultant une page spécialement créée à cet effet, et même tenter de remporter des prix attrayants dans le cadre du grand jeu-concours anniversaire.

    • Hostpoint permet un accès aux sites Web encore plus rapide dans le monde entier grâce à DNS Anycast

      Le fournisseur Hostpoint, basé à Rapperswil, étend à nouveau les prestations proposées avec son pack de sécurité pour les domaines «Domain Shield». Les clients de «Domain Shield» bénéficient désormais aussi de DNS Anycast. La connexion à un site Web est ainsi gérée de façon décentralisée par le biais d’un réseau mondial d’emplacements de serveurs de noms, ce qui assure des temps de chargement encore plus courts ainsi qu’une sécurité accrue contre les pannes.

      Hostpoint s’efforce de constamment développer et renforcer les produits et services qu’il propose à ses clients. En janvier 2021 déjà, le pack de sécurité pour les domaines «Domain Shield» avait été complété par la protection contre la perte de domaine. Aujourd’hui, Hostpoint récidive et étend à nouveau les prestations proposées avec «Domain Shield». Les clients de ce «pack tranquillité d’esprit» pourront en effet bénéficier de la prestation DNS Anycast, et ce sans frais supplémentaires.

      Avec DNS Anycast, la connexion à un site Web ne se fait pas comme c’est habituellement le cas au moyen de serveurs de noms situés à un emplacement défini (ce que l’on appelle Unicast), mais par le biais d’un réseau mondial de plus de vingt emplacements de serveurs DNS. En fonction de l’emplacement du visiteur d’un site Web, c’est le serveur DNS le plus proche géographiquement qui est utilisé pour établir la connexion. Le temps de chargement est ainsi plus rapide, notamment lors du premier affichage du site Web.

      Un classement Google plus élevé grâce à une plus grande disponibilité

      DNS Anycast apporte non seulement des avantages en matière de performances, mais garantit aussi une sécurité plus élevée contre les pannes et une meilleure protection en cas d’attaques DDoS («Distributed Denial of Service»). Le réseau décentralisé de serveurs de noms permet, en cas de panne d’un emplacement DNS comme c’est par exemple le cas lors d’une attaque DDoS, de rediriger les visiteurs d’un site Web vers le serveur de noms le plus proche.

      Enfin, les avantages en matière d’optimisation du référencement (SEO) sont eux aussi considérables. Les clients de «Domain Shield» qui activent DNS Anycast pour leurs domaines bénéficient d’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche grâce aux temps de chargement plus rapides et à la sécurité accrue contre les pannes.

      «Domain Shield»: une protection complète du propre domaine

      Pour les entreprises, les indépendants et les particuliers, avoir son propre domaine est de plus en plus important. Toujours plus de clients accordent donc une valeur accrue à la sécurité de leur propre domaine. Avec «Domain Shield», Hostpoint propose un produit qui regroupe la protection contre la perte, la protection contre l’usage abusif et la protection des données, complété aujourd’hui par une protection accrue contre les pannes et de meilleures performances.

      La protection contre la perte offerte par «Domain Shield» fait en sorte que les clients restent en possession de leur domaine même lorsque les frais de renouvellement de leur nom de domaine n’ont pas été réglés à temps. De plus, la protection contre l’usage abusif du domaine (Domain Guard) prévient toute modification erronée ou non autorisée des noms de domaine. Enfin, le service fiduciaire de protection des données (Domain Privacy) empêche l’accès aux données personnelles du client par des tiers, et joue le rôle d’intermédiaire pour toutes les demandes de contact légitimes aux clients.

    • Hostpoint consolide sa position de premier hébergeur Web de Suisse

      Malgré une année dominée par le coronavirus, Hostpoint a enregistré un chiffre d’affaires record de 24 millions de francs en 2020. Le fournisseur d’hébergement Web leader en Suisse par sa position et sa taille a enregistré une augmentation de ses domaines gérés de plus de 20% et de ses sites Web hébergés de 7,7%.

      Hostpoint signe une année 2020 riche en événements mais très fructueuse. Malgré la pandémie de coronavirus, le fournisseur basé à Rapperswil a de nouveau réussi à augmenter son chiffre d’affaires de manière significative, atteignant ainsi le meilleur résultat de son histoire. Par rapport à l’année 2019, son chiffre d’affaires a augmenté de manière impressionnante d’environ 10%, pour atteindre 24 millions de francs.

      Markus Gebert, CEO et cofondateur, est très satisfait du résultat annuel positif: «L’année écoulée fut difficile pour nous, car nous avons dû passer au télétravail très soudainement et pour de longues périodes. Nous sommes donc d’autant plus heureux de cette croissance, que nous devons également à l’engagement infatigable et professionnel de nos collaborateurs». Le nombre de collaborateurs de l’entreprise gérée par ses propriétaires est passé à 75 en 2020.

      Croissance significative des domaines gérés

      La croissance des noms de domaine gérés a été particulièrement impressionnante l’année dernière. Fin 2020, Hostpoint gérait ainsi 793 104 domaines au total, ce qui correspond à une augmentation de 20,6% par rapport à l’année précédente.

      L’évolution des sites Web hébergés est également très positive. Actuellement, 290 847 sites Web et boutiques en ligne sont gérés via l’infrastructure d’hébergement Web de Hostpoint. Cela représente une augmentation de 7,6% par rapport à 2019. Parmi eux, 90 044 sites Web sont exploités via le système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) le plus populaire au monde: WordPress. Les produits d’hébergement Web de Hostpoint permettent aux clients de créer un nombre illimité d’adresses e-mail avec 5 Go d’espace de stockage chacune. Fin 2020, Hostpoint gérait un total de 681 222 adresses e-mail (soit une hausse de 6,8%).

      Le nombre total de certificats FreeSSL fournis gratuitement par Hostpoint a augmenté de 25,2% pour atteindre 321 217 certificats. Hostpoint est impliqué dans divers domaines de la sécurité numérique depuis de nombreuses années. Le développement et la popularisation des certificats SSL validés pour le domaine de «Let’s Encrypt» sont importants pour Hostpoint.

      Défis et opportunités liés au télétravail

      La pandémie de coronavirus a posé quelques défis à Hostpoint. L’ensemble des activités a dû basculer en télétravail dans un délai très court au printemps 2020. Pendant la phase de télétravail, Hostpoint a été en mesure de proposer à tout moment ses produits, ses services et son assistance à la clientèle au niveau de qualité élevé habituel. La demande a augmenté pour certains produits comme «Webshop» ou «Sites» pendant le confinement du printemps 2020. Hostpoint a lancé des offres attrayantes et parfois gratuites pour ces produits, afin de soutenir les nombreuses PME concernées.

      Malgré certains obstacles, le télétravail a également ouvert des possibilités d’établir de nouvelles formes de communication et de collaboration. En avril 2020, Hostpoint a ainsi lancé «Hostpoint Meet», sa propre solution de visioconférence, qui a également été mise à la disposition du public de manière gratuite et sans restriction. Cette offre gratuite a connu une belle popularité, en particulier pendant les confinements de 2020 et du début 2021. «Il était très important pour nous de pouvoir apporter quelque chose à la société dans cette situation difficile», explique le CEO Markus Gebert.

    • Hostpoint fournit une nouvelle protection contre la perte du domaine

      Juste à temps pour le début de l’année, Hostpoint apporte un important complément à son pack de sécurité pour les domaines «Domain Shield», sous la forme d’un nouveau service de protection contre la perte. Les domaines sont ainsi réservés et prolongés pour le client, même si des problèmes surviennent lors du paiement du renouvellement du domaine. Ce complément protège ainsi les propriétaires de domaines contre les conséquences potentiellement graves de la perte de leur domaine.

      Pour beaucoup d’entreprises et de particuliers, le nom de domaine joue un rôle important dans la valeur de leur nom propre ou de leur marque. Hostpoint propose déjà depuis 2018 le pack de sécurité pour les domaines «Domain Shield» afin d’obtenir une protection complète autour de leur domaine. Il est désormais complété par un nouvel élément sans frais supplémentaires pour les nouveaux clients et les clients existants.

      La nouvelle protection contre la perte de domaine protège les clients contre la perte involontaire de leur domaine. Si des incidents de paiement des frais annuels pour le renouvellement du domaine se produisent, le domaine sera tout de même sécurisé et renouvelé pour le client. Une carte de crédit expirée, une facture oubliée ou égarée ou encore une absence prolongée de la personne responsable: toutes ces raisons peuvent entraîner le non-renouvellement du domaine comme prévu. Dans des cas de ce type, le service de protection contre la perte de Hostpoint assure que le domaine reste en possession de son propriétaire.

      La perte d’un domaine peut avoir de graves conséquences

      Sans la protection contre la perte, les propriétaires de domaines courent le risque de perdre leur domaine de manière involontaire si le paiement pour le renouvellement du domaine n’est pas effectué à temps. L’impact potentiel d’un tel incident ne doit pas être sous-estimé. Si un domaine est perdu, il est normalement remis en vente libre, ce qui permet à des tiers d’enregistrer le domaine en question. Et les services qui sont liés au domaine correspondant, comme votre propre site Web ou vos adresses e-mail, ne seraient plus accessibles. Pour les entreprises et les indépendants en particulier, cela pourrait entraîner de graves pertes de chiffre d’affaires ou d’image.

      Le service de protection contre la perte de Domain Shield garantit que, en cas d’échec du paiement des frais de renouvellement d’un domaine, celui-ci reste sécurisé pour le client. Le domaine reste en possession du propriétaire et tous les services associés continuent à fonctionner comme d’habitude. Afin de sécuriser le domaine pour le client à long terme, Hostpoint tentera ensuite de le contacter par étapes via différents canaux tels que e-mail, SMS ou téléphone.

      Triple protection: protection contre la perte, protection contre l’usage abusif et protection des données

      Le pack de sécurité «Domain Shield» contient toujours toutes les fonctions actuelles, en plus de la protection contre la perte. Cela comprend la protection contre l’usage abusif des domaines (Domain Guard), qui protège le domaine contre les modifications involontaires ou abusives, ainsi que la protection des données (Domain Privacy). Ce dernier permet aux propriétaires de domaines d’être représentés par «Swiss Domain Trustee AG» et d’éviter que leurs données personnelles ne soient transmises à des tiers ou à des registraires.

      En tant que registraire de domaine leader et accrédité par l’ICANN, Hostpoint attache depuis de nombreuses années une grande importance à la qualité du service pour l’enregistrement, le transfert et l’administration des domaines. Tous les clients de domaines bénéficient ainsi d’un hébergement DNS gratuit, d’un éditeur de zone DNS ainsi que d’options de paramétrage pour les redirections de domaines. Depuis l’automne 2020, Hostpoint propose également la signature avec le protocole de sécurité DNSSEC pour tous les domaines fonctionnant via les serveurs de noms de Hostpoint. Hostpoint prend également en charge le protocole réseau DANE, qui renforce la sécurité du trafic d’e-mails crypté.

    2020

    • Hostpoint permet le fonctionnement parallèle de Nginx et d’Apache sur le Shared Hosting

      Les clients Hostpoint en Shared Hosting ont désormais aussi la possibilité de faire fonctionner leurs sites Internet avec le serveur Web Nginx, puissant et performant. En tant que société d’hébergement leader et innovante, Hostpoint permet également l’utilisation de serveurs Web Nginx et Apache en fonctionnement parallèle. Les clients peuvent ainsi décider sur quel serveur Web ils veulent s’appuyer pour chaque site Internet créé.

      Depuis la création de Hostpoint en 2001, les offres Shared Hosting sont basées sur les serveurs Web largement utilisés de l’Apache Software Foundation. Les clients Hostpoint avec un Managed Flex Server bénéficient déjà des avantages de performance des serveurs Web Nginx depuis leur lancement en 2019. Hostpoint étend désormais son offre et permet également l’utilisation de Nginx dans les modèles Shared Hosting que sont «Hébergement Web Smart» et «Hébergement Web Business».

      Les clients Hostpoint en Shared Hosting ont la possibilité d’utiliser les deux technologies leaders de serveurs Web, Nginx et Apache, en fonctionnement parallèle au sein du même compte d’hébergement Web. Les clients ne sont pas obligés de choisir un serveur Web pour l’ensemble de leur hébergement, mais peuvent choisir l’un des deux serveurs Web pour chaque site Internet. Différentes options de configuration sont disponibles pour les deux serveurs Web et peuvent être facilement configurées dans le Control Panel Hostpoint.

      Avantages de SEO grâce à la mise en cache intelligente et à des performances élevées

      Les avantages des serveurs Web Nginx sont une mise en cache intelligente et des performances élevées. En plus de la mise en cache Nginx, des sites Internet statiques peuvent également être exploités avec Nginx. Nginx est particulièrement adapté aux sites Internet à fort trafic. Grâce aux temps de chargement extrêmement rapides, l’utilisation d’un serveur Web Nginx peut également contribuer à l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (SEO).

      Le serveur Web open source Nginx a constamment gagné des parts de marché au cours des dernières années et est maintenant presque à égalité avec Apache, le leader du marché de longue date; certaines sources de statistiques indiquent que Nginx a même dépassé Apache depuis un certain temps.

      L’utilisation de serveurs Web Nginx et Apache en fonctionnement parallèle est disponible dans les modèles d’offres «Hébergement Web Smart» (CHF 14.90 par mois) et «Hébergement Web Business» (CHF 24.90 par mois). Les deux offres peuvent être testées gratuitement pendant 30 jours.

      Tous les hébergements Web sont désormais aussi à 100% sur des SSD (NVMe)

      En tant que fournisseur de services d’hébergement leader et innovant, Hostpoint travaille en permanence au développement de ses prestations et à l’amélioration de ses offres d’hébergement Web. En plus du fonctionnement parallèle de Nginx et d’Apache récemment introduit sur le Shared Hosting, tous les clients d’hébergement bénéficient désormais d’une vitesse encore supérieure dans l’infrastructure de stockage. Hostpoint s’appuie désormais à 100% sur des disques à semi-conducteurs (SSD) basés sur la technologie NVMe pour les données des sites Internet et les requêtes aux bases de données. Cela garantit des performances encore supérieures et une disponibilité élevée.

    • Hostpoint prend désormais en charge les protocoles DNSSEC et DANE

      Le fournisseur suisse leader Hostpoint propose désormais de signer des domaines avec DNSSEC, permettant ainsi la vérification de la véracité des informations DNS. Par ailleurs, Hostpoint prend en charge le protocole réseau DANE, qui renforce la sécurité du trafic de données crypté (en particulier les e-mails). Avec l’introduction de ces deux normes de sécurité, Hostpoint apporte une fois de plus une contribution importante au renforcement de la sécurité des domaines et des sites Web de nombreux clients suisses.

      Le «Domain Name System» (DNS) joue un rôle central dans le trafic de données digitales. Il est responsable de la résolution des noms de domaine visibles (par ex. hostpoint.ch) dans les adresses IP, grâce à un processus de requête hiérarchique. Afin d’empêcher les manipulations et les usages abusifs lors des requêtes DNS, de plus en plus de fournisseurs introduisent la norme de sécurité DNSSEC («Domain Name System Security Extensions»). S’appuyant sur des signatures cryptographiques, DNSSEC permet de vérifier la véracité (authenticité) et l’intégrité des informations DNS. Hostpoint prend maintenant aussi en charge DNSSEC.

      Hostpoint comptait déjà parmi les premiers fournisseurs suisses à prendre en charge DNSSEC pour les serveurs de noms externes. Désormais, Hostpoint offre également aux clients la possibilité de signer les domaines courants sur les serveurs de noms Hostpoint avec DNSSEC. Pour ce faire, les clients n’ont pas besoin de disposer de connaissances techniques approfondies ni d’entreprendre des paramétrages complexes. Le propriétaire de domaine peut activer DNSSEC très facilement d’un seul clic depuis son Control Panel Hostpoint. L’ensemble du processus se déroule automatiquement en arrière-plan.

      Outre DNSSEC, les clients Hostpoint bénéficient également de la protection offerte par le protocole réseau DANE. Celui-ci s’appuie sur DNSSEC et permet de vérifier les certificats de serveurs utilisés lors de l’échange de données crypté (SSL/TLS). DANE renforce ainsi particulièrement la sécurité du trafic d’e-mails.

      La sécurité digitale: une question chère à Hostpoint

      En tant que premier prestataire suisse de services d’hébergement Web et leader pour l’enregistrement de noms de domaine, Hostpoint s’engage dans différents domaines pour la sécurité digitale. Depuis quelques années, les clients Hostpoint peuvent ainsi crypter gratuitement leurs sites Web et leurs domaines avec le certificat SSL validé pour le domaine «FreeSSL» de Let’s Encrypt. Par ailleurs, Hostpoint est depuis de nombreuses années un membre de premier plan de la Swiss Internet Security Alliance (SISA), qui mène régulièrement différentes campagnes de sensibilisation à la cybersécurité sous la marque «iBarry».

    • Hostpoint porte désormais le nouveau label de qualité «swiss hosting»

      Hostpoint est l’un des premiers fournisseurs d’hébergement suisses à pouvoir porter le label de qualité «swiss hosting». Ce label exclusif, qui est délivré par swiss made software, est destiné à distinguer les fournisseurs d’hébergement suisses dont le siège social et le stockage de données se trouvent en Suisse. L’objectif est de mettre en évidence le caractère suisse et la qualité des hébergements locaux.

      L’organisation swiss made software, qui attribue aux fournisseurs suisses de logiciels le label de qualité éponyme depuis 2007, avait d’abord lancé l’extension de label «hosted in Switzerland» fin 2018. Suite à la forte demande des fournisseurs, swiss hosting a maintenant été lancé comme un label indépendant. En tant que fournisseur d’hébergement Web leader en Suisse, Hostpoint est fière de compter parmi les premières entreprises à être autorisées à porter ce label exclusif.

      Le label de qualité swiss hosting peut uniquement être porté par les fournisseurs d’hébergement qui sont entièrement détenus par des Suisses et dont le siège social est situé en Suisse. Mais surtout, les données des services d’hébergement proposés doivent être stockées dans des centres de données en Suisse. Il s’agit d’indiquer clairement aux clients privés et professionnels que leurs données ne quitteront pas la Suisse.

      Pour Hostpoint, le site de la Suisse a toujours été un facteur éminemment important en termes de sécurité des données et de qualité des services. L’intégralité des données ainsi que toute l’infrastructure Hostpoint sont situées en Suisse. En outre, tous les collaborateurs travaillent en Suisse sur le site de Rapperswil-Jona.

      Mise en réseau et label de qualité sont importants pour Hostpoint

      Outre le label swiss hosting, Hostpoint porte également depuis 2010 le certificat d’origine et de qualité protégé par le droit des marques SWISS LABEL, qui distingue et représente les produits et services suisses, en Suisse et à l’étranger. Hostpoint est également membre des associations économiques et professionnelles Swico et swissICT, ainsi que de la Swiss Internet Security Alliance qui s’engage à sensibiliser à la cybersécurité en Suisse avec la marque iBarry.

    • Des vidéoconférences gratuites sur des serveurs suisses sécurisés grâce à «Hostpoint Meet»

      En lançant «Hostpoint Meet» pour les vidéoconférences, le fournisseur leader Hostpoint propose une solution simple et entièrement gratuite qui fonctionne exclusivement sur des serveurs situés en Suisse. L’application peut être utilisée sans installation ni inscription, et elle protège la vie privée grâce à une transmission cryptée et une protection par mot de passe en option. Avec cette offre, Hostpoint complète les engagements déjà pris en faveur des PME, des indépendants et des particuliers dans les domaines de l’e-commerce et de la création de sites Internet.

      Durant la crise du COVID-19, de nombreuses entreprises dépendent de solutions numériques et décentralisées. La vidéotéléphonie est notamment très demandée actuellement. De nombreuses offres présentes sur le marché sont cependant payantes ou laissent sans réponse certaines questions relatives à la sécurité des données. C’est pourquoi Hostpoint souhaite apporter son aide aux nombreux employés et indépendants qui travaillent à domicile et lance «Hostpoint Meet».

      Cette application entièrement gratuite et sans publicité est basée sur la solution open source Jitsi. Hostpoint Meet peut être lancée directement dans le navigateur à partir de la page hostpoint.ch/fr/meet, sans inscription ni installation préalable. La transmission des données entre les participants à la discussion et le serveur est cryptée et ne passe que par des serveurs Hostpoint situés en Suisse. Contrairement aux autres offres disponibles sur le marché, Hostpoint Meet ne limite ni le nombre de participants ni la durée de conversation. La fonction de chat intégrée, le partage d’écran, la protection par mot de passe en option et le floutage de l’arrière-plan sont d’autres fonctionnalités utiles et souvent utilisées de Hostpoint Meet.

      Au vu de la «situation extraordinaire» décrétée par le Conseil fédéral au milieu du mois de mars 2020, Hostpoint a commencé très tôt à transférer l’ensemble de ses opérations vers le travail à distance. Cela a créé en interne le besoin de disposer d’une solution stable, simple et surtout sûre pour les vidéoconférences. Au cours des dernières semaines, l’entreprise a donc pu accumuler beaucoup d’expériences positives avec Hostpoint Meet et procéder à des optimisations techniques. Hostpoint met désormais cette solution à la disposition des personnes externes.

      Hostpoint élargit son soutien aux PME, aux indépendants et aux particuliers

      Avec le lancement de Hostpoint Meet, Hostpoint élargit son portefeuille de services déjà existants pour les entreprises et les indépendants touchés par la crise. Depuis le 30 mars 2020, en effet, Hostpoint propose une offre spéciale intéressante à destination des PME et des particuliers pour la toute nouvelle solution d’e-commerce «Webshop». En souscrivant à un abonnement annuel, ceux-ci peuvent utiliser l’intégralité des fonctionnalités gratuitement pendant les six premiers mois et ils peuvent en outre résilier leur abonnement à tout moment pendant cette période. Le 7 avril 2020, cette offre a été étendue à l’outil de création de sites Web «Sites», très apprécié.

    • Hostpoint lance sa nouvelle solution d’e-commerce «Webshop»

      Le fournisseur de services Web Hostpoint lance un tout nouveau produit d’e-commerce baptisé «Webshop». Grâce à cette nouvelle solution, les clients peuvent créer leur propre boutique en ligne facilement, sans aucune connaissance préalable, et commencer à vendre très rapidement. La nouvelle solution Webshop est gratuite pendant les six premiers mois. Hostpoint entend ainsi apporter sa contribution en cette période difficile et soulager plus particulièrement les petites entreprises.

      La nouvelle solution d’e-commerce de Hostpoint baptisée «Webshop» s’adresse principalement aux petites entreprises et aux particuliers. Le nouveau produit offre aux clients un accès simple, rapide et professionnel au commerce en ligne suisse. L’objectif est de permettre aux clients de lancer leur propre boutique en ligne rapidement et sans connaissance préalable en programmation ou en design. Hostpoint s’occupe de toutes les mises à jour et sauvegardes nécessaires grâce à l’une des infrastructures les plus modernes et stables qui soient.

      La pandémie actuelle de COVID-19 place de nombreuses petites et moyennes entreprises suisses dans une situation très difficile. Hostpoint a donc rapidement décidé d’adapter son offre. Pour les clients optant pour une formule sur 12 mois, l’utilisation de Webshop est totalement gratuite pendant les six premiers mois et peut être résiliée à tout moment. La facturation des six mois restants ne commence qu’au terme de cette phase. A partir du septième mois, la petite boutique en ligne (Webshop S) avec jusqu’à 1000 produits et 250 Go d’hébergement Web coûte 29.00 CHF par mois. Hostpoint souhaite ainsi soutenir les PME et apporter sa contribution solidaire au secteur en ces temps difficiles et incertains.

      Une multitude de fonctions utiles

      Les exploitants de boutique peuvent choisir parmi une vaste palette de modèles personnalisables quasiment à volonté. Les différents éléments de contenu peuvent être positionnés par glisser-déposer et le design s’adapte automatiquement à chaque terminal. Des fonctions supplémentaires utiles sont disponibles pour la gestion et la logistique, à l’image de l’aperçu des commandes et des transactions ou des bons de livraison prêts à l’emploi. Les offres Webshop intègrent en outre un hébergement Web avec jusqu’à 500 Go d’espace de stockage, un nombre illimité de comptes e-mail de 5 Go chacun et un certificat SSL gratuit (FreeSSL) établi par «Let’s Encrypt». Parmi les autres fonctionnalités pertinentes, citons la capacité multilingue, l’assistance SEO directement intégrée, les connexions avec les réseaux sociaux et une palette variée d’options de paiement (PostFinance, PayPal, Stripe, facture, etc.).

      Hostpoint, près de dix ans d’expérience dans l’e-commerce

      Dès 2011, Hostpoint proposait un produit similaire sur le marché de l’e-commerce en Suisse. Toutefois, comme la solution existante ne répondait plus aux attentes en matière d’expérience utilisateur, de design et de technique, nous avons développé ces derniers mois une nouvelle solution en étroite collaboration avec des partenaires externes.

      En tant que premier hébergeur Web en Suisse, Hostpoint gère plus d’un demi-million de noms de domaines et dispose d’une solide expérience du marché de l’e-commerce suisse. Ces dernières années, nous avons pu constater que le commerce en ligne revêtait une importance croissante, et plus particulièrement pour les PME. Beaucoup de petites entreprises et de détaillants cherchent ainsi des manières de générer du chiffre d’affaires y compris par le biais des canaux digitaux. Dans le même temps, les clients finaux veulent pouvoir acheter pratiquement n’importe quel produit en ligne. Hostpoint est convaincu que le commerce en ligne recèle un fort potentiel pour les entreprises et les fabricants de produits de niche.

    • Hostpoint maintient un rythme de croissance élevé

      Pour Hostpoint, le plus grand hébergeur Web et registraire de domaines de Suisse, l’année 2019 a encore une fois été une belle réussite. Le fournisseur de services Web situé à Rapperswil a augmenté son chiffre d’affaires l’année dernière pour atteindre 21,8 millions de francs et a enregistré une augmentation de plus de 17% du nombre de domaines gérés.

      Le secteur de l’Internet en Suisse continue d’offrir un grand potentiel de croissance et de réussite commerciale. Hostpoint le prouve une nouvelle fois avec son excellent résultat annuel 2019. Le chiffre d’affaires, qui n’a cessé de croître depuis la création de l’entreprise il y a plus de 19 ans, a une nouvelle fois augmenté considérablement l’année dernière pour atteindre 21,8 millions de francs, soit 9% de plus que l’année précédente.

      Des évolutions positives ont également été enregistrées dans tous les domaines de produits. Plus de 270 000 sites Web sont désormais hébergés par Hostpoint, ce qui représente une augmentation de près de 7% par rapport à 2018. Le nombre de domaines gérés a quant à lui augmenté de 17,6%. Hostpoint hébergeait plus de 657 000 domaines fin 2019.

      Hostpoint contribue à une meilleure sécurité digitale

      En tant que fournisseur de services Web leader en Suisse, Hostpoint est impliqué dans divers sujets liés à la sécurité numérique. C’est pourquoi Hostpoint propose depuis plusieurs années à ses clients de crypter gratuitement leurs sites Web et leurs domaines grâce au service FreeSSL. Le certificat SSL validé pour le domaine de Let’s Encrypt a déjà été activé plus d’un quart de million de fois. Hostpoint comptait 256 593 cryptages FreeSSL fin 2019. L’autorité de certification gratuite et publique Let’s Encrypt est un service fourni par l’Internet Security Research Group (ISRG). Hostpoint est fier d’avoir pu soutenir Let’s Encrypt en tant que sponsor depuis ses débuts.

      L’un des facteurs les plus importants du succès durable de Hostpoint est la qualité de ses collaborateurs. Au siège de l’entreprise à Rapperswil-Jona, 70 collaborateurs veillent actuellement à ce que les nombreux sites Web, boutiques en ligne et domaines hébergés fonctionnent de manière stable et sûre. Le Customer Care compte à lui seul 40 collaborateurs, présents 365 jours par an pour répondre aux clients, et ce en quatre langues.

      Renforcement dans le domaine de la communication et du marketing

      Outre les chiffres clés réjouissants pour 2019, Hostpoint peut également faire état de développements positifs au niveau du personnel. Mauro Landolt est le nouveau responsable de la communication chez Hostpoint depuis la fin de l’année dernière. Il assume diverses tâches stratégiques et opérationnelles dans les domaines de la communication d’entreprise et du marketing, et est également le premier interlocuteur pour les questions liées aux médias. Mauro Landolt a plusieurs années d’expérience dans des agences et des entreprises. Il a récemment travaillé dans le marketing pour Elektrizitätswerke des Kantons Zürich. Ce professionnel de la communication de 34 ans est titulaire d’un Master en Corporate Communications de la Kingston University de Londres et parle couramment anglais. Mauro Landolt est marié et père d’une fille.

    • Hostpoint est le premier fournisseur d’hébergement Web suisse à utiliser WhatsApp dans le cadre de son service client

      Hostpoint, prestataire leader pour l’hébergement Web et l’enregistrement de noms de domaine, propose désormais à tous ses clients de contacter le service client via WhatsApp en cas de questions ou d’incidents. Avec l’introduction de cette nouvelle fonction de chat, Hostpoint établit une fois de plus de nouvelles références en matière d’assistance orientée client sur le marché suisse de l’hébergement.

      Les clients Hostpoint qui ont un problème ou une question peuvent contacter l’assistance Hostpoint de manière classique par téléphone, e-mail ou formulaire, mais aussi via un appel Skype ou un rendez-vous de conseil gratuit chez Hostpoint, appelé Check-in. Le contact via chat WhatsApp est désormais une possibilité supplémentaire. Cette nouvelle fonction a été largement testée par le service client au cours des derniers mois. Les expériences et les commentaires recueillis ont été très positifs. Les utilisateurs de la nouvelle fonction de chat seront rapidement convaincus par le gain d’efficacité notable. La nouvelle fonction WhatsApp a été très appréciée par les clients et les collaborateurs de l’assistance Hostpoint au cours de la phase de test. Le chat WhatsApp est particulièrement adapté aux questions et aux préoccupations basiques en raison des textes courts typiques de ce canal de communication.

      Encore plus proche du client grâce aux discussions informelles

      Avec l’introduction de WhatsApp comme option de contact, unique à ce jour dans le secteur suisse de l’hébergement, Hostpoint affirme une fois de plus sa position de fournisseur d’hébergement Web leader en Suisse. Hostpoint s’efforce constamment d’innover, non seulement en matière d’infrastructure technique mais aussi de service client. «Nos clients apprécient énormément notre assistance directe et simple. Le chat WhatsApp nous permet de nous rapprocher encore plus d’eux», explique Marco Bühler, Head of Customer Care chez Hostpoint. Un conseil et une assistance de premier ordre et orientés vers le client ont toujours été des piliers importants du succès de Hostpoint. Environ la moitié des collaborateurs travaillent dans l’assistance et répondent aux questions techniques et administratives des clients en quatre langues, 365 jours par an. Tous les clients Hostpoint et les personnes intéressées peuvent désormais contacter l’assistance via WhatsApp. Ce canal sera dans un premier temps ouvert les jours ouvrés, de 8h00 à 18h00 en continu. Le service client Hostpoint est accessible via WhatsApp avec l’URL suivante:

      https://wa.me/41844040404

    2019

    • Hostpoint lance la solution Managed Server flexible pour les PME et les agences Web

      Hostpoint lance une solution de Managed Server qui garantit aux PME suisses une plus grande flexibilité dans la gestion de leur présence en ligne, une infrastructure optimisée pour l’intégration de nouvelles technologies ainsi qu’une stabilité et une disponibilité maximales du site Web. Le «Managed Flex Server», basé sur Open Stack, est compatible avec les plateformes de développement et les systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus courants: une caractéristique incontournable pour les agences et les développeurs Web.

      Le site Web d’une PME est aujourd’hui bien plus que sa carte de visite virtuelle. Dans de nombreux secteurs, les affaires passent désormais uniquement par le site Web: c’est le principal canal de chiffre d’affaires et la plateforme d’interaction pour le dialogue avec les clients. L’infrastructure technique qui doit être tenue à jour pour les fonctions en ligne centrées sur le client, telles que l’e-commerce ou les outils améliorés de traitement des demandes et des commandes, devient de plus en plus sophistiquée. L’administration de serveurs, de plateformes et de services prend du temps et nécessite un savoir-faire solide.

      La solution basée sur Open Stack qui est désormais lancée par Hostpoint offre une flexibilité maximale, permet aux agences et aux développeurs Web d’utiliser efficacement les nouvelles technologies et se caractérise par des performances et une disponibilité élevées. Hostpoint gère aussi bien l’administration du paysage serveur et de la plateforme que l’exploitation de différents services. Le client (PME ou agence Web) peut se concentrer sur son cœur de métier car Hostpoint le décharge de l’exploitation de sa propre infrastructure cloud ou d’un serveur racine.

      Hébergement géré et assistance complète en Suisse

      L’hébergement Web existant de Hostpoint couvre un large éventail d’utilisations. Les Managed Flex Servers ont grandement élargi les possibilités et ont complété l’offre pour les PME ainsi que pour les agences et les développeurs Web. En plus du nouveau serveur Web Apache, le serveur Web Nginx propose désormais aussi d’innombrables possibilités de mise en cache et la possibilité pour le client de choisir librement le serveur Web voulu pour chaque page Web.

      Intégrées dans le Control Panel Hostpoint et peuvent ainsi être gérées efficacement. L’environnement Managed Flex Server est compatible avec les principaux systèmes de gestion de contenu tels que WordPress, TYPO3, Neos, Drupal, Joomla et Magento. L’intégration de Redis et Memcached permet d’optimiser les performances de nombreux CMS. En plus du nouveau serveur Web Apache, le serveur Web Nginx propose désormais aussi d’innombrables possibilités de mise en cache.

      Si vous souhaitez pouvoir gérer certaines applications vous-même, ceci est rendu possible par «Custom Service Control». Il permet aux clients de pouvoir démarrer leurs propres services, qui sont ensuite arrêtés et redémarrés proprement par Hostpoint en cas de travaux de maintenance. Cela permet entre autres d’exécuter soi-même toutes les applications, à condition qu’elles soient basées sur une technologie supportée telle que Java, Ruby, Node.js ou Python par exemple.

      L’assistance Hostpoint de première classe, basée en Suisse, est disponible 365 jours par an pour le client, et même avec des Service Level Agreements en option et l’assistance Platinum pour des délais de réponse plus courts s’il le souhaite. Les clients bénéficient en outre de sauvegardes générées toutes les heures pour stocker les données des 24 dernières heures ainsi que de sauvegardes pouvant être conservées jusqu’à 180 jours. On compte également d’autres avantages tels que des prix attractifs et une compatibilité totale avec le RGPD.

      Claudius Röllin, Chief Product Officer chez Hostpoint explique: «La disponibilité du site Web est un facteur de succès absolu et un élément critique pour les affaires des PME dans tous les secteurs d’activité. L’infrastructure technique doit fournir une stabilité maximale afin que les clients puissent trouver ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, sans se tourner vers la concurrence. Notre nouveau service fournit une base parfaite et une réelle valeur ajoutée pour cela. Grâce au Custom Service Control, le client profite d’une flexibilité totale et il peut exploiter lui-même quasiment n’importe quelle application avec les services que nous gérons.»

      L’offre Flex Server de Hostpoint est disponible dès maintenant en cinq packages différents selon l’étendue des services requis. Trouvez de plus amples informations à l’adresse Internet suivante:

      https://www.hostpoint.ch/fr/managed-flex-server/managed-flex-server.html

    • Hostpoint franchit la barre des 20 millions

      Hostpoint, le plus grand hébergeur Web de Suisse, a poursuivi sa croissance en 2018. L’année dernière, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. Afin de suivre cette croissance soutenue, Hostpoint occupe de nouveaux bureaux depuis 2018.

      Hostpoint est synonyme de proximité avec les clients, de compétence et de fiabilité. Combinés à des produits et services performants et intuitifs, ces aspects ont également convaincu en 2018 et ont permis au fournisseur d’hébergement Web de dépasser la barre des 20 millions de chiffre d’affaires (18 millions de francs en 2017). Hostpoint a consolidé sa position sur le marché en tant que premier fournisseur d’hébergement Web et a encore renforcé sa position d’administrateur de domaines: le nombre de domaines gérés par Hostpoint était de 560 000 en 2018 (+ 12% par rapport à 2017).

      Depuis l’année dernière, Hostpoint occupe de nouveaux bureaux spacieux au cœur de Rapperswil. Avec ce nouveau site, l’entreprise est parfaitement parée pour l’avenir et pour poursuivre sa success story. Les locaux disposent de postes de travail, de salles de réunion et de salles de projet ultramodernes, ainsi que d’une cafétéria interne. En tant qu’employeur attractif au cœur de Rapperswil, Hostpoint offre ainsi les meilleures conditions de travail possibles à ses 60 collaborateurs et continue de rechercher des profils talentueux et motivés.

      Poursuite continue du développement malgré une position de leader

      «Notre développement durable et les perspectives d’avenir me rendent très optimiste. En tant que société suisse gérée par ses propriétaires, notre suissitude continuera de nous faire gagner des parts de marché», déclare Markus Gebert, CEO de Hostpoint. «Notre succès durable est aussi principalement dû au fait que nous développons nos services et que nous lançons de nouveaux produits sur le marché, sans relâche et avec passion.»

      En 2018, l’accent a de nouveau été mis sur la sécurité des clients chez Hostpoint. En tant que premier prestataire suisse, l’entreprise a naturellement réagi aux nouvelles mesures de sécurité du

      navigateur Google Chrome et lancé une offre attrayante sur ses certificats Business SSL EV pour les sociétés: afin d’obtenir un tel certificat, les candidats font l’objet d’un contrôle approfondi, ce qui indique aux visiteurs du site Web une fiabilité et une sécurité accrues. De plus, plus de 150'000 sites Web chez Hostpoint utilisent la solution gratuite et populaire Let’s Encrypt.

      Avec Domain Shield, Hostpoint a commercialisé l’an dernier une nouvelle solution intégrée pour la protection complète des domaines, qui combine les produits Domain Privacy et Domain Guard. Hostpoint propose en outre gratuitement à ses clients un contrat TDC (traitement des données de commande), ce qui garantit la conformité RGPD. Enfin et surtout, Hostpoint a étendu son service d’assistance à la clientèle. En 2019, Hostpoint lancera encore de nouveaux produits et continuera ainsi de démontrer sa capacité d’innovation et son leadership sur le marché.

    2018

    2017

    • Hostpoint reste dirigé à 100% par ses

      Fin novembre 2017, les deux directeurs de Hostpoint, Markus Gebert et Claudius Röllin, ont racheté les parts du cofondateur Sandro Bertschinger, soit un tiers du capital-actions. Hostpoint reste ainsi dirigé par ses propriétaires. Markus Gebert et Claudius Röllin possèdent chacun la moitié du capital-actions total. M. Bertschinger s’était retiré des opérations en août 2017 afin de se consacrer à de nouveaux projets dans le secteur des start-up.

      Hostpoint AG à Rapperswil-Jona, le plus grand hébergeur Web en Suisse, indique aujourd’hui que les cofondateurs Markus Gebert (Chief Executive Officer) et Claudius Röllin (Chief Product Officer) ont racheté la participation de 33% du cofondateur Sandro Bertschinger fin novembre. Les deux directeurs possèdent ainsi chacun la moitié du capital-actions de Hostpoint.

      «Hostpoint reste dirigé par ses propriétaires. Cela a toujours été un facteur de succès décisif pour l’entreprise. Les trois cofondateurs sont convaincus qu’il s’agit de la solution optimale pour le développement futur de Hostpoint. De concert avec le développement de l’équipe de direction et le renforcement du deuxième niveau de direction depuis août 2017, cela représente une nouvelle étape importante pour la croissance et pour relever de nouveaux défis», déclare Markus Gebert, cofondateur et CEO de Hostpoint.

      En août 2017, Hostpoint avait réorganisé sa direction dans le cadre du développement continu de la société. La société est présidée par les deux directeurs que sont Markus Gebert et Claudius Röllin. Le renforcement du deuxième niveau de direction (l’équipe de management) et l’optimisation des différentes équipes et de leurs tâches étaient deux autres nouveautés.

      Après 16 ans de travail engagé pour la mise en place et l’extension de Hostpoint, le cofondateur Sandro Bertschinger s’est retiré des opérations afin de se consacrer à de nouveaux projets dans le domaine des start-up.

    • Nouveau: Hostpoint Domain Privacy pour les domaines .ch – protégez maintenant vos données personnelles efficacement contre tout accès indésirable

      Désormais, Hostpoint propose également aux clients possédant un domaine .ch une protection complète des données de leur domaine. Avec Domain Privacy de Hostpoint, des informations neutres remplacent les données personnelles dans le registre des noms de domaine et donc dans les requêtes Whois. Cela permet d’assurer la confidentialité des données privées et protège efficacement le client contre les spams, les harceleurs et l’utilisation abusive de ces données. Le client ne connaît aucune restriction et décide lui-même des demandes de contact auxquelles il souhaite répondre.

      Il est rarement agréable de recevoir un appel téléphonique pour la promotion d’un service ou d’un produit non sollicité. Dans notre pays, cela fait déjà longtemps que les particuliers n’indiquent plus leurs adresse et numéro de téléphone dans les annuaires téléphoniques accessibles au public et retrouvent ainsi une partie de leur vie privée. Cependant, dès que l’on achète un nom de domaine, les données personnelles doivent être partagées et elles sont ensuite librement accessibles sans aucun problème dans les répertoires Whois. Les noms et adresses de particuliers peuvent alors être consultés par des tiers, ce qui peut entraîner une utilisation abusive de ces données et augmenter le risque de spam.

      Le plus grand fournisseur de domaines suisse Hostpoint offre désormais une protection complète également pour les domaines .ch, quel que soit le pays dans lequel se trouve le propriétaire du domaine. Avec Domain Privacy, le client est représenté par «Swiss Domain Trustee» dans le registre des noms de domaine. L’entreprise remplit une fonction de «remplacement» neutre, ce qui permet de protéger les données privées du propriétaire.

      «Après avoir longtemps proposé ce service pour d’autres domaines tels que .org ou .com, nous étendons maintenant cette offre aux domaines .ch. Grâce à ce service, les données personnelles d’un propriétaire de domaine ne peuvent plus être consultées par des tiers. Les demandes provenant par exemple d’organes officiels, de journalistes ou d’entreprises, ainsi que les offres d’achat du domaine, sont transmises au client grâce à notre service de correspondance. A cet égard, Hostpoint fait preuve de neutralité et laisse au client le soin de décider des demandes auxquelles il souhaite répondre», déclare Claudius Röllin, cofondateur et Chief Product Officer de Hostpoint. «Après Domain Guard et FreeSSL, nous faisons un pas de plus vers la protection complète des données personnelles de nos clients avec notre nouvelle offre de protection des données pour les domaines .ch.»

      enregistrés ou sont transférés chez Hostpoint. Les transferts sont effectués sans interruption et la première année de Domain Privacy .ch est gratuite pour les clients qui passent à Hostpoint. L’année suivante, le tarif est de CHF 12.– par nom de domaine et par an pour une protection efficace des données personnelles.

    • Hostpoint adapte sa structure d’entreprise

      Hostpoint, le plus grand hébergeur Web de Suisse, n’a cessé de se développer au fil des années, tout en s’adaptant aux réalités du marché, et c’est ainsi que cette entreprise gérée par ses propriétaires a grandi avec succès durant 16 ans. Afin d’être parfaitement parée à affronter l’évolution future de l’entreprise et du marché, la société a dû adapter la structure de l’organisation

      Pour poursuivre l’histoire à succès de l’hébergeur Web leader sur le marché suisse, l’organisation de l’entreprise doit être développée en permanence. C’est la raison pour laquelle Hostpoint n’a cessé d’optimiser sa structure et ses processus afin d’être à la hauteur de la croissance et des nouveaux défis. Dans le contexte de ce développement permanent, la direction de Hostpoint a été réorganisée en août 2017.

      Elle est désormais composée de deux personnes, à savoir le cofondateur Markus Gebert, Chief Executive Officer (CEO), et le cofondateur Claudius Röllin, Chief Product Officer (CPO). Le renforcement du deuxième niveau de direction (l’équipe de management) et l’optimisation des différentes équipes et de leurs tâches sont deux autres nouveautés. 

      Grâce à ces nouvelles structures, Hostpoint est bien positionnée pour gérer ses quelque 60 collaborateurs et sa croissance future. 

      Après 16 ans de travail engagé pour la mise en place et le développement de Hostpoint, le cofondateur Sandro Bertschinger a décidé de se consacrer à de nouveaux projets dans le domaine des start-up. Il reste étroitement lié à l’entreprise et à son succès, auquel il a contribué pour une très large part.

      Hostpoint reste une entreprise gérée par ses propriétaires avec une stratégie orientée sur le long terme et un fort attachement au site de Rapperswil-Jona.

    • Hostpoint maintient un rythme de croissance solide

      Hostpoint SA à Rapperswil-Jona, le plus grand hébergeur Web de Suisse, tire un bilan réjouissant de l’exercice 2016. Le chiffre d’affaires de la société a augmenté de plus de 10% pour atteindre 16 millions de francs. L’entreprise a célébré ses 15 ans d’existence l’année dernière et continue de miser sur l’innovation pour sa croissance à long terme.

      La sécurité, l’innovation et la «suissitude» sont au centre des préoccupations de Hostpoint. Ce fournisseur d’hébergement Web a fortement développé ses services au cours de l’exercice 2016 et a marqué le marché de l’hébergement par de nombreuses innovations, comme des snapshots générés toutes les heures pour toutes les données Web, mail et MySQL et sauvegardés pendant 24 heures, ainsi que des sauvegardes stockées jusqu’à 180 jours – «une valeur unique dans le domaine de l’hébergement Web en Suisse», déclare Sandro Bertschinger, cofondateur de Hostpoint. De plus, Hostpoint mise désormais sur des bases de données à mémoire all flash, a instauré des clusters de stockage à accélération SSD pour les sites Web et les e-mails, et propose une infrastructure de protection DDoS.

      Avec «DomainGuard», Hostpoint a par ailleurs créé un nouveau niveau de sécurité pour ses clients. DomainGuard protège efficacement les noms de domaine contre les modifications non autorisées ou erronées. Une modification peut être apportée à un domaine uniquement si une personne de confiance préalablement définie approuve cette modification.

      En plus de la sécurité, Hostpoint met l’accent sur des conseils de haute qualité et une assistance provenant de Suisse. Sept jours sur sept, les requêtes des clients sont traitées dans les plus brefs délais – un nouveau centre d’assistance à la clientèle, entre autres, a été mis en place à cet effet.

      La croissance et les services supplémentaires transparaissent également dans l’effectif du personnel: Hostpoint emploie désormais 57 collaborateurs, 6 personnes de plus qu’en 2015. Depuis l’été dernier, la société forme également le premier apprenti spécialisé en informatique d’entreprise.

      «Notre engagement pour des services de haut niveau et la sécurité de qualité suisse se reflète dans les chiffres de 2016», explique Sandro Bertschinger. Avec une hausse de plus de 10% par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires est passé de 14,5 à 16 millions de francs.

    2016

    • Hostpoint Domain Guard - une protection pour les noms de domaine: Protéger efficacement les noms de domaine contre les erreurs de manipulation et les pertes

      Grâce à un système de contrôle minutieusement construit, Domain Guard de Hostpoint protège les noms de domaine importants et précieux des erreurs de manipulation et des manipulations intentionnelles. Les changements de noms de domaine protégés de cette manière ne seront mis en œuvre qu’après l’approbation d’un groupe de personnes clairement défini. Cela permet d’empêcher efficacement les erreurs survenues par négligence ou les manipulations intentionnelles, et donc une perte éventuelle du domaine.

      Les noms de domaine sont souvent insuffisamment protégés contre les erreurs de manipulation ou les attaques externes. Cela va très vite, un collaborateur clique sur un ou deux mauvais boutons et le précieux nom de domaine est résilié. Aujourd’hui, les domaines puissants représentent des atouts inestimables, et un arrêt temporaire du domaine provoqué par une erreur de manipulation, voire une perte du nom de domaine, peuvent entraîner un risque financier ou un risque de réputation majeur pour le propriétaire.

      Avec Hostpoint Domain Guard, les noms de domaine sont désormais protégés par toute une série de fonctions de sécurité s’articulant autour d’une équipe de personnes de confiance, validée par le propriétaire du domaine, qui doit confirmer toute modification du nom de domaine. Dès que Hostpoint reçoit une demande de modification, les personnes de confiance sont informées automatiquement et immédiatement, et le changement n’est exécuté qu’à partir du moment où elles ont toutes donné leur autorisation expresse. Ainsi, le nom de domaine est protégé efficacement contre les erreurs de manipulation et les manipulations intentionnelles.

      Hostpoint Domain Guard protège non seulement le nom de domaine en lui-même, mais aussi les modifications du serveur de noms, les paramètres DNSSEC et la modification du contact technique. Même le transfert du domaine vers un autre registraire ou un nouveau propriétaire, ou la résiliation du domaine, ne sont possibles qu’avec le consentement de toutes les personnes de confiance.

      Hostpoint Domain Guard peut être utilisé pour tous les noms de domaine qui sont enregistrés chez Hostpoint. Ce service coûte CHF 20.– par nom de domaine et par an: un investissement mineur qui peut empêcher des dégâts majeurs.

    • Hostpoint développe les prestations de ses offres d’hébergement Web

      Hostpoint, le plus grand hébergeur Web de Suisse, développe les prestations de tous ses packs d’hébergement Web. Les clients Hostpoint profitent dès maintenant, parmi d’autres nouveautés, de cinq fois plus d’espace de stockage, de fonctions de sécurité supplémentaires et d’un nombre illimité de comptes de messagerie d’une capacité de stockage de 5 Go chacun. Les prix des packs Smart et Business ainsi que de l’offre Managed Server demeurent inchangés malgré le développement des prestations. Le prix du pack Standard passe à CHF 12.90 par mois. Il s’agit de la première augmentation de prix au cours des quinze ans d’existence de Hostpoint.

      Pour répondre aux attentes sans cesse croissantes de la clientèle et pour la faire bénéficier du progrès technologique, Hostpoint a développé les prestations de tous ses packs d’hébergement Web. Cela concerne les packs d’hébergement Web Standard, Smart et Business ainsi que l’offre Managed Server. Les clients Hostpoint profitent dès à présent de nouvelles fonctions et de performances accrues : l’espace de stockage des sites Internet a été multiplié par cinq. Les clients continuent par ailleurs d’avoir accès à un nombre illimité de comptes de messagerie. Le volume de stockage utilisé pour les e-mails n’est toutefois plus déduit de l’espace de stockage général, chaque compte e-mail disposant dorénavant de 5 Go dédiés. La capacité de stockage pour les e-mails a ainsi été elle-même étoffée de manière significative.

      Par ailleurs, les clients profitent également d’investissements dans l’infrastructure et la sécurité. Au cours des derniers mois, Hostpoint a par exemple remplacé la totalité du paysage de serveurs Web par des serveurs de marque à grande vitesse de dernière génération et équipés notamment de CPU Intel haute performance et d’une grande quantité de RAM. Une solution de stockage rapide all flash pour les bases de données et un nouveau cluster de stockage à accélération SSD assurent des vitesses encore supérieures et par conséquent des durées de chargement des sites Internet plus courtes. La protection DDoS assure une défense renforcée contre les attaques DDoS. Pour améliorer la sécurité des données, les produits sont en outre dotés d’une fonction Snapshot qui sauvegarde les données du client toutes les heures pour les conserver pendant 24 heures. Cette nouvelle fonction s’ajoute aux sauvegardes régulières qui seront désormais disponibles pendant 180 jours au lieu de 30 jours actuellement.

      Les nombreuses prestations complémentaires ne sont pas affectées. Parmi elles figurent les certificats SSL délivrés à titre gracieux dans le domaine de la sécurité, ou encore l’assistance gratuite et quadrilingue et le conseil intégral. Ces prestations ont été continuellement développées au cours des dernières années. A l’heure actuelle, près de la moitié des collaborateurs de Hostpoint prennent directement en charge les préoccupations des clients dans le but de les aider à utiliser les produits de manière optimale.

      « Nous souhaitons offrir à nos clients la technologie la plus moderne en plus du meilleur service et d’une assistance inégalée, ainsi que des solutions simples auprès d’un seul prestataire. Cette extension des prestations fait suite à des investissements ciblés dans la sécurité, l’infrastructure et les fonctionnalités », déclare Markus Gebert, co-fondateur et CTO de Hostpoint.

      Tous les clients des offres hébergement Web, Sites, boutique en ligne et Managed Server profitent des nouvelles prestations. Les prix des packs d’hébergement Web Smart et Business ainsi que de l’offre Managed Server demeurent inchangés. Il en va de même pour les produits Sites et boutique en ligne. C’est la première fois en quinze ans que Hostpoint procède à une augmentation du prix du pack Standard. Il coûtera dorénavant CHF 12.90 par mois au lieu de CHF 9.90 auparavant. Pour les clients existants, l’entrée en vigueur du nouveau prix, le 1er novembre 2016 au plus tôt, s’accompagnera d’une nouvelle période contractuelle.

    • Hostpoint augmente nettement son chiffre d’affaires

      Hospoint, premier fournisseur d’hébergement Web en Suisse, a augmenté son chiffre d’affaires l’an dernier. Celui-ci a atteint 14,5 millions de francs, ce qui représente une progression de 24 % par rapport à l’exercice précédent.

      Hostpoint a terminé l’année 2015 avec succès. Avec une progression de 24 %, son chiffre d’affaires, qui a atteint 14,5 millions de francs, a augmenté de 2,8 millions par rapport à l’exercice précédent (11,7 millions de francs).

      2015 sous le signe des noms de domaine et de FreeSSL

      L’année passée a été marquée par l’abandon du segment de consommateurs finaux de Switch, ce qui a contraint plusieurs centaines de milliers d’adresses de domaine .ch à trouver un nouvel hébergement. En tant que point d’enregistrement .swiss officiel et seul hébergeur Web accrédité par l’ICANN en Suisse, Hostpoint a également joué un rôle déterminant dans le cadre de l’introduction de la nouvelle extension de domaine .swiss.

      Avec l’initiative FreeSSL lancée en septembre, l’entreprise de Rapperswil endosse en outre un rôle de pionnier dans l’univers Internet en Suisse : en effet, jusqu’ici aucun autre prestataire de service d’hébergement Web suisse n’offrait ce service de cryptage gratuit pour le trafic des données. Seulement deux mois après le lancement de FreeSSL, le nombre de sites Internet suisses cryptés avait bondi de plus de 30 %. Un autre prestataire a lancé peu après Let’s Encrypt pour contribuer à un Internet plus sûr. Et ce, tout à fait dans le même esprit que l’initiative FreeSSL. C’est pourquoi Hostpoint soutient cet organisme de certification d’utilité publique et le sponsorise avec une aide financière non négligeable.

      Engagement en faveur de la place industrielle suisse

      En tant qu’entreprise suisse, Hostpoint mise sur la place économique suisse et ne se contente pas seulement de stocker toutes ses données sur ses propres serveurs en Suisse : Hostpoint propose également une gamme complète de services tels que l’assistance, le développement ou l’administration depuis la Suisse. L’entreprise emploie, dans ses bureaux de Rapperswil-Jona ,51 salariés en contrat à durée indéterminée (soit 10 salariés de plus que l’année précédente).

    • .swiss pour (presque) tous!

      À partir d’aujourd’hui, (presque) toutes les dénominations peuvent faire l’objet d’une demande de domaine .swiss. La deuxième phase d’enregistrement, qui commence aujourd’hui, permet également aux associations et fondations qui ne sont pas inscrites au registre du commerce de déposer une requête pour obtenir le prestigieux nom de domaine. Par ailleurs, les candidatures pour les noms de domaine génériques comme hotel.swiss ou auto.swiss sont désormais autorisées.

      La phase «General Availibility» de l’extension de domaine suisse .swiss a débuté ce matin: presque tous les noms et dénominations peuvent maintenant faire l’objet d’une candidature. Par ailleurs, davantage de requérants ont le droit de faire une demande: en plus des entreprises enregistrées au registre du commerce suisse, les associations et fondations qui n’y sont pas inscrites ont maintenant également la possibilité de demander un nom de domaine .swiss. Seuls les particuliers restent exclus du processus. Telle est la décision de l’OFCOM. En tant que point d’enregistrement .swiss officiel et seul hébergeur Web accrédité par l’ICANN, Hostpoint accepte les requêtes .swiss ici: https://www.hostpoint.ch/fr/domaines/swiss.html.

      hotel.swiss, auto.swiss: le début pour les noms de domaine génériques

      À partir d’aujourd’hui, les candidatures pour les adresses .swiss qui concernent toute une branche sont autorisées. En effet, les demandes pour les noms de domaine génériques, comme hotel.swiss ou auto.swiss, peuvent être déposées par les organisations faîtières, les représentations d’une profession ou toute autre organisation semblable. Ces noms seront attribués sous mandat de nommage et feront l’objet d’un contrôle spécial par l’OFCOM, qui s’assurera que leur présence sur Internet sous cette forme présente un intérêt pour l’ensemble de la communauté concernée.

      Déjà plus de 7 000 domaines .swiss actifs

      Durant la première grande vague d’attribution des domaines .swiss l’année dernière, seules les entreprises et titulaires de marques suisses enregistrés ainsi que les villes et les communes avaient la possibilité de déposer leur nom pour obtenir un domaine .swiss. Au total, 7 071 requêtes ont été acceptées par l’OFCOM durant la fameuse période Sunrise.

    2015

    • Augmentation de 30 % du nombre de sites Internet cryptés

      Plus de 17 000 sites Internet cryptent déjà votre trafic de données avec les certificats SSL gratuits de Hostpoint. L’initiative FreeSSL, lancée par le plus grand hébergeur Web de Suisse pour un Internet plus sûr dans le pays, dépasse toutes les attentes, et ce quelques semaines seulement après son lancement.

      Les certificats SSL gratuits proposés depuis début octobre 2015 pour tous les noms de domaine hébergés ou enregistrés chez Hostpoint remportent un francs succès. Plus de 17 000 sites Internet ont déjà activé le cryptage gratuit pour leur nom de domaine. Les données transmises entre un site Internet et le navigateur Internet de l’utilisateur – comme par exemple des informations personnelles ou des mots de passe –, sont cryptées de façon efficace jusqu’à 256 bits, selon le standard industriel SSL/TLS.

      Le nombre de sites Internet suisses cryptés a augmenté de plus de 30%

      Suite à l’introduction de FreeSSL, le nombre de sites Internet suisses cryptés a fait un bond pour atteindre une augmentation de plus de 30 % (comparé aux chiffres du Netcraft SSL Survey Switzerland, septembre 2015). L’initiative FreeSSL lancée par Hostpoint pour un Internet plus sûr en Suisse dépasse ainsi toutes les attentes. L’activation simple en un seul clic dans le Hostpoint Control Panel, ainsi que la possibilité d’utiliser les certificats de cryptage SSL chez d’autres prestataires de service d’hébergement Web, contribuent pour une large part à ce franc succès.

      Pour un Internet plus sûr

      Avec l’initiative FreeSSL et la possibilité de crypter gratuitement le trafic de données, Hostpoint endosse un rôle de pionnier dans l’univers Internet en Suisse. Pour le moment, aucun autre prestataire de service d’hébergement Web suisse n’offre ce service de cryptage gratuit pour le trafic de données. Avec Let’s Encrypt, c’est un autre prestataire qui se lance prochainement pour contribuer à un Internet plus sûr. Et ce, tout à fait dans le même esprit que l’initiative FreeSSL de Hostpoint. C’est pourquoi Hostpoint soutient cet organisme de certification d’utilité publique et le sponsorise avec une aide financière non négligeable.

    • Hostpoint forme des apprentis

      Hostpoint, le plus grand hébergeur Web de Suisse, formera pour la première fois, à partir d’août 2016, un apprenti au poste de chargé-e d’exploitation informatique. De cette manière, l’entreprise soutient aussi activement les efforts du secteur des TIC pour assurer la relève des responsables d’exploitation informatique.

      Depuis des années, Hostpoint s’engage pour promouvoir la relève dans le secteur des TIC et prend part à la journée « Futur en tous genres » qui a lieu tous les ans. Dans le cadre du projet « Mädchen, Informatik, los ! » (Les filles, l’informatique, c’est parti !), l’hébergeur Web offre aux filles la possibilité de se plonger dans l’univers de l’informatique, qui propose des professions variées aux possibilités presque illimitées. À partir d’août 2016, Hostpoint formera aussi un-e chargé-e d’exploitation informatique, car les apprentis sont la force de travail de demain.

      Pour assurer une formation complète aux différentes facettes de l’informatique, une rotation est prévue dans les différents départements de l’entreprise. L’apprenant-e se consacrera au développement de logiciels, travaillera dans l’administration système ou pour notre service d’assistance. Il/Elle profitera alors d’une vaste formation de base en tant que chargé-e d’exploitation informatique. Un responsable de la formation à temps complet ainsi que les experts des différents départements accompagneront l’apprenti-e tout au long de son apprentissage.

      « Je suis ravi que nous proposions une place d’apprentissage dès l’année prochaine », s’enthousiasme Pascal Schönholzer, Head of Education chez Hostpoint. « Ainsi, nous offrons à des jeunes la possibilité d’envisager l’avenir dans un secteur attractif, mais nous remplissons aussi un devoir essentiel pour la société. De plus, nous contribuons de façon significative à la formation de personnel qualifié pour parer au manque que rencontre le secteur des TIC. »

      Publication offre d’apprentissage pour un poste de chargé-e d’exploitation informatique

    • Cryptage SSL gratuit pour toutes les pages Web

      Dès à présent, les clients Hostpoint reçoivent gratuitement pour chaque domaine un certificat SSL de Symantec qui garantit des communications protégées. Le trafic des données sur les pages Web est ainsi efficacement crypté. L’initiative FreeSSL de Hostpoint est une étape clé pour le plus grand hébergeur Web de Suisse, destinée à augmenter de manière déterminante la sécurité sur Internet.

      En tant que premier hébergeur Web de Suisse, Hostpoint introduit des certificats SSL gratuits. Le bénéfice pour les clients: plus de sécurité pour les sites Web, car le cryptage 256 bits garantit un échange sûr des données entre les serveurs Web et les navigateurs des utilisateurs. L’initiative FreeSSL est valable pour tous les noms de domaine qui ont été enregistrés chez Hostpoint ou qui relèvent de serveurs exploités par Hostpoint.

      Grâce à Hostpoint, l’Internet suisse est plus sûr

      Avec l’initiative FreeSSL, Hostpoint endosse un rôle de pionnier dans l’univers d’Internet en Suisse. «Avec des certificats SSL gratuits, nous réalisons un grand pas pour plus de sécurité sur Internet», explique Markus Gebert, Chief Technical Officer et cofondateur de Hostpoint. Pour Hostpoint, la sécurité est toujours la priorité absolue. L’entreprise s’engage activement dans le domaine de la sécurité informatique ainsi que dans la lutte contre les spams et les escroqueries sur Internet. Elle est par ailleurs un membre fondateur de la Swiss Internet Security Alliance (SISA).

      Pour les exploitants de pages Web, il est judicieux de miser suffisamment tôt sur des communications cryptées (reconnaissables à https:// dans la barre d’adresse). D’ailleurs, Google a annoncé que les sites Web disposant d’un cryptage SSL seraient récompensés dans les résultats de recherche, et des éditeurs de navigateurs comme Firefox prévoient également à l’avenir de favoriser les sites Web protégés par SSL.

      Plus de sécurité et une confiance renforcée grâce aux certificats OV et EV

      Il est recommandé pour les entreprises d’utiliser des certificats avec validation Organisation ou Extended, pour lesquels Hostpoint a largement baissé les prix. Ainsi, non seulement la transmission des données confidentielles est cryptée, mais l’identité de l’exploitant des sites Web est en même temps garantie, ce qui permet de prouver que la fiabilité du site a été vérifiée. Avec le certificat Extended Validation (EV) qui est signalé en vert dans la barre d’adresse du navigateur, les entreprises permettent à leurs visiteurs de voir en un coup d’œil le sérieux de leur offre.

      Collaboration importante avec Symantec

      Pour l’initiative FreeSSL, Hostpoint a lancé des certificats «Symantec Secure Site Starter». Acceptés par les navigateurs les plus courants, les certificats de Symantec pour les domaines validés protègent la transmission de données confidentielles sur les sites Web avec un cryptage renforcé pouvant aller jusqu’à 256 bits, ce qui correspond actuellement à la plus grande protection disponible.

    • Début de l’enregistrement des noms de domaine .swiss

      Les .swiss, les nouvelles adresses Internet dédiées exclusivement aux organisations suisses, peuvent être enregistrées dès maintenant chez Hostpoint, le plus grand hébergeur Web de Suisse. Pendant la période de sunrise des domaines .swiss, qui a commencé aujourd’hui, les titulaires de marque, les entreprises et les entités publiques telles que les villes et les communes ont la possibilité exclusive de s’assurer à l’avance de la possession de leur nom de domaine en .swiss et ce, jusqu’au début du mois de novembre 2015.

      Ce matin, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) a ouvert les inscriptions pour les domaines en .swiss. Hostpoint, le registraire officiel des domaines .swiss et le seul hébergeur Web titulaire de l’accréditation ICANN en Suisse, a déjà transmis au bureau d’enregistrement les premières demandes pour un domaine .swiss au nom de ses clients. Les prestigieux domaines .swiss soulignent sur Internet les propriétés de qualité de la marque Suisse, connue dans le monde entier. La terminaison .swiss est mise exclusivement à la disposition des organisations qui présentent des liens étroits avec la Suisse.

      Les titulaires de marque peuvent demander dès maintenant leur domaine .swiss

      Pendant la période de sunrise des domaines .swiss, qui s’étend du 7 septembre au 9 novembre 2015, il est seulement possible de demander un nom de domaine en .swiss pour des termes qui sont déjà protégés en tant que marque (y compris les inscriptions au registre du commerce), ainsi que pour des désignations de villes ou de communes. En outre, le requérant doit avoir un siège juridique en Suisse. Hostpoint est un registraire officiellement accrédité pour le domaine .swiss et il accepte dès à présent les demandes d’enregistrement.

      Réservez maintenant des domaines .swiss!

      A partir du 11 janvier 2016, les personnes morales pourront se porter candidates pour n’importe quel nom de domaine libre lorsque l’exploitation normale commencera. Hostpoint accepte également ces demandes dès maintenant et les transmettra en temps voulu lors de l’ouverture du registre. Les frais, qui s’élèvent à CHF 120.– (TVA incluse) par domaine et par an, ne seront facturés que si l’enregistrement des noms de domaine a abouti.

    • .swiss – Bientôt chez Hostpoint

      Le lancement de la nouvelle extension de domaine .swiss est proche. Vous pourrez très bientôt déposer votre demande d’enregistrement auprès d’Hostpoint directement en ligne.

      Du 7 septembre au 9 novembre 2015 se déroule ladite période de sunrise. Durant cette dernière, les propriétaires de marques enregistrées à la Trademark Clearinghouse, ainsi que les désignations des corporations de droit public, les organisations ou personnes morales de droit public ou encore les termes protégés par le droit de signe suisse peuvent être déclarés.

      A partir du 11 janvier 2016, l’enregistrement de noms de domaines .swiss sera ouvert à toutes les personnes remplissant les conditions correspondantes.

      Vous pouvez donc encore attendre. D’autres détails suivront sur notre site Internet.

    • Hostpoint poursuit son ascension

      Hostpoint, le principal fournisseur d’hébergement Web en Suisse, poursuit son ascension et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 11,7 millions de CHF, soit une augmentation de 11,4%. Tout comme les années précédentes, l’entreprise a profité d’une croissance à deux chiffres.

      Le fournisseur d’hébergement Web Hostpoint sis à Rapperswil-Jona a connu l’an dernier une hausse de son chiffres d’affaires qui a atteint 11,7 millions de CHF. Par rapport à l’année antérieure (10,5 millions de francs), cela représente une progression de 11,4 %. Fin 2014, Hostpoint gérait 200 000 sites Internet et 280 000 noms de domaine pour le compte de ses clients.

      L’entreprise Hostpoint mise uniquement sur le pôle économique suisse, elle stocke les données de ses clients seulement sur ses propres serveurs en Suisse, et propose une gamme complète de services dans le pays tels que l’assistance, le développement ou l’administration. L’entreprise emploie dans ses bureaux à Rapperswil-Jona 41 salariés en contrat à durée indéterminée (soit 5 salariés de plus que pour l’année antérieure).

      Hostpoint – le registraire de nom de domaine incontournable en Suisse

      Près de 800 000 noms de domaine enregistrés chez SWITCH devront être transférés cette année vers un nouveau partenaire, suite à la nouvelle «Ordonnance sur les domaines Internet», qui contraint SWITCH à abandonner son activité consacrée aux clients finaux. Grâce à l’outil de transfert de Hostpoint, les propriétaires de domaines en .ch pourront effectuer ce transfert de manière intuitive et gratuite – Hostpoint facture uniquement la période restante.

      Grâce au Hostpoint Domain Control Panel, les propriétaires ont à tout moment le contrôle total sur leurs domaines et peuvent les gérer sans devoir faire appel à l’hébergeur. Alors qu’il était jusqu’ici nécessaire d’enregistrer des serveurs DNS externes chez SWITCH, les clients de Hostpoint peuvent également créer des redirections de domaine ou configurer les entrées du serveur de nom en fonction de leurs besoins grâce à l’éditeur DNS. Toutes ces fonctions sont gratuites et sans obligation d’achat d’un pack d’hébergement Web. Ainsi, les noms de domaine enregistrés chez Hostpoint peuvent aussi être exploités par d’autres hébergeurs Web.

      En tant qu’unique fournisseur d’hébergement Web en Suisse accrédité Registraire officiel par l’ICANN, l’autorité suprême pour la gestion des noms de domaine, l’entreprise de Rapperswil-Jona garantit également une sécurité maximale lors de l’utilisation des noms de domaine.

    • Hostpoint élargit ses prestations de domaine

      En 2015, SWITCH cesse son activité consacrée aux clients finaux avec les domaines .ch. Conséquence: près de 400 000 propriétaires de domaines doivent transférer leurs noms de domaines .ch. Avec un hébergement DNS gratuit, des transferts de domaine et un Control Panel de domaine remanié, Hostpoint élargit ses prestations relatives aux noms de domaine.

      Suite à la nouvelle «Ordonnance sur les domaines Internet», qui contraint SWITCH à abandonner son activité consacrée aux clients finaux, près de 800 000 noms de domaine .ch enregistrés chez SWITCH devront être transférés cette année vers un nouveau partenaire de domaine. L’outil de transfert de Hostpoint permet aux propriétaires de domaine de procéder facilement au transfert, en quelques clics. Plus besoin d’effectuer des manipulations laborieuses avec les codes de transfert et le domaine reste accessible à tout moment, même pendant le transfert.

      Gratuit avec chaque domaine: hébergement DNS et services supplémentaires utiles

      Les propriétaires de noms de domaine enregistrés chez Hostpoint bénéficieront de prestations supplémentaires gratuites qui n’étaient pas proposées par SWITCH. Chaque domaine enregistré chez Hostpoint peut être configuré avec un transfert individuel; les entrées DNS peuvent être modifiées avec l’éditeur DNS simple d’utilisation ou, comme c’était jusqu’alors le cas avec SWITCH, exploitées avec des serveurs de nom propres. De plus, Hostpoint est à ce jour l’un des rares fournisseurs suisses à permettre l’exploitation et le transfert de domaines .ch avec DNSSEC, dans la mesure où le client exploite ses propres serveurs de nom. Tout cela est déjà compris dans l’enregistrement du domaine, il n’est pas nécessaire d’acheter une offre d’hébergement.

      Le Control Panel de domaine de Hostpoint peut être utilisé pour la gestion et la configuration. Les propriétaires de domaine contrôlent ainsi leur domaine à tout moment et sont indépendants du fournisseur. Les services Web et de messagerie peuvent être exploités dans le monde entier auprès de n’importe quel fournisseur de services d’hébergement, indépendamment de Hostpoint.

      Plus de 370 domaines de pays et tous les domaines de premier niveau générique

      Avec plus de 370 domaines de pays (comme .ch, .de ou .at) et tous les domaines de premier niveau générique (gTLDs tels que .com ou .org; new GTLD tels que .guru ou .sexy), le site Web de Hostpoint (https://www.hostpoint.ch/fr/domaines/domaines.html) propose en outre l’un des principaux portefeuilles de domaines de Suisse.

      Avec Hostpoint comme partenaire de nom de domaine, les clients bénéficient non seulement d’un Control Panel de domaine convivial, mais aussi d’une assistance gratuite par téléphone, e-mail ou Skype. En tant qu’unique fournisseur d’hébergement Web en Suisse accrédité Registraire officiel par l’ICANN, «l’instance supérieure» responsable de la gestion des noms de domaine, Hostpoint garantit également une sécurité maximale lors de l’utilisation des noms de domaine.

    2014

    • Hostpoint et l’Ecole-club Migros élaborent ensemble une offre de cours

      Hostpoint complète l’offre de cours mise en place avec l’Ecole-club Migros et propose un cours pratique consacré à la création et à l’exploitation d’une boutique en ligne sans connaissances préalables de la programmation. Le plus grand organisme de formation continue et le plus grand hébergeur Web de Suisse renforcent ainsi leur partenariat lancé en 2010.

      Les nouveaux cours de l’Ecole-club Migros s’adressent aussi bien aux PME qu’aux particuliers qui souhaitent vendre des produits avec leur propre boutique en ligne. En utilisant les boutiques en ligne Hostpoint, les participants apprennent à créer une boutique sans connaissances préalables de la programmation, à y intégrer des produits et à proposer diverses méthodes de paiement. Les cours permettront également aux participants d’acquérir de vastes compétences en marketing afin de promouvoir au mieux leur boutique en ligne sur Internet.

      Les cours sont entièrement conçus par Hostpoint et sont dispensés par des formateurs compétents de l’Ecole-club Migros. Les cours «Boutique en ligne», qui comprennent au total 16 leçons d’une durée de 50 minutes, ont lieu dans les locaux de l’Ecole-club Migros en Suisse romande et alémanique et sont dispensés par des formateurs compétents de l’Ecole-club Migros. La liste des lieux des cours est actualisée en permanence.

      Collaboration fructueuse entre l’Ecole-club Migros et Hostpoint

      L’Ecole-club Migros et Hostpoint renforcent ainsi leur collaboration, mise en place il y a déjà quatre ans. Dernièrement, les deux partenaires ont proposé en 2013 des cours pour la création de sites Web sans connaissances préalables de la programmation, avec le système modulaire de Hostpoint Sites. Depuis son lancement, ce cours a déjà été suivi par des centaines de personnes.

    • Analyser des sites Web avec Hostpoint Logaholic

      Avec Logaholic, Hostpoint – le plus grand hébergeur Web de Suisse – lance une solution statistique inédite et attrayante qui permet d’évaluer les flux de visiteurs et le comportement sur les sites Web. Cette solution moderne basée sur le cloud ne se limite pas aux évaluations des utilisateurs, mais regroupe des outils d’analyse Web, un dispositif d’observation du taux de conversion et des évaluations sur les interactions sociales. Les clients de Hostpoint peuvent profiter de la version gratuite Logaholic Basic, qui remplace l’ancien programme statistique Awstats.

      Avec Logaholic, Hostpoint dévoile une solution moderne basée sur le cloud qui va bien plus loin que la simple évaluation des flux de visiteurs. Le gros avantage : pour l’analyse, Logaholic n’exploite pas uniquement les données récupérées sur les sites Web grâce à l’utilisation de JavaScript, mais également les données de connexion propres au serveur. En combinant ces deux flux de données, Logaholic parvient à fournir des évaluations bien plus précises d’un point de vue technique que celles pouvant être réalisées par de simples outils basés sur Javascript, tels que Google Analytics.

      Hostpoint Logaholic ne se contente pas de proposer les mêmes informations habituelles que les autres programmes statistiques concernant le nombre de visiteurs, les pages préférées et les pages de référence. En effet, il fournit également des chiffres complets sur le trafic entrant, les performances ou encore le navigateur, le système d’exploitation et les appareils utilisés, pour ne citer que quelques-unes des évaluations disponibles. En outre, Logaholic permet d’effectuer des tests comparatifs en termes de contenu, de temps et d’URL, rassemble des données statistiques sur les fans, pages et applications Facebook, et joue également le rôle de centrale de commande dans l’e-commerce grâce à l’intégration de données de logiciels de commerce en ligne tels que OpenCart et ZenCart.

      Les données restent là où elles doivent être

      Avec Logaholic, les données sensibles restent là où elles doivent être. Contrairement à tous les services hébergés en externe, aucune donnée n’est transmise à l’étranger dans le cadre des évaluations de Logaholic. Les analyses sont effectuées en totalité sur les propres serveurs de Hostpoint situés en Suisse. Ainsi, un niveau de protection des données et d’assistance inégalé est garanti en permanence.

      Plus de souci à se faire : la gamme Software as a Service garantit une sécurité renforcée

      Logaholic est la toute dernière solution de la gamme Software as a Service, que Hostpoint ne cesse de développer. Tout comme les modules de site Internet Sites, les boutiques en ligne et l’assistant SEO rankingCoach, l’outil Logaholic est également géré de manière centralisée par Hostpoint. Le principal avantage de ces solutions : pendant que le client se consacre entièrement à l’utilisation du logiciel, Hostpoint se charge en arrière-plan de l’exploitation correcte, ainsi que des mises à jour et de la sécurité.

      Gratuit pour les clients Hostpoint

      Logaholic est disponible en trois variantes : Basic, Pro et Commerce. La version Basic est intégrée gratuitement à chaque pack d’hébergement de Hostpoint, et remplace l’ancien programme statistique Awstats devenu obsolète. La migration s’effectuera progressivement au cours des prochains mois. Les clients ayant des exigences élevées en matière d’analyse des visiteurs de leur site Web disposeront des outils nécessaires avec la version Pro ou Commerce.

    • Hospoint remplace les certificats SSL gratuitement

      Après avoir pris connaissance d’une faille de sécurité sur SSL, baptisée « Heartbleed », Hostpoint a réagi immédiatement et a procédé à l’actualisation de l’ensemble des systèmes quelques heures plus tard. Pour le plus grand hébergeur Web de Suisse, la sécurité des données de ses clients est la priorité n°1 : c’est pourquoi Hostpoint remplace non seulement ses certificats, mais aussi tous les certificats SSL de ses clients, et ce gratuitement !

      Dans la nuit du mardi 8 avril 2014, une importante faille de sécurité a été découverte dans la bibliothèque OpenSSL, utilisée entre autres pour les connexions cryptées (SSL). Hostpoint, le plus grand hébergeur Web de Suisse, a réagi immédiatement et a pris les mesures nécessaires. Tous les systèmes de Hostpoint ont été actualisés dès mardi par des techniciens, quelques heures après la découverte du bogue logiciel.

      En raison de la nature de la faille de sécurité dans OpenSSL, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude que « Heartbleed » n’a pas endommagé les certificats de sécurité. Par conséquent, Hostpoint a remplacé l’ensemble des certificats des services, des serveurs de messagerie, du Control Panel, de la messagerie Web, etc.

      Remplacement gratuit des certificats des clients

      Pour Hostpoint, la sécurité des données des clients est la priorité n°1. Ceux-ci peuvent donc remplacer leurs certificats SSL gratuitement depuis le 8 avril 2014. Ensuite, le fournisseur d’hébergement Web échange automatiquement et gratuitement tous les certificats SSL achetés par les clients auprès de Hostpoint. Cela n’engendre aucun frais pour les clients. Hostpoint est en contact avec les éditeurs de certificat pour mettre en place les conditions techniques de l’échange de plusieurs milliers de certificats. L’entreprise informe directement les clients de la progression de cette opération.

      Modifier les mots de passe

      D’autre part, en guise de mesure préventive supplémentaire et indépendamment de ce dernier bogue SSL, Hostpoint recommande à ses clients de modifier leurs mots de passe régulièrement.

    • Hostpoint lance une solution de SEO basée sur le cloud

      Jusqu’alors, l’optimisation pour les moteurs de recherche était une affaire chère et compliquée. Avec rankingCoach, Hostpoint propose désormais aux PME, en exclusivité pour le marché Suisse, une solution SEO abordable et professionnelle. rankingCoach est structuré de manière à ce que les débutants puissent eux aussi optimiser leurs pages facilement, étape par étape, sans l’aide d’agences de référencement coûteuses.

      Si vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce, vous serez obligé d’optimiser vos pages Web pour les moteurs de recherche. Car seul les sites apparaissant dans les premiers résultats de recherche de Google & Cie seront trouvés et obtiendront plus de demandes, et donc plus de ventes.

      Une optimisation sophistiquée pour les moteurs de recherche, même pour les débutants

      Grâce au logiciel de SEO rankingCoach, disponible en Suisse exclusivement chez Hostpoint, l’optimisation pour les moteurs de recherche devient un jeu d’enfant. Grâce aux tutoriels vidéo, même les débutants sauront s’en servir sans problème. rankingCoach créé une stratégie d’optimisation parfaitement adaptée à la page Web à optimiser.

      Pour ce faire, rankingCoach analyse le classement des pages Web concernées dans les moteurs de recherche, gère la surveillance des mots-clés, crée des analyses de visibilité et montre à l’utilisateur, au moyen de listes de tâches et de tutoriels, étape par étape, les mesures à mettre en œuvre pour l’optimisation. rankingCoach surveille les résultats obtenus et analyse en permanence les progrès de l’optimisation. Des fonctions de rapports automatiques présentent les tendances et fluctuations actuelles et surveillent le classement des résultats de recherche des concurrents.

      Economique et indépendant du fournisseur d’hébergement Web

      Avec rankingCoach de Hostpoint, devoir recourir à des agences de référencement coûteuses fait désormais partie du passé. Grâce à ce logiciel économique, basé sur le cloud, même les débutants obtiennent des résultats professionnels lors de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Conçu comme une application basée sur le cloud, rankingCoach de Hostpoint fonctionne indépendamment du fournisseur d’hébergement Web. rankingCoach peut ainsi être utilisé pour n’importe quel site Web, peu importe l’hébergeur.

      En exclusivité chez Hostpoint

      Hostpoint, le premier fournisseur d’hébergements Web en Suisse, propose actuellement rankingCoach en exclusivité en Suisse dans une version spécialement adaptée au marché suisse. « Je suis ravi de pouvoir offrir, grâce à ce partenariat exclusif, cette application de SEO récompensée par le Prix allemand de l’innovation informatique également aux clients suisses », explique Yvan Knapp, CCO de Hostpoint. « Avec rankingCoach, nos clients obtiennent une solution puissante, leur permettant de se démarquer de la concurrence sur Internet et de générer plus de visites. Et donc, d’avoir plus de succès.»

      rankingCoach est actuellement disponible uniquement en allemand. D’autres langues suivront.

    • Hostpoint franchit la barre des 10 millions de chiffre d’affaires

      Premier fournisseur d’hébergements en Suisse, Hostpoint dépasse les 10 millions de CHF de chiffres d’affaires pour la première fois en 2013. Par comparaison avec l’année antérieure, cela représente une augmentation de 10,5 % du chiffre d’affaires, qui passe ainsi à 10,5 millions de CHF.

      Hostpoint, l’hébergeur Web situé à Rapperswil-Jona, suit une courbe ascendante depuis plusieurs années maintenant, et cela sans aucun soutien extérieur. Au cours du dernier exercice, le chiffre d’affaires a franchi pour la première fois la barre des 10 millions, atteignant ainsi 10,5 millions de CHF. Par rapport à l’année antérieure (9,5 millions de francs), cela représente une progression de 10,5 %. Fin 2013, Hostpoint gérait 180 000 sites Internet et 210 000 noms de domaine.

      Des millions investis en Suisse

      L’entreprise suisse Hostpoint mise totalement sur le territoire fédéral. Autrement dit, toutes les données des clients sont stockées sur des serveurs détenus par Hostpoint et situés dans le pays. De plus, l’entreprise investit de façon continue sur le site helvétique. Hostpoint fournit ses prestations à partir de la Suisse, y compris l’assistance, le développement et l’administration. L’entreprise emploie dans ses bureaux à Rapperswil-Jona 36 salariés en contrat à durée indéterminée (soit 6 salariés de plus que pour l’année antérieure). Dans la perspective d’une nouvelle croissance, 2,8 millions de francs ont été injectés au cours des 18 derniers mois dans l’extension des infrastructures localisées sur le territoire helvétique exclusivement.

      Une accréditation ICANN et une offre de formations Hostpoint dispensées à l’Ecole-club Migros

      En novembre 2013, l’entreprise a obtenu le statut très convoité de registraire accrédité ICANN. Hostpoint est ainsi le premier hébergeur Web suisse (et le seul à ce jour) à être représenté dans le cercle restreint ICANN. Le partenariat qui lie l’entreprise à l’Ecole-club Migros depuis des années a également été renforcé. En collaboration avec le plus grand centre suisse de formations pour adultes, l’hébergeur Web propose des cours conçus par ses soins, qui sont dispensés par les enseignants de l’Ecole-club. De plus, le nouveau Control Panel tant attendu a été introduit en décembre. Avec l’identifiant Hostpoint, cet outil d’administration permet aux clients de gérer en toute facilité via un seul login plusieurs comptes d’hébergement, ainsi que des noms de domaine, et d’assigner des procurations à d’autres personnes ou à d’autres prestataires (webdesigners et webmasters par exemple).

    • Hostpoint lance son nouveau Control Panel

      Un login universel pour tous les services et hébergements Web, des autorisations d’accès par un simple clic et une gestion claire des contrats : avec le nouveau Hostpoint Control Panel, les clients du plus grand hébergeur Web disposent désormais d’un des outils de gestion les plus modernes pour les services d’hébergement Web.

      Le Control Panel est le cœur et l’une des pages les plus visitées de chaque fournisseur d’hébergement Web. Les clients y gèrent les paramètres de leurs pages Web et bases de données, configurent des noms de domaine, créent des adresses électroniques et des reroutages, ajoutent en un clic des bases de données ou téléchargent des sauvegardes de leur site Internet.

      De toute évidence, ces pages doivent non seulement être informatives, mais aussi intuitives et utilisables sur tous les appareils modernes. C’est ce à quoi les développeurs internes de Rapperswil-Jona ont accordé une attention particulière lors de la conception du nouveau Control Panel. Le résultat est convaincant : le nouveau Hostpoint Control Panel surprend non seulement par son graphisme moderne et intuitif, mais offre aussi de nombreuses innovations qui rendent la gestion des services d’hébergement encore plus simple et plus confortable.

      Un login pour tout – c’est désormais possible grâce à l’identifiant Hostpoint personnel !

      Ceux qui gèrent plusieurs clients d’hébergement Web seront particulièrement ravis du nouvel identifiant Hostpoint. Car l’identifiant Hostpoint personnel permet désormais de gérer l’ensemble des services Hostpoint sans devoir se reconnecter à chaque compte. Vous gérez trois comptes d’hébergement Web, quatre noms de domaine et deux boutiques en ligne ? Avec l’identifiant Hostpoint personnel, un seul login vous suffit pour accéder à tous les services. Rien de plus simple !

      Qui est autorisé à faire quoi – sécurité accrue des procurations

      L’époque où les donneurs d’ordre devaient communiquer leurs identifiants de connexion personnels à leur web designer est révolue. Avec l’identifiant Hostpoint, il est désormais possible de créer facilement des procurations pour chaque hébergement Web. Le mandant de la procuration décide, par un simple clic, quelles fonctions peuvent être exécutées par le mandataire, et peut également lui retirer la procuration en toute simplicité. Les avantages sont incontestables : les identifiants de connexion restent personnels et les mandataires ne peuvent accéder qu’aux fonctions strictement nécessaires. De plus, l’accès aux contrats et factures reste réservé au détenteur du contrat.

      Fonctionnalités avancées cette année

      Cette année, l’étendue des fonctionnalités du Hostpoint Control Panel sera considérablement élargie. Avec l’intégration de la comptabilité en ligne, les clients Hostpoint pourront à l’avenir suivre facilement leur compte et procéder par un simple clic à des changements de propriétaire, paiements ou résiliations. Avec la facture électronique ou PayNet, ils pourront aussi bientôt recevoir et payer leurs factures directement dans le système d’e-banking de leur banque.

    2013

    • Hostpoint est accrédité Registraire officiel par l’ICANN

      Hostpoint, le plus grand hébergeur Web de Suisse, a été accrédité Registraire officiel par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Hostpoint devient ainsi le premier hébergeur Web de Suisse à recevoir l’accréditation de l’ICANN, une certification très convoitée dans ce secteur.

      Suite à l’obtention de l’accréditation Registraire ICANN, Hostpoint, le plus grand hébergeur Web de Suisse, pourra à l’avenir enregistrer directement et sans intermédiaire des noms de domaine avec les extensions .com, .net., .org, .biz, .info, mais aussi .aero, .asia, .cat, .coop, .jobs, .mobi, .museum, .name, .pro, .tel, . travel ainsi que .xxx. Les avantages sont incontestables : la possibilité d’être hébergé directement par Hostpoint, registraire accrédité par l’ICANN, raccourcit non seulement les délais d’attente lors d’un nouvel enregistrement, mais renforce tout particulièrement la sécurité et la fiabilité de la gestion des noms de domaine.

      Programme de contrôle ICANN en plusieurs étapes

      Hostpoint a été accrédité à la suite d’une procédure de contrôle de l’ICANN, stricte et en plusieurs étapes. Le contrôle porte entre autres sur la stabilité financière du candidat, mais aussi sur ses aspects organisationnels et juridiques. « Le statut de premier hébergeur Web de Suisse à obtenir la prestigieuse accréditation de l’ICANN est la preuve de la très haute qualité de nos services », a le plaisir de déclarer Sandro Bertschinger, cofondateur et responsable des finances et du marketing de Hostpoint. « Cette accréditation représente une autre étape vers notre objectif, à savoir la meilleure offre d’hébergement Web de Suisse », a-t-il également ajouté.

    • Hostpoint enregistre une hausse sensible de son chiffre d’affaires

      Hostpoint, le leader de l’hébergement Web en Suisse, clôture l’année avec une hausse importante de son chiffre d’affaires. Avec un chiffre d’affaires de 9,5 millions de francs au cours de l’exercice 2012, Hostpoint enregistre ainsi une hausse d’environ 12 % par rapport à l’année précédente.

      Le fournisseur de services d’hébergement Web Hostpoint a poursuivi sa croissance constante l’année dernière, enregistrant une hausse sensible de 12 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, passant ainsi de 8,5 à 9,5 millions de francs. Fin 2012, Hostpoint hébergeait 165 000 sites Internet et gérait 190 000 noms de domaines.

      Assistance personnalisée, y compris sur site

      Hostpoint continue à mettre l’accent sur sa proximité avec le client. L’assistance par Skype introduite l’année dernière ainsi que les conseils sur site gratuits pour les clients Business, Boutique en ligne et Managed Server dans les locaux de Hostpoint à Rapperswil-Jona sont utilisés activement et complètent les services d’assistance existants par téléphone et e-mail (y compris le week-end et les jours fériés). Bien entendu, tous les services d’assistance sont fournis en interne. Autrement dit, ils ne sont ni sous-traités à des centres d’appel externes, ni gérés depuis l’étranger.

      1,3 milliard d’e-mails, 90 000 demandes d’assistance et 17 520 tasses de café

      L’année dernière, les clients de Hostpoint ont reçu en tout 1,35 milliard d’e-mails, dont presque 1,29 milliard a été identifié comme étant des spams et traité en conséquence. 96 % des e-mails étaient donc indésirables et représentaient ainsi une grande partie des messages électroniques reçus pour lesquels des efforts de filtrage importants ont dû être mis en œuvre parmi le flux de données. Le service d’assistance a traité environ 41 000 demandes de clients par e-mail et répondu à près de 48 000 appels téléphoniques. Pendant les pauses des collaborateurs de Hostpoint, 17 520 tasses de café et 6 935 tasses de thé ont été consommées en 2012.

    2012

    • Partenariat entre Hostpoint et PostFinance

      Hostpoint, le premier fournisseur de services d’hébergement sur Internet en Suisse, scelle une alliance avec PostFinance. Les usagers de la boutique en ligne Hostpoint profitent dès à présent des services intégrés de paiement PostFinance avec une solution parfaite de e-commerce.

      Disposer de sa propre boutique virtuelle fait sans aucun doute partie des concepts commerciaux les plus en vogue sur Internet. Mais l’idée en elle-même ne suffit plus. En effet, une solution performante pour les paiements en ligne est indispensable pour une satisfaction élevée des clients dans le secteur du commerce en ligne. Avec les solutions Payment Service Providing aujourd’hui intégrées aux boutiques en ligne de Hostpoint, les e-commerçants répondent à toutes les attentes de leurs clients. D’un côté, les internautes règlent leurs achats en ligne en toute facilité via l’ordinateur ou le smartphone. De l’autre, l’interface de règlement de PostFinance a obtenu une certification PCI. Une sécurité maximale est donc garantie. Avec plus d’une centaine de connexions bancaires et de prospection, une couverture optimale du marché est de plus assurée.

      Plus de 50 modes de paiement locaux et internationaux

      Grâce à ce partenariat avec PostFinance, les clients Hostpoint profitent non seulement de l’expérience du premier fournisseur de services d’hébergement Web de Suisse, mais aussi du savoir-faire du numéro un des services de paiement en Suisse. Les internautes peuvent ainsi, grâce à l’intégration parfaitement transparente des services de paiement de PostFinance, se concentrer sur compétences-clés. Qu’il s’agisse d’une boutique locale avec une seule monnaie et une seule langue, ou d’une offre internationale de e-commerce dans plusieurs langues, les solutions d’e-paiement PostFinance intégrées aux boutiques en ligne Hostpoint prennent en charge plus d’une cinquantaine de modes de paiement locaux et internationaux. Le masque est disponible dans 23 langues.

      Pour toute connexion d’ici le 31 mars 2013, les clients Hostpoint bénéficient d’une remise de 50% sur les frais d’installation des offres Payment Service Providing de PostFinance.

      Yvan Knapp, Chief Customer Officer chez Hostpoint, se félicite de cette alliance: «Avec PostFinance, le numéro 1 des services de paiement en Suisse, nous avons trouvé un partenaire fiable et réputé. Avec lui, nous sommes en mesure de fournir une solution parfaite d’un seul tenant dans le secteur en forte croissance du e-commerce.»

    • Transférer des e-mails avec Hostpoint: c’est tout simple

      Pour bon nombre d’utilisateurs, transférer manuellement des comptes e-mail, en cas de changement de fournisseur de messagerie électronique ou d’hébergement Web, est le scénario catastrophe. Mais c’en est fini à présent! Avec le nouveau service de déménagement de mailbox de Hostpoint et d’audriga, les courriels migrent vers Hostpoint de façon entièrement automatique.

      Le changement de fournisseur de messagerie électronique ou d’hébergement Web pose des problèmes à bien des usagers, car la mutation des e-mails de l’ancien vers le nouveau prestataire requiert une expertise technique, prend du temps et n’est pas facile. Grâce au service inédit de déménagement de courriels, proposé par Hostpoint en collaboration avec la société de Carlsruhe audriga GmbH, changer pour Hostpoint est un jeu d’enfant.

      Qu’il s’agisse d’un ou de 50 comptes de messagerie électronique, de 10 ou de 1000 mails et de structures de dossiers complexes, le nouveau service basé sur le cloud permet de déménager les courriels en toute autonomie, entièrement automatiquement et sans l’installation d’un software. L’utilisateur peut suivre à tout moment la progression sur une page d’évolution du statut.

      En tant que source de données, le service de déménagement cloud supporte tous les fournisseurs de messagerie électronique utilisant les protocoles IMAP et POP3. A l’image même des offres connues de prestataires internationaux, de nombreux fournisseurs suisses de messagerie électronique et d’hébergement Web sont déjà préconfigurés. Lors du transfert, tous les dossiers et courriels sont copiés en l’état dans le compte cible chez Hostpoint, tels qu’ils existent dans le compte initial au début de la mutation. Tous les mails sont codés lors du déménagement par SSL, et sont donc transférés en toute sécurité.

      Le nouveau service de transfert d’e-mails est disponible dès maintenant chez Hostpoint. Les clients nouveaux bénéficient, indépendamment du package qu’ils ont choisi, d’un bon valable pour jusqu’à cinq déménagements gratuits de boîte e-mail. Pour chaque autre mailbox, la prestation coûte 12 francs et peut être commandée par les clients existants directement depuis le Hostpoint Control Panel.

      «Le service de déménagement automatisé de messagerie électronique permet à nos clients de transférer leurs courriels tranquillement et sans intervention manuelle», se félicite Yvan Knapp, Chief Customer Officer chez Hostpoint. «C’est là une pièce supplémentaire du puzzle de notre prétention, qui vise à fournir les meilleures prestations d’hébergement Web de Suisse.»

    • «Hostpoint CheckIn»: dorénavant un support in situ!

      Avec «Hostpoint CheckIn», le principal hébergeur Web de Suisse présente une première nationale. En effet, les clients de Hostpoint bénéficient dorénavant d’un support direct et personnalisé in situ à Rapperswil-Jona, de la part de nos spécialistes. Et ce tout à fait gratuitement!

      Nos experts en support solutionnent la majorité des problèmes rapidement et simplement, par téléphone ou par e-mail. Utilisateurs chevronnés ou débutants, nos clients posent parfois des questions auxquelles il est difficile de répondre au bout du fil ou par voie électronique. Grâce à «Hostpoint CheckIn», ces problèmes appartiennent résolument au passé. Les clients des offres Business Server, Webshop Server et Managed Server de Hostpoint profitent désormais d’une assistance gratuite et personnelle fournie directement sur place lors d’un entretien avec un spécialiste, dans les locaux même de l’entreprise à Rapperswil-Jona.

      Qu’il s’agisse d’une initiation approfondie à notre boutique en ligne, d’une explication sur notre Control Panel ou de la mise en place de la solution de collaboration OpenXchange: c’est dans les bureaux spécialement aménagés pour «Hostpoint CheckIn» que nos spécialistes assistent les clients par tous les moyens possibles. Et à titre totalement gracieux!

      Prendre un rendez-vous CheckIn individuel est un jeu d’enfant: les clients se connectent au Hostpoint Control Panel et conviennent de leur propre rendez-vous en quelques clics.

      Un support gratuit aussi via Skype

      Depuis peu, les spécialistes de l’assistance Hostpoint sont accessibles aussi par Skype, le service de téléphonie par Internet. Un clic sur l’icône Skype dans la page Internet Hostpoint relie le client au prochain collaborateur disponible. La conversation est gratuite pour le client, s’il a installé Skype.

      «Avec ‹Hostpoint CheckIn›, le support par téléphone et par Skype, ainsi qu’avec l’assistance par e-mail disponible également les week-ends et jours fériés, nous offrons à notre clientèle le support le plus complet, voire le meilleur, de la branche», déclare Yvan Knapp, Chief Customer Officer de Hostpoint.

    • Hostpoint est le meilleur employeur suisse pour les femmes

      Le portail d’évaluation des employeurs kununu.com a élu Hostpoint – le plus grand fournisseur de services d’hébergement Web de Suisse – employeur suisse préféré des femmes. L’égalité des droits dans le cadre du travail quotidien, les temps de travail flexibles et la possibilité de travailler à domicile font de Hostpoint la meilleure entreprise suisse pour les femmes.

      Lors d’une évaluation intersectorielle actuelle à l’occasion de la Journée internationale de la Femme le 8 mars 2012, kununu.com a rassemblé, à des fins d’évaluation d’employeurs, les entreprises qui tiennent tout particulièrement compte des besoins des collaboratrices et leur proposent des avantages tels que des « temps de travail flexibles » et du « travail à domicile ». Hostpoint, fournisseur de services d’hébergement Web basé à Rapperswil-Jona, a obtenu une note globale de 4,32 sur 5, se classant ainsi à la première place.

      « L’élection en tant que meilleur employeur suisse pour les femmes me fait très plaisir. Cela montre encore une fois que nous avons fait le bon choix en ce qui concerne les mesures mises en œuvre pour accroître la satisfaction de nos collaborateurs par le biais de mesures ciblées », déclare Sandro Bertschinger, cofondateur de Hostpoint. « L’égalité des droits constitue une préoccupation majeure pour Hostpoint, que nous prenons très au sérieux. Etre le meilleur employeur suisse pour les femmes est une grande motivation qui m’incite à continuer à observer les exigences des collaboratrices vis-à-vis de leur employeur ».

    • Thomas Brühwiler devient Head of Communication de Hostpoint

      À partir du 1er février 2012, Thomas Brühwiler assumera la fonction de Head of Communication de Hostpoint, le plus grand fournisseur de services d’hébergement Web de Suisse. M. Brühwiler, jusqu’alors Chief Social Media Officer de Hostpoint, continuera à gérer les médias sociaux dans le cadre de son poste nouvellement créé. En tant que nouveau Head of Communication, M. Brühwiler sera l’interlocuteur pour les médias et coordonnera les activités de communication de Hostpoint.

      Âgé de 42 ans, Thomas Brühwiler gère depuis sept ans l’un des blogs les plus connus de Suisse: «BloggingTom». Outre son volume d’activité de 40% pour Hostpoint, il s’investissait aussi jusqu’à présent en tant que journaliste pour les portails d’information TIC inside-it.ch et inside-channels.ch. À partir du 1er février, il travaillera à 100% pour Hostpoint, où il sera responsable de la communication pour le plus grand fournisseur de services d’hébergement Web de Suisse.

    • Nouveau chiffre d’affaires record pour Hostpoint en 2011

      Hostpoint, le plus grand fournisseur de services d’hébergement Web de Suisse, clôture l’exercice 2011 avec une forte hausse de son chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires total a atteint 8,5 millions de francs au cours des 12 derniers mois, soit une hausse de 6,25% par rapport à l’année précédente (8,0 millions de francs). Hostpoint enregistre ainsi un nouveau chiffre d’affaires record, précisément l’année de son dixième anniversaire.

      Cette forte croissance est due en premier lieu aux Managed Servers lancés fin 2009, conçus pour les utilisateurs exigeants, ainsi qu’aux boutiques en ligne basées sur le cloud, qui sont venues compléter la gamme l’année passée. L’entreprise de Rapperswil-Jona a également progressé dans le domaine de l’hébergement Web classique. Hostpoint gère aujourd’hui plus de 150 000 sites Internet et 170 000 domaines.

      Sandro Bertschinger, Chief Financial Officer (CFO) de Hostpoint, déclare à cet égard: «Je suis très heureux de constater que notre entreprise continue d’évoluer aussi positivement et par ses propres moyens, dix ans après sa création. L’évolution positive d’une manière générale et notamment en matière de Managed Server et d’e-commerce montre que nos offres sont intéressantes et répondent aux besoins de nos clients».

    2011

    • Hostpoint lance la nouvelle génération de création de sites Internet

      Créer son propre site Internet de manière intuitive, sans aucune connaissance en programmation. Le plus grand hébergeur de toute la Suisse lance aujourd’hui, avec Hostpoint SITES, un programme de conception intuitif, performant, basé sur le cloud computing pour la création de sites Internet personnels. En toute simplicité, et surtout sans aucune connaissance en programmation ou en conception Web !

      Les modèles éditables, les nombreux widgets pratiques, comme l’intégration de Facebook et Twitter ou encore la possibilité de créer des liens pour des clips vidéo issus de YouTube et d’autres sites similaires permettent de personnaliser le site Internet réalisé. La version de base de Hospoint SITES est disponible dans les packs d’hébergement SMART et BUSINESS – et ce, gratuitement.

      Qu’il s’agisse de particuliers, d’associations ou de PME, les clients créent leur site Internet de manière simple et efficace, en intégrant également des fonctionnalités utiles en un tour de main grâce à la solution innovante de Hostpoint. Ajouter un formulaire de contact, un album photo, un calendrier de manifestations ou même une boutique en ligne ? C’est possible ! Grâce à l’interface utilisateur graphique, le procédé de glisser-déposer permet d’intégrer des fonctionnalités utilisables immédiatement. Une banque d’images gratuite, permettant d’intégrer des images dans le site, ainsi qu’un gestionnaire de fichiers pratique sont compris dans le prix et rendent des résultats tout à fait sûrs, qui répondent aux standards les plus modernes. Le must de ce service : grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation de Hostpoint SITES, le site Web réalisé ne laisse entrevoir aucun « bricolage », comme c’est le cas pour de nombreux autres produits concurrentiels.

      Bien plus encore

      Avec Hostpoint SITES, les clients bénéficient d’un pack d’hébergement complet avec une capacité de mémoire jusqu’à 75 Go, un nombre illimité d’adresses e-mails ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités qui sont bien entendu comprises dans l’hébergement chez Hostpoint.

      Certaines fonctionnalités sont uniquement disponibles dans la version complète de Hostpoint SITES

    • Hostpoint lance l’e-commerce dématérialisé

      Avec Hostpoint, le commerce en ligne devient dès à présent simple et abordable. Le plus grand fournisseur de services d’hébergement Web de Suisse lance aujourd’hui sa plate-forme performante de services d’e-commerce dématérialisés et propose dès désormais et en exclusivité en Suisse les boutiques en ligne performantes d’ePages pour démarrer rapidement et simplement dans l’e-commerce. Dans la version de base LIMITED, le Webshop est inclus gratuitement dans l’offre d’hébergement Web.

      Avec le Webshop de Hostpoint, disponible en trois variantes, les novices en commerce en ligne ainsi que les pros de l’e-commerce, les professionnels de la VPC et les agences trouveront la variante appropriée à leurs besoins. Ainsi, plus de 100 modèles de conception sont disponibles, que le professionnel peut sur demande remplacer complètement par sa propre conception. En fonction de la variante, le Webshop peut également être présenté en quatre langues et les prix calculés dans jusqu’à 100 devises. En ce qui concerne les opérations de paiement, le Webshop est déjà paré avec des prestataires tels que PayPal, SaferPay, etc. Bien entendu, le cryptage des données transmises par le protocole Secure Socket Layer (SSL) garantit le niveau de sécurité requis.

      En plus des fonctions standards, le Webshop dispose de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles l’intégration de portails et de marchés en ligne, la compatibilité avec les méthodes de paiement et les prestataires logistiques usuels ainsi que divers outils de marketing et de présentation. Et bien entendu, le Webshop hébergé chez Hostpoint en Suisse satisfait aux exigences locales en matière de protection des données.

      La technologie d’ePages offre dès à présent aux clients de Hostpoint un produit sophistiqué et éprouvé, qui peut être utilisé non seulement pour la distribution de marchandises, mais aussi pour la vente de prestations de services. Un loueur de voitures peut ainsi accepter des réservations pour des voitures de location ou bien un client peut aisément réserver son rendez-vous chez le coiffeur via le Webshop.

      Les personnes intéressées peuvent tester le Webshop gratuitement et sans engagement pendant 30 jours. Celles qui optent pour le Webshop LIMITED, inclus gratuitement dans les offres d’hébergement SMART et BUSINESS, peuvent effectuer une mise à niveau ultérieure à tout moment.

    • Sécurité optimale avec Hostpoint en tant que partenaire SSL Gold de Symantec

      Usurpation d’identité, escroquerie en ligne ou interception de données personnelles: les consommateurs en ligne se préoccupent de plus en plus de leur sécurité sur Internet. En tant que leader dans la fourniture de services d’hébergement Web en Suisse et unique partenaire SSL Gold suisse de Symantec dans le domaine de l’hébergement Web, Hostpoint propose désormais un grand choix de protocoles de sécurité SSL (Secure Sockets Layer) du leader mondial dans la fourniture de solutions de sécurité Internet. Du sceau VeriSign Trust au Secure Site SSL EV professionnel en passant par le VeriSign Secure Site SSL, les clients SSL suisses obtiennent ainsi des certificats numériques auprès d’un prestataire unique et bénéficient en même temps d’un interlocuteur local compétent pour tout ce qui touche au trafic sécurisé des données sur Internet.

      Dans le cadre de la collaboration annoncée dès novembre 2010 avec le service d’authentification de VeriSign, qui fait aujourd’hui partie intégrante de Symantec, Hostpoint propose aussi désormais, en tant que partenaire Gold, outre le sceau VeriSign Trust déjà disponible, une sécurité optimale avec les certificats SSL Secure Site SSL et Secure Site SSL EV de Symantec ainsi que les certificats SSL de GeoTrust. Les certificats permettent non seulement une transmission cryptée et plus sûre des données sur Internet, mais convainquent aussi les clients avec des prestations complémentaires intelligentes, notamment un sentiment de sécurité lors qu’ils naviguent, se connectent et effectuent des achats en ligne.

      Le VeriSign Secure Site SSL EV garantit aux administrateurs de sites Web et aux clients une sécurité optimale grâce à un cryptage avec une capacité d’encodage allant jusqu’à 256 bits et à un contrôle d’identité extrêmement rigoureux. En combinaison avec le sceau VeriSign Trust, la recherche quotidienne de programmes malveillants sur le site Web et la technologie Seal in Search, un sceau dans les recherches effectuées sur les moteurs de recherche, il inspire également aux clients une confiance optimale en ce qui concerne la sécurité du site Web. Une confiance que le client peut aisément reconnaître au niveau de la barre d’adresse du navigateur, qui devient verte en cas d’intervention de VeriSign Secure Site SSL EV.

      VeriSign Secure Site SSL renchérit également avec une capacité d’encodage allant jusqu’à 256 bits. Le sceau de confiance est également reconnu par la plupart des utilisateurs du monde entier et garantit des transactions sérieuses. La recherche quotidienne de programmes malveillants sur le site Web prouve par ailleurs à l’ensemble des utilisateurs l’engagement majeur en faveur de plus de sécurité. Les solutions de sécurité Quick SSL Premium, True Business ID et True Business ID EV de GeoTrust, une filiale de Symantec, sont également à la disposition des clients attentifs aux prix.

      Le partenariat entre Hostpoint et Symantec, le leader mondial des solutions de sécurité, est un nouveau jalon dans l’histoire de Hostpoint. Cette année encore, le plus grand hébergeur de Suisse complète son offre existante avec de nouvelles solutions innovantes dans le domaine du e-commerce, des noms de domaine et de l’hébergement Web.

    • Hostpoint prêt pour le World IPv6 Day

      Hostpoint, le fournisseur leader du marché de l’hébergement de sites web en Suisse, participera mercredi 8 juin 2011 à la journée World IPv6 Day et mettra son site Internet https://www.hostpoint.ch en ligne parallèlement avec IPv4 et IPv6. L’objectif de cette journée World IPv6 Day née de l’initiative de l’Internet Society est de préparer les services web pour le protocole Internet 6 et de forcer le passage du IPv4 classique au protocole suivant, IPv6. Ce test mondial auquel participe également quelques pointures en matière de prestations de services Internet comme Google, Facebook, Yahoo ou Akamai est considéré comme le test majeur du nouveau protocole Internet IPv6.

      L’introduction de IPv6 est le plus grand changement de l’histoire d’Internet. En effet, les derniers stocks des quelque 4,3 milliards d’adresses Internet IPv4 seront attribués dans les prochains mois. Avec IPv6, 340 sextillions d’adresses IP seront disponibles, ce qui représente suffisamment d’adresses pour la croissance ultrarapide d’Internet. Cette journée mondiale IPv6 Day qui durera 24 heures, devrait être mettre à jour les points noirs et les faiblesses en cas de fonctionnement Dual Stack, à savoir en cas de fonctionnement simultané de IPv4 et IPv6.

      Le réseau de Hostpoint est d’ores et déjà prêt pour IPv6. Pour cela, des composantes réseau comme les routeurs et des switchs L3 ont été équipés de logiciels fonctionnant sous IPv6 il y a déjà quelques temps et les routeurs Edge et Core ont été configurés en conséquence. Par ailleurs, sous http://ipv6.hostpoint.ch une version du site Internet de Hostpoint uniquement accessible via IPv6 est disponible.

      Qu’est-ce qui va changer pour les utilisateurs ?

      Les internautes n’ont pour ainsi dire rien à faire. Le changement côté client concerne en premier lieu le fournisseur d’accès Internet. Il devra actualiser les modems Internet mis à disposition des clients avec IPv6 ou les remplacer par de nouveaux modèles fonctionnant avec IPv6. Il est également possible de relier des appareils IPv4 à un réseau IPv6 en utilisant des « mécanismes de tunnel ».

      Toutefois : Bien que tous les systèmes d’exploitation courant soient équipés pour fonctionner avec IPv6, il se peut, comme pour les routeurs domestiques, que les firmware obsolètes posent problèmes. La Internet Society estime qu’environ 0,5 % des internautes dans le monde pourraient être concernés par des problèmes dus à « IPv6 brokenness ». La raison à cela réside dans l’implémentation incorrecte de IPv6 dans les systèmes d’exploitation. On fait croire au système qu’il dispose d’une connexion IPv6 alors que ce n’est pas le cas. L’ordinateur tente alors de lire les pages conçues pour IPv6 alors qu’il n’est pas capable de communiquer avec le successeur de IPv4.

      IPv6 ?

      Pour que la communication avec Internet fonctionne, les appareils tels que les serveurs ou les routeurs, mais aussi les ordinateurs, les ordinateurs portables et les smartphones ont besoin d’une adresse IP (Internet Protocol). Le stock d’adresses du protocole IPv4 utilisé jusqu’ici est toutefois d’ores et déjà quasiment épuisé, c’est pour cela que le passage à IPv6 est nécessaire. IPv6 met à disposition quelques 340 sextillions d’adresses Internet univoques ce qui est très nettement supérieur à ce que propose IPv4 (env. 4,29 milliards) et permet ainsi à Internet de continuer à se développer.

    • Nouveau site Internet à l’occasion du dixième anniversaire

      Hostpoint, le fournisseur leader du marché de l’hébergement de sites Web, célèbre aujourd’hui son dixième anniversaire. Fondé il y a dix ans par trois mordus de l’Internet, Hostpoint n’a jamais cessé de se développer et héberge aujourd’hui plus de 130 000 sites Web et 150 000 noms de domaine. Cela fait de Hostpoint le plus grand fournisseur d'hébergement Web en Suisse. Cet anniversaire est l’occasion pour Hostpoint de redessiner complètement son site Internet.

      Qualité et simplicité : l’amour du métier, l’envie et l’idée commerciale ont permis aux trois fondateurs Sandro Bertschinger, Claudius Röllin et Markus Gebert de révolutionner le marché en 2001 en rendant accessible l’hébergement de pages Web à tout le monde ! Dix ans plus tard l’entreprise, devenue société anonyme en 2005, gère 130 000 pages Web et 150 000 noms de domaines à Rapperswil-Jona avec le soutien de 30 collaborateurs. Outre des sociétés de grande renommée comme la Poste Suisse, Migros, Phonak, Diners Club ou Hero, la clientèle privée constitue la clé du succès de Hostpoint. 2010 restera gravé comme une année record pour le premier fournisseur d’hébergement Web de Suisse avec un chiffre d’affaires de 8 millions de francs.

      Nouveau site Internet

      Pour le dixième anniversaire, le site Internet de Hostpoint a fait peau neuve. La nouvelle présentation met l’accent sur l’image jeune et moderne de la société tout en facilitant l’orientation des visiteurs du site. Les particuliers et les entreprises trouveront donc plus vite et plus facilement des offres taillées sur mesure grâce à une meilleure présentation des contenus. Outre ses offres d’hébergement Web, de Managed-Server et de Groupware, Hostpoint met désormais plus en avant son large éventail d’extensions de noms de domaines enregistrables.

      En cours d’année, Hostpoint élargit en outre son offre actuelle par de nouvelles solutions innovantes dans l’e-commerce, la sécurité, les noms de domaine et l´hébergement.

    2010

    • Hostpoint lance sa gamme SSL VeriSign

      Hostpoint, premier fournisseur d’hébergement informatique de Suisse, et le service d’authentification de VeriSign qui fait à présent partie de Symantec, ont annoncé aujourd’hui leur nouveau partenariat. En tant que premier et actuellement unique SSL Gold Partner de Suisse dans l'hébergement informatique, Hostpoint proposera dans les mois à venir l’ensemble des produits SSL de VeriSign. Le début de cette collaboration sera marqué par le sceau VeriSign Trust d’Hostpoint qui détecte précocement les logiciels malveillants qui sévissent sur les sites web.

      Depuis aujourd’hui, la fondation Switch bloque sous 24 heures les domaines .ch infectés par des malware (logiciels malveillants). Switch contacte le propriétaire du site web nuisible en le priant de régler le problème. En l’absence de réaction de sa part, Switch retire le domaine du réseau après un délai de 24 heures.

      Pour éviter de voir le domaine bloqué et de subir une dégradation d’image et de chiffre d’affaires, Hostpoint offre dorénavant une solution proactive, le sceau VeriSign Trust. Le sceau VeriSign Trust d’Hostpoint protège à titre préventif contre les malware et procure aux visiteurs du site web une confiance supplémentaire.

      Aperçu des principales fonctions du sceau VeriSign Trust:

      &middot Protection du site web et de ses visiteurs contre les malware (logiciels malveillants). Le scan contre les malware contrôle quotidiennement le site web et évite que le site ne soit placé par les moteurs de recherche sur une « liste noire » et que les ordinateurs des visiteurs ne soient infectés. Si un incident devait toutefois se produire, l’exploitant du site web en serait informé immédiatement afin qu’il puisse réagir avant les autres.

      &middot Le sceau VeriSign Trust atteste à tous les visiteurs que VeriSign a contrôlé l’identité de l’exploitant du site web et que le site a passé avec succès les scans de malware quotidiens. Le sceau VeriSign Trust apposé sur un site web est un gage de confiance, de crédibilité et de fidélité.

      &middot Identité confirmée. L’authentification est une procédure éprouvée montrant à tout visiteur que VeriSign a confirmé l’identité de l’exploitant du site web et que celui-ci en est le propriétaire ou l’exploitant légal.

      Le sceau VeriSign Trust d’Hostpoint protège donc efficacement non seulement les sites web mais également leurs visiteurs des malware et évite un blocage éventuel par Switch.

      Hostpoint est le premier VeriSign Authentication Service Partner en Suisse ; c’est actuellement le seul.

      Hostpoint a été nommé premier et unique SSL Gold-Partner du webhosting en Suisse. Les clients SSL suisses ont ainsi pour la première fois un interlocuteur local pour le trafic de données crypté sur Internet.

      Dans les prochains mois, Hostpoint distribuera en Suisse l’ensemble des produits SSL de VeriSign. En font partie les certificats (SSL) Secure-Sockets-Layer Secure Site et Secure Site EV ainsi que le sceau VeriSign Trust disponible dès aujourd’hui.

    • Managed Server – des performances maximales, la plus haute sécurité et le meilleur service

      Hostpoint propose désormais le Managed Server pour les sites web des sociétés qui ne veulent rien laisser au hasard. Ses serveurs sont très fiables, particulièrement performants, extrêmement sûrs tout en restant simples d'emploi.

      Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, le site Internet représente le pivot de leur stratégie de communication. Il faut donc qu’il soit accessible 24h/24. Chaque seconde où le serveur n’est plus en ligne représente une chance de perdue de convaincre des clients potentiels ou de vendre un produit. Hostpoint a donc lancé une nouvelle prestation destinée aux sites web qui doivent être en ligne 24h/24, 365 jours par an: le Managed Server. Un Managed Server est l’alternative pour toutes les PME qui attachent une grande importance à la disponibilité, aux performances et à la sécurité de leur site Internet mais ne veulent ou ne peuvent pas investir dans l’infrastructure. Nul besoin non plus d’entretenir le matériel ni d’actualiser des logiciels puisque Hostpoint prend tout cela en charge.

      L’assistance Platinum exclusive de Hostpoint

      Un Managed Server de Hostpoint est disponible dès 590 francs par mois. Les données web et de messagerie se trouvent sur un cluster de stockage de haute disponibilité. Autre particularité inhabituelle pour ce segment de prix: le SLA (Service Level Agreement) est déjà compris dans les taxes d’abonnement et offre par exemple une disponibilité ainsi qu’un temps de réaction garantis. Et si, exceptionnellement, un dysfonctionnement devait se produire, les spécialistes de Hostpoint répondent immédiatement aux questions et résolvent les problèmes sur-le-champ - le service Platinum exclusif fait partie du service 24h/24 et 7 jours/7 destiné aux clients Managed Server de Hostpoint.

    • Hostpoint nomme un responsable socio-médiatique

      Tom Brühwiler a été nommé Chief Social Media Officer (CSMO) de l’entreprise d'hébergement située à Rapperswil-Jona au 1er janvier 2010. Il dirigera à l’avenir les activités socio-médiatiques de l’entreprise.

      L’arrivée de Tom Brühwiler marque l’entrée d’un professionnel du secteur socio-médiatique au sein de l’hébergeur leader en Suisse. Il dirige depuis cinq ans le célèbre weblog «BloggingTom» qui lui a permis d’acquérir des connaissances remarquables dans ce secteur. En embauchant cet homme de quarante ans, Hostpoint mise encore davantage sur les canaux socio-médiatiques qui ne cessent de gagner en importance. M. Brühwiler sera responsable de la planification et de la mise en œuvre de toutes les activités du secteur socio-médiatique de l’entreprise Hostpoint.

      Claudius Röllin, CMO de Hostpoint, s’exprime sur le sujet: «Nous souhaitons, à travers différentes activités dans le secteur socio-médiatique, communiquer à l’avenir encore plus directement avec nos clients.»

    2009

    • Hostpoint se développe

      Hostpoint est devenu un acteur majeur en proposant de l'espace de stockage peu cher pour les sites Internet. L’hébergeur leader en Suisse vient d'optimiser et de développer son offre. Le résultat: plus d'espace de stockage, de sécurité et de prestations, le tout à un tarif encore plus intéressant.

      La sécurité rassure. Ceci est d’autant plus vrai pour l’hébergement de sites Internet. Les clients veulent être certains qu’ils n’auront pas à se préoccuper des détails techniques. L’essentiel est que les données du site Internet soient bien protégées, qu’elles soient accessibles à tout moment et intégrées à un pack de services qui corresponde aux attentes du client. Pour les clients qui en veulent encore plus, Hostpoint dévoile aujourd’hui deux nouveaux serveurs.

      «Smart Server» est une nouvelle offre, à CHF 14.90 par mois. Elle propose 50 Go d‘espace de stockage, autorise 50 noms de domaines et gère 50 bases de données. Cette offre au rapport qualité / prix très intéressant s’adresse aux clients qui souhaitent développer leur présence en ligne et pour lesquels la sécurité est aussi importante qu’une assistance de qualité.

      Professional devient Business

      Le pack de prestations destiné aux entreprises qui possèdent des sites Internet exigeants et complets a également subi un lifting. L’ancien « Professional Server » est devenu « Business Server » et propose désormais 100 Go d’espace de stockage pour CHF 24.90 par mois. Outre les 100 domaines et 100 bases de données MySQL qu’inclue ce pack, les clients bénéficient également du «Gold Support» exclusif, une assistance prioritaire.

    • Hostpoint développe son service d’assistance et déménage

      Le nombre des collaborateurs de l’équipe d’assistance de Hostpoint a doublé au cours du deuxième semestre 2008. L'entreprise propose un service clientèle unique et de qualité supérieure grâce à une équipe fortement élargie. Début mars, Hostpoint a emménagé dans un nouveau bâtiment plus spacieux situé à Rapperswil-Jona. 30 collaborateurs à plein temps travaillent désormais dans les nouveaux bureaux de Hostpoint. Ceux-ci peuvent accueillir jusqu’à 70 postes de travail. Le plus grand hébergeur de Suisse est ainsi parfaitement paré pour continuer son expansion.

      Avec ses nouveaux collaborateurs, Hostpoint impose de nouveaux critères dans le domaine du service à la clientèle. En règle générale, il ne faut que quelques secondes pour répondre aux appels téléphoniques et les e-mails sont traités avec efficacité et rapidité.

      L’équipe d’assistance Hostpoint travaillant autour d’Yvan Knapp (ancien Head of Webhosting de Swisscom) qui est également responsable du service clientèle, est ainsi parvenue à répondre aux exigences élevées de notre vie trépidante. En raison de la forte croissance de la clientèle ces dernières années, le nombre d’e-mails et de demandes téléphoniques en matière d’assistance a énormément progressé.

      Voici ce qu’en dit Yvan Knapp, CCO de Hostpoint: «Nous sommes fiers et satisfaits de pouvoir proposer à nos clients une assistance personnelle, proche de leurs préoccupations à tarif intéressant. Nous sommes convaincus, qu’outre le portefeuille de produits, le service clientèle fait partie des principaux critères intervenant dans le choix d’un hébergeur. Dans nos nouveaux locaux, nous créons ainsi également un environnement de travail parfait pour des collaborateurs motivés.»

    • Hostpoint continue à réaliser la mise en ligne immédiate des domaines

      SWITCH, la gestionnaire des domaines Internet de Suisse et du Liechtenstein, effectuera à l’avenir la mise en ligne seulement après encaissement du paiement. Le fournisseur d’hébergement Hostpoint, qui permet également l’enregistrement de domaines, continue à réaliser leur mise en ligne immédiate.

      À partir du 1er mars, cela pourra prendre plusieurs jours avant de pouvoir utiliser son domaine après enregistrement auprès de SWITCH. La plus grande société de gestion des noms de domaines ne met les domaines en ligne qu’après virement du montant dû. Ceci fait constitue maintenant un élément du nouveau contrat d’enregistrement SWITCH.

      Celui qui paie par carte de crédit ou par Paypal ne remarquera rien. Si la commande se fait cependant sur facture, il n’est pas rare que 10 jours s’écoulent entre l’enregistrement et la mise en ligne.

      Le fournisseur d’hébergement Hostpoint n’adoptera pas cette pratique. Celui qui enregistre son domaine auprès du plus grand fournisseur suisse peut continuer à l’utiliser immédiatement et payer ultérieurement.

      Sandro Bertschinger, CFO de Hostpoint déclare à ce sujet: «Nous souhaitons offrir à nos clients un hébergement simple et convivial. C’est pourquoi chez nous on peut continuer à enregistrer son domaine et être déjà en ligne très peu de temps après. Nous avons fait de bonnes expériences avec ce système. Il n’y a aucune raison de modifier le mode de paiement.»

    • Hostpoint: des succès qui n’en finissent pas

      Hostpoint a encore terminé l’année 2008 en beauté. Son chiffre d’affaires a grimpé à 7,5 millions, soit une augmentation d’1 million. Les chiffres du côté de la clientèle se révèlent également très prometteurs: Hostpoint comptait fin 2008 100 000 sites web hébergés et 115 000 noms de domaine.

      Hostpoint poursuit sa croissance sainement et indépendamment. Le chiffre d’affaires a encore sensiblement augmenté d’1 million de francs suisses pour atteindre 7,5 millions, le nouveau logiciel d’hébergement programmé inhouse a été entièrement intégré, l’introduction du logiciel de groupe professionnel Hostpoint Xchange en tant que software-as-a-service s’est déroulée sans anicroche : il a largement fait ses preuves et est plébiscité par de nombreuses PME.

      Quelques mots de Sandro Bertschinger, CFO de Hostpoint, à ce propos: « Nous sommes très satisfaits des résultats de l’année qui vient de s’achever et regardons l’avenir avec optimisme. Avec l’introduction réussie de notre propre solution d’hébergement interne, nous disposons d’un fort potentiel pour l’avenir. Nous ouvrirons donc cette année notre première filiale à l’étranger; nous communiquerons prochainement tous les détails à ce sujet. En outre, nous déménagerons au printemps à Rapperswil-Jona car nous avons à nouveau besoin de plus de place. »

    2008

    • Hostpoint facilite le travail

      Le fournisseur d’hébergement Hostpoint propose le logiciel de groupe Hostpoint Xchange sous forme de software-as-a-service et facilite ainsi nettement le travail des PME.

      Hostpoint Xchange facilite la communication au sein de l’équipe et accroît l’efficacité du travail en équipe. Pour ce faire, Hostpoint Xchange regroupe les e-mails, la gestion du calendrier, des contacts et des tâches à l’aide d’une gestion intelligente des documents au sein d’une application intégrée. Cela facilite alors le traitement collectif des adresses, des données, des documents et des emplois du temps de tous les sites.

      L’ensemble des données est présenté de manière claire, ce qui rend leur adaptation au webclient intuitif rapide et confortable. Les documents importants pour l’entreprise font l’objet d’une actualisation et d’un enregistrement centraux et sont ainsi à tout moment à la disposition des collaborateurs autorisés à y accéder. La synchronisation avec Microsoft Outlook permet aux utilisateurs finaux d’avoir accès à toutes les informations importantes même depuis leur domicile ou lorsqu’ils sont en déplacement.

      «Nos clients profitent véritablement de l’élargissement de notre système et de notre logiciel de groupe. Hostpoint Xchange permet aux petites et moyennes entreprises d’améliorer leur travail d’équipe sans avoir à investir dans du matériel informatique, des licences de logiciels ou dans du savoir-faire technique», explique Yvan Knapp, CCO de la Hostpoint SA. «Le software-as-a-service leur permet de profiter d’un service complet et des innovations dernier cri à un prix bien plus avantageux que s’ils achetaient un logiciel de groupe comparable.»

      Hostpoint propose à ses clients un service complet leur permettant d’enregistrer et de sauvegarder toutes leurs données et en leur fournissant à tout moment la dernière protection anti-spam et antivirus. Les fonctions de logiciel de groupe supplémentaires peuvent être activées en quelques étapes seulement. Les coûts s’élèvent de 7 à 9 francs par mois et par compte. Un serveur Hostpoint SH à partir de 9,90 francs par mois est requis.

    • Hostpoint en plusieurs langues

      Le fournisseur d’hébergement Hostpoint propose à présent sur son site web le Control Panel clients et le web-o-mat très prisé en français, en italien et en anglais.

      Selon son CFO Sandro Bertschinger, l’entreprise de Rapperswil-Jona qui affiche un grand succès va désormais offrir à ses clients actuels et futurs de Suisse Romande et du Tessin ses services dans leur langue, avantage dont bénéficie déjà depuis bien longtemps la Suisse alémanique. En outre, Hostpoint est, dans cette perspective, prête à conquérir divers pays d’Europe. Elle a donc décidé de proposer maintenant tous ses principaux outils en plusieurs langues.

      Outre le site web, le Control Panel qui permet au client d’effectuer toutes les configurations sur son site web ainsi que le populaire web-o-mat, un programme de création de site web, sont concernés par cette initiative.

      Sandro Bertschinger, CFO de Hostpoint déclare : “Comme la Suisse est un pays plurilinguistique et que nous prévoyons une internationalisation à long terme, il semblait évident de proposer dès maintenant tous nos outils en plusieurs langues.”

    • Hostpoint avec accélérateur PHP pour site Internet

      L’équipe d’ingénierie Hostpoint a développé un accélérateur PHP pour site Internet. Les sites Internet construits sur base d’un script PHP sont à présent beaucoup plus rapides.

      Les sites HTML normaux profitent également de l’accélérateur PHP pour site Internet, ce dernier réduisant la forte charge du serveur. Hostpoint propose également aux clients expérimentés un éditeur php.ini, permettant de compléter ou d’adapter les réglages via le Panneau de configuration.

      Claudius Röllin, CMO de Hostpoint : “Nous sommes très fiers de pouvoir proposer ce nouvel outil PHP. Une fois de plus, nous avons généré une nouvelle solution en toute indépendance. De nombreux scripts PHP sont à présent beaucoup plus rapides. Cette solution s’avère particulièrement efficace pour les projets PHP d’envergure comme par exemple Typo3, Joomla, Gallery2, WordPress, phpBB, MediaWiki, etc.”

    • Hostpoint conclut un partenariat avec Datatrans

      Hostpoint collaborera dorénavant avec le fournisseur de cartes de crédit Datatrans et a résilié le mois dernier le contrat le liant à Saferpay. Le changement est gratuit et n’affectera pas les clients de Hostpoint.

      Les connexions de paiement des clients de “commerce”-hosting de Hostpoint étaient jusqu’ici traitées par Saferpay. Cette tâche est à présent prise en charge par la société Datatrans au 1er mai 2008. Pour les clients de Hostpoint qui se trouvent encore chez Saferpay, le changement est facultatif et totalement gratuit.

      Déclaration de Sandro Bertschinger, CFO de Hostpoint, ce concernant: “Avec Datatrans, nous disposons d’un nouveau partenaire compétent, rapide et flexible à nos côtés. En outre, Datatrans affiche une large gamme de modes de paiement et dispose de normes de sécurité extrêmement élevées. Datatrans nous propose ainsi exactement la fiabilité que nous avons longtemps cherchée”.

    • Hostpoint recrute le Head of Webhosting de Swisscom

      C’est le 1er avril 2008 que Yvan Knapp (33) prend les commandes de son nouveau poste de CCO (Chief Customer Officer) dans l'entreprise de hosting de Rapperswil-Joner. Il sera chargé de développer et de diriger l'organisation de support. Hostpoint réagit ainsi aux exigences de plus en plus élevées en matière de support. M. Knapp était déjà co-responsable du développement du secteur du hosting chez Bluewin, la filiale de Swisscom.

      Un business et IT manager expérimenté rejoint donc le hoster leader de Rapperswil-Jona en la personne d’Yvan Knapp. Depuis 1999, il a considérablement contribué avec succès à bâtir et à développer le centre de hosting de Bluewin. Chez Hostpoint, il dirigera l’organisation de support et constituera un soutient important pour les trois propriétaires, MM. Röllin, Bertschinger et Gebert. Le CCO actuel et co-propriétaire, Claudius Röllin, se consacrera désormais davantage à son domaine de prédilection, les ventes et les nouveaux marchés.

      Sandro Bertschinger, CFO de Hostpoint, souligne: «Nous sommes très heureux qu’Yvan Knapp nous rejoigne. Nous faisons ainsi d’une pierre deux coups. Il apporte d’une part son expérience éprouvée de manager à notre organisation de support. Nous profitons également de sa longue expérience en gestion de produit, ce qui nous permettra de fournir aux clients des prestations de services encore mieux adaptées. D’autre part, Claudius Röllin peut désormais se concentrer sur la stratégie. Il va analyser les nouveaux marchés, faire progresser les ventes, continuer à développer les produits ou m’apporter son aide sur les aspects marketing.»

    • 2007: Hostpoint a le vent en poupe

      Hostpoint a terminé l'année 2007 de manière très positive. Le chiffre d'affaires est passé de 1,5 à 6,5 millions, les nouveaux clients Hosting de Sunrise ont été intégrés avec succès, la coopération avec Google est florissante, et le Webmail d'Open-Xchange a été lancé à la fin de l'année 2007.

      Hostpoint connaît une croissance saine. Le chiffre d’affaires a augmenté de manière significative, passant de 1,5 à 6,5 millions de francs suisses, le nouveau logiciel de hosting développé en interne a désormais fait ses preuves, les anciens clients de Sunrise ont intégré la famille Hostpoint et s’en trouvent satisfaits, et, enfin, le nombre de clients a augmenté de 10 000 pour atteindre 55 000.

      Sandro Bertschinger, CFO de Hostpoint, indique: «Nous sommes très satisfaits de l’année qui s’est terminée et sommes très optimistes pour l’avenir. Le lancement du groupware Open-Xchange est prévu pour le premier semestre 2008 et, si tout se passe bien, nous ferons les premiers essais cette année en Suisse romande. Nous faisons en outre appel à un dirigeant suisse compétent venant d’un grand hosting provider à partir du premier avril. Il renforcera encore notre département de support à Rapperswil.

    • Hostpoint propose maintenant une nouvelle solution innovante en matière de Webmail

      Le nouveau Webmail de Hostpoint est disponible dès maintenant pour 250 000 utilisateurs d'e-mail et remplace Mail2Web. La technologie innovante AJAX d'Open-Xchange permet dès maintenant aux clients de Hostpoint de gérer leurs e-mails plus rapidement, plus simplement et sans coûts supplémentaires.

      AJAX signifie «Asynchronous JavaScript and XML» et désigne un concept qui permet de transférer des données de manière asynchrone entre un serveur et un navigateur. Une requête HTTP peut ainsi être exécutée dans une page HTML sans qu’il soit nécessaire de recharger la page en entier. Les conséquences sont très avantageuses pour l’utilisateur: une consultation des e-mails beaucoup plus rapide, même pour les grosses boîtes aux lettres, une présentation moderne, un calendrier novateur et une indication claire de l’espace disque, pour n’en citer que ces exemples.

      Claudius Röllin, CCO de Hostpoint, ajoute: «Le lancement du nouveau Webmail, qui se base sur la technologie AJAX, apporte une vraie valeur ajoutée à nos clients. Grâce au Webmail d’Open-Xchange, ils peuvent gérer leurs échanges de courrier électronique de manière aussi rapide et aussi efficace qu’avec une application pour PC, il peuvent en outre travailler bien plus souplement et rapidement.»

      L’utilisation du frontend Web suppose une connexion Internet au serveur Open-Xchange mais permet d’accéder à toutes les informations indépendamment de l’ordinateur. C’est la solution idéale pour gérer ses e-mails professionnels le soir depuis le poste de travail de la maison, par exemple.

      La gestion des différentes fonctions du Webmail de Hostpoint n’est plus réalisée au moyen de menus mais par l’intermédiaire du panneau qui permet de voir en un coup d’œil les fonctions de chaque module.

      D’ici la fin du premier semestre, tout le groupware est disponible

      Dans le courant du premier semestre, les clients de Hostpoint pourront activer les fonctions supplémentaires payantes de groupware en quelques étapes. Grâce au groupware basé sur Internet, Hostpoint souhaite avant tout gagner une clientèle de petites et moyennes entreprises qui n’utilisent pas encore ces fonctions ou en possèdent d’anciennes versions. Hostpoint propose un service complet en prenant en charge le stockage et la sauvegarde de toutes les données ainsi que la fourniture d’antivirus et d’antispam les plus récents.

    Média

    Vous faites des recherches pour un article sur Hostpoint? Vous trouverez ici nos supports médias: des textes, des images et notre logo. Vous recherchez d’autres informations ou images? Contactez notre responsable des relations médias:

    Mauro Landolt
    Téléphone:+41 55 536 3474
    E-mail:media@hostpoint.ch

    La direction

    Markus Gebert

    Co-Founder & CEO
     
    Download

    Claudius Röllin

    Co-Founder & CPO
     
    Download

    Andreas Meile

    Head of Finance & Administration
     
    Download

    Elias Wittwer

    Head of Development & Business Operations Download

    Marco Bühler

    Head of Customer Care
     
    Download

    Michael Naef

    Head of System Engineering & Operations Download

    Yvan Knapp

    Chief Strategy Officer Download

    Logo & utilisation

    Utilisation du logo

    1  Logo en couleurs

    Dans la mesure du possible, le logo en couleurs doit toujours être utilisé. Le fond autorisé est blanc jusqu’à une nuance de gris RGB #f6f6f6 ou cmyk 0 / 0 / 0 / 5. Si le fond est plus foncé, il convient d’utiliser le logo n° 2 ou 3.

    2  Monochrome – noir

    Le logo noir est uniquement utilisé sur un fond incolore et clair, quand l’application doit être incolore.

    3  Monochrome – blanc

    Le logo blanc est utilisé sur un fond sombre et unicolore. Il peut aussi être appliqué sur des zones sombres et sobres d’une image.

    Zone de protection

    X  Ecart

    Cet écart définit la zone de protection autour du logo. Celle-ci ne peut toucher aucun élément étranger, tel que d’autres logos ou leur zone de protection.

    Couleurs

    Couleurs principales

    Nos trois couleurs principales, essentiellement utilisées pour notre typographie et pour structurer des surfaces de couleurs.

    Annoncez la couleur

    Vous êtes satisfait de nos services et souhaitez montrer sur votre site Web que votre maison virtuelle est hébergée chez Hostpoint? Il vous suffit de copier le code du logo correspondant dans le contenu de votre site Web. Merci beaucoup!

          
          
          

    Supports médias

    Vous trouverez de plus amples informations ainsi que nos supports médias sur la version Desktop de notre site Web.